Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 14 mars 2019

Chronique : La cité du ciel d'Amy Ewing

La cité du ciel - Tome 1
Amy Ewing

Éditions : Robert Laffont
Prix : 18,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 14 février 2019
Année de parution originale : 2019
Titre version originale : The Cerulean

Résumé : « Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. » Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…


Et si votre sacrifice était nécessaire pour sauver votre cité et votre peuple ? ☄ C'est le destin de Sera, qui au sein de la cité du ciel, va être choisie par Mère Soleil pour le bienfait de sa communauté 😞

J'avais adoré la série Le Joyau d'Amy Ewing publié chez la Collection R 🤗 Et j'ai adoré cette nouvelle série de l'autrice ! C'est un univers inventé de toute pièce, original, fouillé et prometteur pour la suite 😉

On a le droit a 4 personnages principaux : Sera et son sacrifice, Leela sa meilleure amie et les jumeaux Leo et Agnès, de la planète en dessous la cité du ciel 😊 Chaque personnage est attachant à sa manière, va apporter l'un à l'autre quand ils vont se rencontrer et ils évoluent tous !

Quatre protagonistes c'est 4 points de vue et 4 raisons d'avancer son livre vite !! C'est addictif, l'écriture d'Amy Ewing est ultra entraînante et descriptive ! On en prend plein les yeux 🤩 Une manière de décrire les choses et de nous expliquer son univers qui passe tout seul ! Quel travail d'invention, c'est incroyable.

A travers cette histoire fantastique / fantasy, l'autrice fait passer de beaux messages : la tolérance dans tous les sens du terme, l'amitié, la famille, les relations filiales, la rédemption, la différence... bravo à l'autrice 👏

J'ai hâte de lire la suite et fin de cette duologie ! Le tome 1 s'est terminé et j'ai des questions pleins la tête 😉 ➡️ À découvrir sans plus attendre si vous êtes fans des univers fantastiques originaux !

Ma note : 8,5/10

Merci à Babelio et à la Collection R pour ce partenariat !

mardi 12 mars 2019

Chronique : L'odeur du jour de Danielle Martinigol

L'odeur du jour
Danielle Martinigol

Éditions : Hachette
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution : 20 février 2019

Résumé : Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi  : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise  : Angie, le «  démon  » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir…


Si vous aviez un odorat développé et que chaque matin, elle vous disait comment la journée va se dérouler... comment réagiriez-vous ? 🤔

C'est la faculté que possède Lili, protagoniste du roman de Danielle Martinigol "L'odeur du jour" publié chez Hachette 😁 C'est ce côté fantastique qui m'a attiré pour ce livre. J'avais envie de voir comment l'autrice allait aborder cette faculté. J'ai aussi craqué sur la couverture qui sort de l'ordinaire ! Bravo aux éditions Hachette.

J'ai bien aimé cette enquête légèrement fantastique. Le roman est court alors cela s'enchaîne bien et on n'a pas le temps de s'ennuyer 😁 Les chapitres sont courts, on rencontre des personnages différents à chaque chapitre... ce qui fait avancer l'enquête tout du long !

Même si les personnages sont sympathiques, je ne me suis pas spécialement attachés à eux... dommage ! Peut-être est-ce parce que le roman est court ? Mais Danielle Martinigol écrit très bien : fluidité et phrase simple pour un roman efficace 😉

L'enquête est cependant bien menée par Lili et sa comparse Angie ! L'autrice distille des infos, on se fait avoir et le lecteur a quelques surprises 😊 Il y a aussi de bons thèmes mis en avant et qui sont d'actualité : je vous laisse les découvrir.

➡️ Un roman ado qui vous fera passer un bon moment !

Ma note : 8/10

Merci à Elena et aux éditions Hachette pour ce partenariat !