Pages

jeudi 24 janvier 2019

Chronique : Un coeur pour deux de Shivaun Plozza

Un cœur pour deux
Shivaun Plozza

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 24 janvier 2019
Année de parution originale : 2018
Titre parution originale : Tin Heart

Résumé : « Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? » Alors qu’elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher d’à-côté, sa mère végan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein. Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?


Cette histoire, c'est le coup de cœur des éditions Michel Lafon. La team nous a présenté le titre à Montreuil et nous a fortement donné envie. J'avais donc hâte de le découvrir, mais vue le thème, j'attendais le bon moment pour le sortir. Voici la question qui va jalonner le roman : Après une transplantation cardiaque, tenteriez-vous de contacter la famille du donneur ?

C'est un livre que j'ai lu en lecture commune avec Clara du blog Croqueuse-Livres et on a adoré ! Perso, je n'ai pas arrêté de me demander ce que j'aurais fait à la place de Marlowe, la protagoniste. On s'attache beaucoup à ce petit bout de femme qui va mûrir lors de cette histoire 🤗 Elle va passer par plein de stade et l'accompagner en lecture fait beaucoup de bien... même si c'est parfois difficile.

Ce roman, c'est un peu une enquête pour Marlowe. Elle va découvrir dans un groupe Facebook dédié aux transplantés, un message d'une famille ayant perdu un jeune homme et dont plusieurs organes ont été donnés... dont un coeur. De là, Marlowe va les contacter via ce réseau social pour tenter de se rapprocher d'eux 😉

Ce roman transmet de belles valeurs pour la famille. Marlowe a une famille atypique : une mère végan et qui fait la misère au boucher d'en face, ainsi qu'un petit frère qui se déguise tout le temps ! Quel humour !! J'ai adoré ce trio, leurs liens et ce qu'ils ont traversé ensemble 😍 Le plus important dans la vie c'est la famille et ce roman le montre bien.

Ce livre, c'est aussi les brimades à l'école pour Marlowe, les liens d'amitié tissés avec Léo le fils du boucher. Leur relation est détestable et mignonne à la fois 😂 L'histoire nous permet de nous rendre compte que la vérité est préférable aux mensonges, même si c'est pour protéger. Et qu'on se retrouve aussi soi-même en disant la vérité. C'est aussi bien écrit de la part de l'auteur : de bonnes introspections de la part de Marlowe car elle va se remettre en question. Mais aussi des dialogues qui apportent une belle fluidité au récit.

Un livre à lire assurément, même si j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage le côté médical. A vos mouchoirs, vous n'allez pas en ressortir indemne !

Ma note : 8/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !