Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


samedi 25 mai 2013

Chronique : Bad Swimmers - Tome 1 : Le Lac des Cieux de Geoffrey Bidaut


Bad Swimmers – Tome 1 : Le Lac des Cieux de Geoffrey Bidaut. (Genre : Thriller, Jeunesse).

Editions : Harlequin HQN (Version numérique uniquement)
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent… Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur et je l’attendais en me disant que j’étais peut être trop exigeant. Mais cette lecture a été une telle surprise… Je ne m’attendais pas à aimer autant et à me prendre autant à l’histoire. Surtout quand on vous annonce que c’est un thriller jeunesse, pour moi c’est plus de la young adult, parce que les personnages ont une maturité, que les personnages de roman jeunesse n’ont pas.

  .Dès le 1er chapitre on est embarqué dans l’histoire, d’une manière sombre et mystérieuse. Un chapitre qui relate une histoire qui s’est passé 2 ans avant que notre vraie histoire commence. Un chapitre qui pose les bases sans les poser… c'est-à-dire que tout au long de l’histoire et de l’enquête je n’ai cessé de me dire « mais quel rapport avec le 1er chapitre bordel ! » Je ne comprenais pas du tout le lien et l’auteur joue parfaitement avec nous, jusqu’à la fin.

  .Puis on va faire la rencontre de six personnages : Mel, Marc, Tim, Gin, Deb et Ort. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur a choisi d’écrire le roman à la 3ème personne pour avoir le point de vue des 6 personnages. Chose étrange je me suis totalement attaché à la plupart d’entre eux, malgré ce mode d’écriture. Chacun amène son caractère et on ne peut pas s’ennuyer une fois l’intrigue lancée. Même si le début est un petit peu longuet, parce qu’il met en place les bases et les histoires de chacun. Après le meurtre du professeur de français, tout se déroule de manière crescendo. Bien sur on continue à suivre les vies de chacun, mais des faits se reliant au meurtre et à l’enquête viendront parsemer de tension et de stress cette histoire.

  .Ce qui est bien joué de la part de l’auteur avec les différents points de vue, c’est qu’on sait nous en temps que lecteur, qui est ou pas innocenté des crimes qui vont être perpétrés. Et avec ces points de vue, on est obligé de se poser des questions sur l’éventuel meurtrier ! Combien de fois je me suis dit « c’est lui, non c’est elle. A finalement c’est peut être elle, ou lui… » Bref je me suis fait embrigadé le cerveau et je n’ai rien vu venir. L’enquête suit son cours avec nos six personnages et en fait l’auteur à travers leurs yeux, nous mène par le bout du nez. C’est comme-ci on était la 7ème personne et qu’on avait les indices en même temps que les autres, pour mener notre propre enquête.

  .Comme je l’ai déjà dit l’intrigue monte crescendo et le roman devient vite addictif et prenant. L’auteur a su réellement me frustrer dans son histoire et dans son intrigue pour qu’à la fin des chapitres, je sois obligé de cliquer sur ma souris pour en commencer un autre. Même si la fatigue était là, j’étais tellement à l’affut du moindre indice ou du moindre faux pas concernant le tueur, que je n’ai pas pu m’endormir. C’est fou d’être autant pris par une lecture. Quand on a certaines révélations on imagine des scénarios sur l’identité du coupable, sans que bien sur qu’ils se révèlent vrais.

  .Mais là où l’auteur joue particulièrement bien avec sa plume, c’est quand un personnage est sur le point de nous révéler le nom du tueur et que son heure est arrivée. Je me suis dit « vas-y dis nous qui c’est avant que tu meurs ! » Mais bien sur ça aurait été trop facile. L’autre point positif c’est que les meurtres sont gores. Le meurtrier n’y va pas à la légère sur ses victimes et certaines fois m’imaginer tout ça c’était glauque. En fait on se dit que le meurtrier est juste un psychopathe !

  .Pour finir le style d’écriture de Geoffrey Bidaut est vraiment addictif. Tout est bien décrit que ce soit les émotions ou les environnements. Je peux vous dire que je suis passé des rires, aux pleurs, en passant par de la tension, j’ai eu des frissons tant de fois que je ne peux même pas compter. Ce livre c’est une avalanche d’émotion. Et la fin… ah mais j’ai été choqué par les révélations, j’avais envie de crier et on sait enfin pourquoi le 1er chapitre a été écrit. Mais je veux la suite, parce que là ce n’est pas possible cette fin !!! En tout cas je vous le recommande fortement, parce que c’est une lecture addictive, avec laquelle nos émotions sont mises à l’épreuve et où notre rythme de lecture s’accélère au fil qu’on tourne les pages.

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Harlequin HQN et à Geoffrey Bidaut pour ce partenariat !

mercredi 22 mai 2013

Chronique : Charley Davidson - Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones


Charley Davidson – Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Charley Davidson, Book 3 : Third Grave Dead Ahead.

  .Résumé (SPOILER sur le tome 1 !) : Moi c’est café… euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue… sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux. Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective… et comme Faucheuse ! Café ?


  .Si vous saviez comme j’avais hâte de retrouver Charley, avec son caractère et son humour de folie ! Une couverture qui reste jolie, mais ce n’est pas ma préféré personnellement. J’avais hâte de retrouver les ingrédients de ce roman, qui font qu’on passe un bon moment à chaque fois et je n’ai pas été déçu. J’ai passé encore un excellent moment, et il est passé à deux doigts du coup de cœur !

  .Encore une fois avec cette série, on rentre directement dans le vif du sujet et on est confronté aux pouvoirs surnaturels de Charley. Les petites citations au début des chapitres, m’ont fait beaucoup rire, surtout la 1ère, ce qui promet un roman à la fois sérieux avec l’humour de Charley comme on l’aime. Darynda Jones réussi encore une fois, à manier enquête policière et vie personnelle de Charley avec brio. Aucune des deux facettes du roman ne gâche notre plaisir, et aucune n’empiète sur l’autre. Et l’auteure manie très bien cela.

  .Charley est confronté dans ce roman à un docteur qui vient la voir, en lui disant que sa femme a disparue. Pour Charley il croule sous la culpabilité mais est-il vraiment le coupable ? Au fil des chapitres et des révélations, on en apprendra plus sur l’enquête. L’auteur sème les indices là où il le faut et quand il faut. Et j’ai senti que le personnage du docteur a été très travaillé, parce que ce qu’elle lui fait subir au niveau caractère c’est hallucinant. J’ai beaucoup aimé cette enquête et on attend une seule chose que le fin mot de l’histoire soit donné.

  .En ce qui concerne la vie personnelle de Charley, j’ai trouvé qu’on n’avançait pas des masses avec Reyes. Certes il se passe beaucoup de choses entre eux et il y a de l’action. Mais au niveau de leur relation, on est un peu resté au point mort. Mais une méga révélation dans le dernier quart du roman m’a fait dire « oh putain ! », et j’ai été juste choqué que ce soit vrai ! Après ce que je regrette également, c’est que les pouvoirs de Charley ne soient pas plus mis en avant. On lui dit tout le temps dans le roman, qu’elle est destinée à faire de grandes choses et qu’elle n’a pas encore usée de toutes ses capacités surnaturelles. Mais bordel Darynda Jones dit nous ce dont elle est capable. J’ai juste été frustré par ça, parce que j’en attends beaucoup, beaucoup, beaucoup dans le prochain tome concernant cette partie.

  .Ce qui est bien c’est qu’on fait la rencontre de nouveaux personnages, et ça amène un peu de fraîcheur et de renouvellement au récit. Sans oublier bien sur les personnages secondaires qu’on adore comme Cookie, l’oncle Bob ou Garrett. Cookie et Charley m’ont fait rire à certain moments comme pas permis. Elles ont des petites répliques bien à elles, qui font la beauté et le charme de leur personnage.

  .Pour finir, le style d’écriture de l’auteure est toujours aussi fluide. Son roman se lit très vite et il est dur de lâcher le livre. Des petits rappels importants, nous rappellent ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents et c’est appréciable. Un certain rythme est mis en place et au fur à mesure des révélations, il s’accélère pour qu’enfin tout s’éclaire dans l’histoire. Ce qui m’a dérangé c’est que Charley reste 14 jours sans dormir en buvant du café. Même si c’est une Faucheuse aux pouvoirs extraordinaires, comment peut-elle faire pour rester éveiller autant de temps ? Une petite explication aurait été la bienvenue. Un très bon tome qui promet une suite passionnante ! Lisez cette série géniale vous allez adorer.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

lundi 20 mai 2013

*Vidéo* : C'est Lundi, que lisez-vous ? #16


Bonjour à tous,

Voilà la vidéo hebdomadaire du : C'est Lundi, que lisez-vous ? J'espère qu'il vous plaira et je m'excuse d'avance pour les coupages/montages ! J'ai parlé excessivement vite ^^

Enjoy <3

Mes lectures passées :
    

Ma lecture en cours :

Mes lectures futures :