Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 8 avril 2013

Chronique : Clairvoyance - Tome 1 : La Maison de L'ombre de Amélie Sarn


Clairvoyance – Tome 1 : La Maison de L’ombre de Amélie Sarn. (Genre : Thriller, Jeunesse).

Editions : J’ai Lu
Prix : 12€
Année de parution originale : 2012

  .Résumé : Je m’appelle Emma. Après le divorce de mes parents, ma mère a décidé d’emménager à Mondeleau. Dans cette petite ville, je pensais prendre un nouveau départ et faire table rase du passé. Mais c’était compter sans les vieilles histoires. Car dans cette grande maison, les murs regorgent de souvenirs, et un meurtre ne s’oublie pas comme ça…


  .Clairvoyance est une lecture qui m’a d’abord fait de l’œil par sa couverture. Simple et attirante à la fois. Des couleurs bien choisies qui percutent le regard. Ainsi que par sa phrase d’accroche troublante : « Les murs ont la mémoire du sang ». Tout était réuni pour que je passe un bon moment et je n’ai pas été déçu. C’est une très bonne découverte thriller jeunesse.

  .Le prologue écrit par l’auteur met en place le contexte du meurtre qui s’est produit dans la petite ville de Mondeleau. Et je dois dire que c’est bien joué de la part de l’auteure. Elle nous fait vivre à travers la victime, ses derniers moments et c’est de suite très prenant. On rencontre par la suite Emma, qui déménage pour Mondeleau avec sa maman, après que son père les a abandonnés pour partir avec une autre femme… plus jeune. Après l’installation dans la maison, Emma va apprendre par Anaïs (sa nouvelle amie), que dans la maison qui est désormais son chez soi un meurtre a été perpétré 16 ans plus tôt !

  .Très vite l’auteure nous embarque dans son histoire et dans les rêves d’Emma. Cette dernière se rend compte que la victime essaie de communiquer à travers elle, en lui faisant voir en rêve des bribes de son passé. Ce que j’ai trouvé déroutant c’est qu’Emma accepte ce don… Personnellement à 15 ans si j’avais eu des visions, j’aurai été sous le choque et je me dirai : « Mathieu, tu es fou ! » Mais elle non, elle l’accepte comme si ça avait toujours été le cas. Ensuite, dans les points négatifs, il est vrai que le récit manquait de descriptions pour ma part. Je ne me souviens pas avoir eu une description d’Emma physiquement, ou même des détails plus précis de la ville de Mondeleau ou de la vie passée d’Emma. Et il est vrai que cet aspect m’a dérangé.

  .A part ces quelques points négatifs, l’histoire est prenante et on se rend compte qu’Amélie Sarn sème des indices pour nous embrouiller l’esprit… et elle y arrive parfaitement ! Je m’étais focalisé sur une personne, en pensant que c’était le meurtrier et pas du tout. Les révélations à travers les yeux d’Emma et ce qu’elle apprend de l’histoire de la victime sont bien dosées. On peut à la fois s’attacher à Emma avec ce qu’elle endure dans sa vie personnelle, tout en restant curieux de connaitre le coupable. C’est très bien dosé de la part de l’auteure, de telle sorte que l’un ou l’autre ne prend pas le dessus.

  .L’auteure a su faire jouer à ses personnages un vrai rôle. C'est-à-dire que chacun amène un indice, une révélation, un fait qui entraine un retournement de situation. C’est un très gros travail de sa part ! Il est vrai que j’ai été pris par un sentiment de peur… personnellement les histoires d’esprit et de meurtres ce n’est pas trop ma tasse de thé. En effet, j’en ai une peur bleue et ça me traumatise vraiment. Et dans cette histoire j’ai bien ressenti la pression d’Emma, ainsi que l’atmosphère parfois pesante qui entourait l’histoire.

  .J’ai complètement adhéré au style de cette auteure française. Son roman se lit super vite et les mots pour ses phrases sont simples. De telle sorte qu’une fluidité émane de cette histoire. C’est un roman jeunesse, mais il n’empêche que c’est une très bonne découverte. Même si j’aurai aimé plus de pages… La fin est fermée comme je les aime, et il n’y a aucun indice qui laisserait présager une suite potentielle. Je dois donc en déduire que le prochain tome mettra en place une histoire totalement différente, tout en gardant le personnage principal d’Emma. Si vous voulez passer un bon moment je vous conseille cette lecture !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. J'avais déjà vu la couverture que je trouve très belle ! Puis les avis, comme le tien, très positifs, me motive à l'acheter bientôt ! Je pense pas être déçue d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui belle couverture simple mais efficace !
      J'espère que tu ne seras pas déçu :)

      Supprimer
  2. il a l'air pas mal :)
    sissilecture

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer