Pages

vendredi 22 février 2019

Chronique : Juste un signe de Liz Plum

Juste un signe
Liz Plum

Éditions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution : 9 janvier 2019

Résumé : À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge.
Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale  : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle  ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes  !
Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.


Et si l'amour pouvait apaiser des traumatismes profonds ? C'est le thème du roman de Liz Plum "Juste un signe" publié chez les éditions Hachette Romans 😁 J'ai bien entendu été intrigué par la couverture, mais aussi par le thème du livre. Parce que plusieurs romans ont déjà traité ce thème et je voulais voir comment l'auteure l'abordait. Et je dois dire que c'est joliment fait !

L'histoire de Raine, dont on apprend rapidement qu'elle a été abusée sexuellement lors d'une soirée de lycée... et puis celle de West, délinquant ayant fait de la prison et qui débarque dans le lycée de Raine 😉 Elle ne parle plus suite à son traumatisme, lui veut tout faire pour la conquérir et la faire de nouveau parler !

C'est une belle histoire que j'ai pris plaisir à découvrir ! Raine est attachante avec son vécu, tout comme son frère Toby et sa bande d'amis 🤗 West est quant à lui intriguant, on se demande pourquoi il veut tant se rapprocher d'elle... Ce sont des personnages qui dégagent une alchimie ensemble. On sent que ça pétille entre eux, on aimerait que ça aille plus loin. Mais il faut aussi prendre en considération les passés respectifs... et douloureux. Mais l'auteure a le mérite d'avoir su creuser ses personnages et que la psychologie tienne la route.

Si les chapitres s'enchaînent bien, il y a parfois des longueurs au long du livre, des scènes un peu inutiles et des réflexions qui reviennent en boucle... dommage que ça peine le rythme 🤔 Pourtant, des scènes sont touchantes, d'autres rigolotes : c'est un roman où on ne s'ennuie absolument pas !

Les thèmes abordés le sont avec délicatesse et subtilité : les abus sexuels, le deuil, la fraternité, les amitié, la famille, la langue des signes... c'est bien fait, bravo à l'auteure 👏👌 J'ai adoré les 200 dernières pages, la fin est magnifique et mignonne ! Dommage que l'épilogue soit trop long et casse un peu tout... 😑 Un peu to much !!

➡️ Malgré ses défauts, c'est un bon livre Young-Adult que je recommande aux ados 😍

Ma note : 8/10
Merci aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Chronique : Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren Wolk

Longtemps, j'ai rêvé de mon île
Lauren Wolk

Éditions : L'école des loisirs
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution française : 2 janvier 2019
Année de parution originale : 2017
Titre version originale : Beyond The Bright Sea

Résumé : Je m’appelle Corneille. Quand je n’étais qu’un bébé, quelqu’un m’a déposée dans un vieux rafiot et m’a poussée en haute mer. Je me suis échouée sur une toute petite île. C’est Osh qui m’a trouvée et qui m’a recueillie. Pendant longtemps, j’ai été heureuse de vivre avec lui, d’apprendre à pêcher et à lire avec Miss Maggie, notre voisine. Et puis, une nuit, j’ai vu brûler un feu sur l’île de Penikese où personne n’allait jamais. J’ai décidé que le temps était venu de savoir qui j’étais. Et pourquoi tant d’habitants de l’île m’évitaient comme s’ils avaient peur…


Quand un roman jeunesse vous emporte au cœur d'une folle quête d'identité 🤗 L'identité et la quête sont les 2 points essentiels du livre de Lauren Wolk publié chez L'école des loisirs ! Ce livre m'a d'abord attiré par sa belle couverture et par son thème principal, que je viens de vous exposer.

J'ai beaucoup aimé Corneille, protagoniste de 12 ans, qui malgré son jeune âge possède une force incroyable. Une force psychologique avec des réflexions matures et censées. Mais aussi physique par le travail qu'elle effectue sur l'île en compagnie d'Osh et Miss Maggie 😁 C'est un bon personnage auquel on s'attache beaucoup ! On espère qu'elle va retrouver ses origines, en espérant qu'elles ne soient pas déceptives pour une enfant. Alors on suit ses recherches et ses découvertes avec plaisir.

Pour cette quête d'identité, l'auteur a fait beaucoup de recherches et ça se sent. Bien sûr elle a romancé le tout, mais tout le travail est palpable et c'est agréable. Le côté historique ressort bien tout comme la réalité de la maladie à cette époque et l'île qui existe vraiment 🙂 

Mon seul regret aura été que les 100 premières pages sont très lentes. Il ne se passe pas grand chose. L'auteur pose le cadre mais pas assez vite à mon goût. J'ai eu du mal à y revenir alors que je savais qu'il y a avait un potentiel 🤔 Mais après ce cap, je me suis laissé emporter par l'intrigue et par les mystères liés aux îles et à Corneille 🤩 L'auteur écrit en plus très bien, même si pour un roman ado, c'est quand même d'un certain niveau de français.

➡️ Malgré ce petit côté négatif narré plus haut, c'est un roman que je recommande pour les enfants à partir de 13 ans. Le vocabulaire n'est quand même pas simple. Le plus : ce roman apporte une belle morale sur la vie 😊

Ma note : 7,5/10
Merci à L'école des loisirs pour ce partenariat !