Pages

jeudi 9 mai 2019

Chronique : Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

Tiny Pretty Things - Tome 1
Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton

Éditions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 2 mai 2019
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Tiny Pretty Things, Book 1

Résumé : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.


Coup de 💖 intense pour ce roman publié chez Hachette et écrit par Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton 😍

Un livre qui se passe dans l'univers de la danse à haut niveau et où les manipulations et les coups bas sont de mise ! J'ai adoré ce contexte, les surprises, l'inventivité des auteures, leur façon malsaine de raisonner et aussi le huis clos qu'on a dans le roman 😉

Tout se passe dans l'académie de danse ou juste dans ses environs. On sent une tension au fil de l'histoire, qu'il se passe des choses louches et même si ça nous dérange... On a envie de savoir ce qui pourrait arriver de plus ! L'écriture des auteures est complètement addictive. Une fois le nez dedans, on n'arrive pas à décrocher du récit. Le rythme est dingue, dingue 😱

Le point fort du livre ce sont tous les personnages. Les protagonistes Gigi, Bette & June... mais aussi Henri, Will, Eleonor, Liz, Alec... On a autant les histoires des 3 ballerines que celle des autres en arrière plan. Il y a des histoires dans l'histoire, on se rend compte que telle chose est liée à une autre. Que ce qui s'est passé ici aura une répercussion à ce moment précis... c'est dingue comme les auteures ont pensé à tout. Au scénario, aux crasses des uns et des autres, aux contextes familiaux, aux quêtes personnelles... Je suis admiratif de leur travail 🤩

➡️ Je ne peux que vous recommander ce livre... Je pourrais encore en dire des tonnes tellement j'ai adoré ! Les 100 dernières pages sont oufissimes. La fin est absolument WTF comme le retournement final !! J'ai hâte de lire la suite et fin le 18 septembre prochain... Ça va donner 😜
Lu en LC avec Les ptits loisirs de Simi & Emi-Livres 😘

Ma note : 9,5/10


Une histoire à la croisée entre Black Swan, Pretty Little Liars et Gossip Girl. J’ai aimé le film et l’univers de la danse auquel il se rapporte et dévoré les 2 séries ! Il ne m’en fallait pas plus pour savoir que ce roman était fait pour moi. L’occasion aussi d’en faire une lecture commune avec mes deux acolytes préférés Mathieu et Simi.
Nous suivons par alternance Bette, June et Gigi. Trois des meilleures danseuses d'une grande école de ballet de Manhattan qui forme ses étudiants à entrer à l'American Ballet Company. Cette école élitiste est réservée aux meilleurs. Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’une telle concurrence acerbe vos sentiments et vous oblige à faire des choses que vous n’auriez jamais pensé faire et à devenir une personne que vous ne reconnaissez même plus.
Bette est la fille autour de laquelle le conservatoire tourne depuis longtemps. Elle a tout pour réussir : le corps de poupée sans défaut, le petit ami parfait, l’argent de sa famille et le chemin tout tracé par sa grande sœur. June a des origine Coréenne du coté de sa mère mais ne connaît pas son père. Elle a un sérieux trouble de l'alimentation. De tous les personnages que l’on rencontre, June est de loin le plus sombre de tous. Son histoire personnelle, sa frustration grandissante mêlée à l’ambiance général du conservatoire nous donne un cocktail explosif. Gigi est la nouvelle recrue, la seule afro-américaine de l’école mais elle est brillante. Elle obtient le rôle dont Bette a toujours rêvé et son arrivée attise les jalousies de toutes ses concurrentes. Gigi est positive et essaye de le rester tout au long de l’histoire.
L’ambiance transcrite par les deux auteurs est juste géniale. Je savais que le monde de la danse à haut niveau était rude, mais ici nous pouvons voir à quel point cela peut devenir carrément malsain. Je tiens à souligner aussi l’excellent travail de traduction effectué. Les tournures de phrases donnent un rythme qui colle parfaitement à l’univers. La palette de personnages secondaires est exceptionnelle et apporte un attrait supplémentaire à l’histoire. Pour certains, on aimerait même en savoir plus. Chaque personnage a dit, fait ou pensé quelque chose qui m’a donné envie de pleurer, de rire, de les maudire, ou m’a carrément énervée et parfois tout à la fois.
Pour moi Tiny Pretty Things tient ses promesses : sombre, intense et dramatique ! Tout est parfaitement crédible, rien n’est exagéré et les auteurs arrivent à nous faire ressentir les sentiments de chacun des personnages. L’intérêt de l’alternance de chapitre prend toute sa dimension en faisant du roman un véritable page turner. Il est impossible de le laisser avant d’en avoir dévoré les dernières pages. Résultat, un coup de cœur pour moi et j’attends la suite avec grande impatience.
Rendez-vous le 18 septembre avec Shiny Broken Pieces !
Ma note : 9/10

Merci à Elena et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

1 commentaire: