Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 9 juin 2019

Chronique : Miss Peregrine - Tome 4 : La Carte des jours

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 4 : La Carte des jours
Ransom Riggs

Éditions : Bayard Jeunesse
Prix : 17,90 (Partenariat)
Date de parution française : 17 avril 2019
Année de parution originale : 2018
Titre version originale : Miss Peregrine's Peculiar Children, Book 4 : A Map of Days

Résumé : Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières… Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.


Que pensez-vous des auteurs qui continuent une série alors qu'elle devait être terminée ? C'est clairement le cas avec ce nouveau tome de Miss Peregrine écrit par Ransom Riggs et publié chez les éditions Bayard Jeunesse 😉 Mais pour le coup, comme c'est une série que j'aime beaucoup, ce n'est pas dérangeant au fait qu'il y ait une suite. Ai-je aimé le début de cette nouvelle trilogie ?

Ce 4e tome débute là où le 3e s'est terminé. Si le chapitre 1 a été le plus lent (remise en place du contexte), la suite a été plus dynamique et rythmée ! C'était un plaisir de suivre Jacob et ses amis particuliers dans une nouvelle aventure 😊

La force de la série c'est l'univers. Ransom Riggs a des idées plein la tête et c'est un auteur talentueux. Aucun élément n'est laissé au hasard, chaque pièce du puzzle est réfléchie. On en apprend toujours plus. J'ai apprécié en découvrir plus sur la vie d'Abe. Bravo 👏 Il est aussi toujours intéressant de voir comment les photos sont agencées dans le récit. Je trouve que c'est toujours bien fait. Certaines font vraiment peur par moment... mais elles collent toujours bien à l'histoire et aux déambulations de nos héros.

Les personnages sont aussi bien mis en scène. Ils sont toujours attachants. Chacun a un trait de personnalité que l'auteur relève avec subtilité. Un groupe hétérogène, marrant et qui a du tempérament 😁 J'ai aussi apprécié le fait que les Ombrumes soient laissées de côté. On voit Jacob et ses amis prendre des responsabilités et agir seuls.

Plus j'y pense et plus je me dis que ce tome 4 n'est qu'introductif. Il y a une histoire avec une intrigue mais on met plus de choses en place pour la suite 🤔 Dommage sur ce point. J'aurais aimé une intrigue mieux construite, peut-être plus approfondie... mais cela n'a pas enlevé mon intérêt pour l'histoire !

➡️ Une série à lire absolument si vous êtes fans d'univers barrés à la Tim Burton ! L'auteur a un talent qu'on se doit de découvrir 🤩
Lu en LC avec Emi-Livres & Les P'tits Loisirs de Simi 😘

Ma note : 8/10

Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Page Turners pour ce partenariat !