Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 2 septembre 2019

Chronique : Toxic Girls de Kit Frick

Toxic Girls
Kit Frick

Éditions : Bayard Jeunesse
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 21 août 2019
Année de parution originale : 2018
Titre version originale : See All The Stars

Résumé : AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n'est pas sans embûches... et pour aller de l'avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu'elle se raconte.


Je suis très heureux d'avoir lu le roman de Kit Frick publié chez les éditions Bayard Jeunesse parce que j'ai adoré !! Je n'ai pas pu décoller le nez du livre tellement il était addictif 😁 Un vrai page turner ! De plus, j'adore la couverture qui en dit peu sur le livre mais qui attire tout de même la curiosité du lecteur.

On va suivre 4 amies : Bex, Jenny, Ellory et Ret. Ret est le soleil qui compose cette constellation d'amies. Et c'est grâce à elle si toutes les 4 sont autant proches. Mais un événement va tout remettre en cause dans cette si belle amitié qu'elles se portent... 🤔 Quel est cet événement ? Pourquoi 4 amies soudées se seraient-elles tournées le dos ? Le fait déclencheur est-il si grave que ça ?

Le roman est construit entre présent et passé. Le passé avant l'événement et le présent après. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on a un seul point de vue, celui d'Ellory. Ça ajoute du suspense sur ce que pensent les autres et sur les tensions qui alimentent le récit 😉 Du coup, dès qu'Ellory parle à Bex, Jenny ou Ret, on est à l'affut, en train d'essayer de savoir si les unes ou les autres vont lâcher un petit indice.

Le récit narré en lui-même n'est pas exceptionnel, mais il est fait avec brio ! Cette alternance de temporalité, les secrets que l'on découvre au fur et à mesure, le côté malsain de l'histoire aussi... tout ça fait qu'on en redemande, qu'on en voudrait plus, toujours plus 😏 L'auteure écrit vraiment bien et je pense que la traduction a été bonne. On sent un étau qui se resserre petit à petit sur ce qui s'est réellement passé... et j'ai adoré ressentir ça !

Je suis resté pantois devant l'ultime révélation. Je m'attendais à un secret banal, d'ailleurs j'en avais trouvé une partie. Mais l'auteure a su aller plus loin et me surprendre ! Bravo pour ça 👏

➡️ Une histoire bien faite, des personnages attachants, des secrets, de la tension et des faits qui font comprendre aisément le titre du roman Toxic Girls ! Les protagonistes s'enflamment jusqu'à se débarrasser de leurs vieux démons.

Ma note : 8,5/10

Merci à Sara, à Page Turners et aux éditions Bayard pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire