Pages

dimanche 1 février 2015

Chronique : Nos faces cachées d'Amy Harmon


Nos faces cachées d’Amy Harmon. (Genre : Romance, Young-adult).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Making Faces.

  .Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Merci à la Collection R d’avoir publié cette pépite. Et merci aux bloggeuses d’avoir repéré ce livre en VO et de l’avoir mille fois conseillé auprès d’une maison d’édition. Parce qu’avec ce bouquin j’ai pris une claque. Une claque monumentale dont ma tête se souviendra autant que mon petit cœur. Mon cœur a souffert et en même temps il a ressenti cet espoir. La couverture du livre est juste sublime. Je n’avais pas lu le résumé pour avoir des surprises mais je connaissais la trame du bouquin. Une très belle découverte grâce à la blogo, une excellentissime lecture !

  .Ce prologue m’a au départ intrigué. C’est le personnage d’Ambrose qui raconte une histoire. Une histoire de mythologie grecque, de Dieux, d’Hercule et de ses travaux. On comprendra pourquoi au fil du roman, ce prologue a été choisi. Je trouve que c’est un fil conducteur qui va nous amener à l’épilogue et là, on va comprendre le prologue.

  .Les personnages sont justes pfiouuu. Ils sont le ciment, le joint, la colle extra forte de ce récit. Ce sont eux qui mettent en avant l’histoire et l’intrigue. Il y a d’abord Fern, la petite aux cheveux roux, avec des tâches de rousseur, pas très grande et mal dans sa peau. Fern lit des romans d’amour et est fan d’écriture. Fern m’a touché par sa présence, sa prévenance, sa timidité, son admiration pour Ambrose mais aussi par son courage et par son évolution extraordinaire. Ensuite vient Bailey. Oh ce bon vieux Bailey qui est aussi touchant qu’hilarant. Il est malade (je ne vous dirai pas quelle maladie), mais ne s’en plaint jamais. Il est toujours à fond, voulant profiter de la vie, toujours à taquiner. Il est toujours fourrer avec Fern, sa cousine. Ces deux là sont inséparables, sont liés, sont les meilleurs amis du monde et leur relation est juste parfaite. Vient ensuite le beau Ambrose Young. Celui qui a le physique de rêve, le visage d’un acteur, les cheveux aux épaules, il chante bien et est aussi intelligent. Ce mec a tout et un choix va bouleverser sa vie. Amy Harmon, nous offre des personnages hauts en couleurs. Ils sont travaillés un maximum, on rentre dans leur vie intime, on sait tout d’eux. Elle les pousse dans leur retranchement et les fera évoluer avec une telle force… qu’on ne peut que saluer. Et il ne faut pas oublier tous les personnages secondaires si importants eux aussi !

  .Le rythme est excellent. Les chapitres sont courts ce qui est déjà un bon point. L’auteure prend le temps de décrire ses personnages, de pointer les situations familiales ou amicales avec les personnages secondaires. Ce qui est intéressant c’est qu’elle le fait sans s’attarder et la sauce prend. Elle va aussi alterner entre le présent et le passé. On pourra ainsi découvrir l’origine de la relation fusionnelle entre Fern et Bailey. Les anecdotes du passé qui vont rythmer la vie des protagonistes dans le présent. C’est un très bon choix d’organisation du récit.

  .J’en viens je crois au plus difficile… les sentiments. J’ai été pulvérisé, bouleversé, anéanti, emprunt de joie et d’amour, triste, colérique et j’ai surtout pleuré toutes les larmes de mon corps. Pleurer une bonne dizaine de fois, si ce n’est plus, ne m’était jamais arrivé. Cependant Amy Harmon décrit les sentiments avec une telle justesse, une telle force et une telle délicatesse… qu’on ne peut que se prendre tout en pleine figure. Les messages passés sont aussi exceptionnels. La vie est quelque chose de tellement injuste et de profondément aléatoire. Où comment un simple choix peut bouleverser notre existence. Ce qui est paradoxal, c’est que la Fern du début sera le Ambrose de la fin et que la Fern de la fin sera le Ambrose du début. Et c’est ce qui m’a plu. Toute cette réflexion autour de la beauté physique et intérieure. J’ai adoré, adoré, adoré. C’est juste tellement bien exploité, tellement juste que ça en est déboussolant. Mais merci à l’auteure d’avoir explorer ce chemin, ces chemins de combats et d’acceptation de soi… merci.

