samedi 15 juin 2013

Chronique : Grisha - Tome 1 : Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo


Grisha – Tome 1 : Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Castelmore
Prix : 17,20€ (Partenariat)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Grisha Trilogy, Book 1 : Shadow and Bone.

  .Résumé : Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. A qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?


  .Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture qui est juste magnifique. On ne va pas se le cacher ! Ce bleu qui attire l’œil et ce collier qui prend tout son sens, une fois l’histoire lu et terminée. Je n’avais pas lu le résumé mais pour une fois il ne spoile pas. C’est après certains avis plus que positifs, que je l’avais rajouté à ma wish-list. Un univers de magie moi ça me botte alors je remercie Babelio et les éditions Castelmore de m’avoir permis de lire ce roman. Il est pour moi une excellente découverte livresque !

  .Le prologue nous plonge directement dans l’histoire. Celle de deux enfants orphelins recueillis par un Duc, où ils ont appris à se connaitre au fil du temps. Les deux orphelins, Alina et Mal, ont subit des tests par des Grisha examinateurs pour savoir si eux même étaient Grisha. Ce qui est frustrant avec ce prologue, c’est qu’on ne sait pas les résultats, ce qu’il en est ressorti. Ce qui s’est passé ne nous serra raconté par Alina que bien après dans le roman. On se rend compte dès le 1er chapitre qu’aucun des deux enfants n’a de pouvoirs magiques particuliers. Mal est devenu un traqueur et Alina est cartographe.

  .Le prologue est écrit à la 3ème personne et je me suis demandé si tout le roman allait être comme ça. Mais en fait pas du tout, on se place du point de vue d’Alina et c’est un gros point positif. Alina est un personnage auquel je me suis tout de suite attaché. Elle est fragile mais déterminée et elle aime son métier de cartographe. J’ai adoré son évolution au fil de l’histoire et sa découverte, du monde de la magie Grisha. A travers elle tout nous parait beau et merveilleux, après la pauvreté qu’elle a connue dans son enfance. Mal est aussi un personnage que j’ai trouvé sympathique malgré qu’il soit peu présent et mystérieux. En ce qui concerne les autres personnages, certains sont gentils, puis deviennent méchants et inversement. Et les renversements de situations, l’auteure adore ça et moi aussi !

  .L’univers, la mythologie, les catégories de Grisha j’ai adoré. On découvre toutes les catégories à travers certains personnages de l’histoire. On en apprend pas mal sur les us et coutumes des Grisha, comment ils vivent, sur leur apprentissage, sur leur « pays » et surtout sur leurs capacités magiques. C’est ce qui m’a le plus fasciné pendant ma lecture. Avec Alina on apprenait, on s’entrainait et on en prenait plein la vue. Les descriptions concernant la magie m’ont beaucoup plu et je voyais parfaitement les scènes dans ma tête. C’est comme si j’y étais ou que je faisais partie d’Alina. L’auteure a vraiment créé un univers à elle qui est vraiment original, alors chapeau !

  .Le roman est beaucoup rythmé. Nos personnages ne cessent de bouger, ils sont toujours dans l’action ce qui fait que le roman se lit très vite. On en veut toujours plus et l’auteure nous en donne toujours plus. Quand je me disais qu’il n’y avait plus d’issue possible, l’auteure nous trouvait une petite faille pour faire avancer son récit. Elle manie parfaitement bien sa plume et on voit qu’elle connait son histoire, elle sait où elle veut aller.

 .Pour finir, le style d’écriture de Leigh Bardugo est vraiment captivant. Elle a une manière d’écrire qui renforce les sentiments qu’on peut percevoir de ses personnages. Les descriptions sont très bien faites et je me suis cru dans les paysages, j’ai visualisé les visages, les actions… Mais son roman se lit facilement et même s’il n’est pas écrit gros, le style n’est vraiment pas compliqué et on est inévitablement embarqué. Ce roman avait la faculté de faire passer les heures à une vitesse folle. De telle sorte que quand je devais quitter le livre, j’étais frustré de ne pas continuer. La fin et son retournement de situation m’ont beaucoup plu. L’épilogue laisse envisager une suite pleine d’action et de rebondissement. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite parce que j’ai des questions plein la tête. Je vous recommande cet excellent 1er tome qui m’a énormément plu.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'intrigue rein que par sa couverture et son titre , en plus il a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super pour un tome 1 :D

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'on ait le même avis ^^
    Moi aussi j'ai cru un moment que le récit serait à la troisième personne et j'ai presque été déçue parce que je me suis dit "mince, on ne va pas ressentir autant que quand c'est à la première personne". Et puis arrive le premier chapitre et on ne décolle plus du livre ^^
    Et certaines révélations, waouh ! Je suis restée bête devant le livre, tellement que je ne m'y attendais pas ! ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage :)
      Ah ça m'a fait super peur ce prologue à la 3ème personne XD
      Ouais j'ai plus décollé l'auteure a une plume particulière je trouve !
      Pareil pour les révélations quand elle prend conscience à la fin de ses facultés !!!!!!! hiiiiiiiiiii ;)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ah j'attendais avec impatience ton avis sur ce livre qui m'avais donné envie rien que par la couverture. Ta chronique appuie encore plus cette curiosité de vivre cette histoire... Et un livre pour la wish list et un !!! Mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de voir que ma chronique te donne envie de le lire :)

      Supprimer
  4. Malgré la couverture magnifique, le résumé me tentait pas du tout ! Mais ça c'était avant lecture de ton avis, car tu m'as vraiment tenté en expliquant brièvement l'histoire des deux personnages, comment ils sont et tout :D Ca m'a donné envie et je le rajoute à ma WL

    RépondreSupprimer
  5. o-read-or-dead-o2 juillet 2013 à 07:27

    Je crois que ce n'est pas pour moi

    RépondreSupprimer