  .L’écriture conclut parfaitement ce combo si parfaitement réalisé. Un style simple mais avec un choix des mots significatif et puissant. Amy Harmon ne balance pas des phrases au petit bonheur la chance. Tout a été pensé pour que le lecteur se prenne tout en pleine figure, pour que le lecteur soit touché par tout ce qui se passe. Sa narration à la troisième personne en devient intimiste avec les personnages. C’est une écriture qui apporte tellement au récit et à l’intrigue qu’elle en devient obsédante. Dès que j’ai commencé le roman, je me suis senti dedans, à l’aise et bien ancré dans l’histoire. Juste impressionnant. Et puis dans les 100 dernières pages, l’auteure nous balance une bombe de dingue et mon cœur s’est juste arrêté de battre. Comme j’ai pu détester l’auteure de m’avoir autant fait pleurer, je ne voyais même plus les pages, tout était flou… Mais on vit tellement les choses avec les personnages qu’on se sent proche d’eux et qu’on les aime comme ils s’aiment entre eux.

  .Je vais m’arrêter là, j’ai déjà beaucoup écrit mais je pourrais encore en écrire des tartines. J’espère vous avoir convaincu que ce livre est une perle. Il ne faut pas passer à côté, s’il a eu autant de succès ce n’est pas pour rien. Des personnages attachants, sincères et vrais. Une belle histoire avec des messages et des valeurs importantes traitées avec une grande finesse. Et puis une écriture qui peaufine le roman… parfait ! Foncez, découvrez Ambrose, Fern et Bailey et revenez secoués et détruit par cette histoire palpitante !

.Ma note : 9,5/10. 

30 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit le genre de livres que j'apprécie le plus mais j'entends tellement de commentaires positifs en ce moment que c'est probable que je me laisse tenter. Ton avis ne fait pas exception, il est très enthousiasme et donne vraiment envie de se jeter tout de suite sur ce roman! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois sortir de ses habitudes pour découvrir d'autres genres ;) C'est peut-être l'occasion !
      Merci en tout cas !!

      Supprimer
  2. Ravie de lire ton avis aussi positif ! :) Pareil de mon côté, et ça a été un soulagement parce que depuis quelques semaines, je cumulais un peu les déceptions du côté des livres qui ont énormément de bons avis, et j'avais super peur d'être déçue et de ne rien ressentir mais non, vraiment beaucoup d'émotions comme tu dis, et des personnages géniaux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ravie aussi de l'avoir écrit ! Tout est super dans ce livre :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je l'achète :) J'en entends énormément de bien et il me tente vraiment de plus en plus :) Je pense qu'il va très vite rejoindre ma PAL :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii achète le :D J'espère que tu vas apprécier !
      Merci bisous !!

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis quelques jours déjà.. Ma mère l'a lu et a aimé et pleuré, beaucoup de gens ont aimé et pleuré. Je pense que ça sera une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la comprends tellement :) !
      J'espère que tu vas apprécier :D

      Supprimer
  5. Mon coup de foudre littéraire en cette année 2015 et ça m'arrive rarement ! Je crois que tu as très bien résumé tout ce que m'a fait cette lecture dans ta chronique <3

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends beaucoup parlé et surtout en bien. J'aimerais beaucoup le lire car il m’intéresse très fortement. Ta chronique m'incite à l’acheter ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ralala ! J'en ai tellement entendu parler ! Difficile de passer à côté. J'ai vraiment envie de le lire :) Surtout quand je vois qu'il est le coup de coeur de quasiment toute la blogosphère... Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tout le monde en parle ! ^^ De rien avec plaisir :)

      Supprimer
  8. Je l'ai reçu !! Et je suis super contente car avec tous ces superbes avis comme le tien, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une trèèèèèèèèès bonne lecture :D

      Supprimer
    2. J'ai commencé et je ne peux plus m'arrêter !

      Supprimer
    3. Je te comprends ;) J'ai hâte de voir ton avis !

      Supprimer
  9. Voilà un moment que je suis ton blog, et me voilà très heureuse de voir cette chronique ! Un livre qui me donne vraiment envie... Je vais finir par craquer, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à commenter ;)
      J'espère que tu te laisseras tenter parce qu'il est super !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le connais pas avec le boum qu'il a fait sur la blogo ^^
      Il est bouleversant ;)

      Supprimer
  11. Celui-ci, j'ai vraiment hâte de le lire mais j'ai un peu peur d'être déçue donc j'attends le bon moment pour le sortir de mon immense PAL ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attends un peu des fois avec tout le foin qu'on fait d'un livre on en attend trop ! ^^

      Supprimer
  12. Ta chronique me donne très envie de le découvrir ! Et hop dans ma wish ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Une découverte magnifique ! Cette lecture déjà se fait toute seule, mais surtout il y a beaucoup d'émotion et un très beau message sur la vie. Comme d'habitude le conseil de Mathieu était juste parfait ;-) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très content que tu ais apprécié ! :)
      Merci beaucoup d'avoir partagé ton avis !!

      Supprimer
  14. Dans ma PAL, promis je l'en sors bientôt :)

    RépondreSupprimer