Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 9 octobre 2013

Chronique : Engels Düster 1.0 de Helka Winter


Engels Düster 1.0 de Helka Winter. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Bookelis
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid… Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d’une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu’il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.


  .Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure du roman, Helka Winter, de m’avoir proposé de lire son ouvrage. Je suis toujours touché que des auteurs prennent le temps de m’envoyer des mails pour me proposer leur récit. Mon avis sera donc le plus objectif possible afin de soulever les points qui m’ont dérangé et ceux qui m’ont plu. La couverture est intrigante et très jolie. Elle donne envie de découvrir ce que cache la ville de Darktown. Après avoir lu le résumé, j’étais fort tenté par ce roman mais je dois avouer que ce fût une déception.

  .Dans un premier temps, j’ai trouvé que le roman était lent. Même s’il se passe des choses importantes dans l’ensemble du récit, il y a des longueurs qui cassent le rythme de lecture. Des descriptions sont parfois inutiles et trop précises pour qu’on s’y attarde. De plus, le changement de point de vue, (et dieu sait qu’il y en a une multitude), ne m’a pas plu. C’est encore un fait qui alourdit le récit dans son ensemble. Je sais que l’auteure a voulu apporter une richesse à son histoire en faisant cela, mais ça n’a pas marché avec moi. Certains point de vue ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’histoire et ne sont pas intéressant.

  .Dans un second temps, je me suis senti frustré parce que tous les personnages qu’on aborde, je ne m’y suis pas attaché. Certes j’ai trouvé Timo, Lilu sympas mais les autres… sans plus. Mais la raison est simple, les autres personnages, autre que Timo, on les suit à la 3ème personne. De ce fait, je suis resté en surface les concernant et ça m’a dérangé. Par contre Timo, notre personnage principal on le découvre à la 1ère personne, on est dans sa tête, et il est vraiment sympa à suivre. C’est un des seuls personnages, que j’ai senti abouti derrière sa psychologie et son physique. Et c’est vrai que son passé est touchant, et on le sent fragile.

  .Pour ce qui est de l’univers, j’ai ressenti vraiment quelque chose de sombre. Une ville vraiment refondée où les règles sont étroites et strictes. On sent qu’il y a un gros travail de recherche derrière, et je félicite l’auteure pour ça. On a quelques explications concernant le pourquoi de cette ville mais ce n’est pas assez pour comprendre vraiment. Même si l’univers est intéressant, j’ai senti le tout un peu fouillis. Je pense que des explications supplémentaires, dès le début, auraient vraiment aidé à mettre en place de bonnes bases solides. Je pense que Helka Winter aurait du nous apprendre son univers dès le début, au lieu de le faire au fil de son histoire. Les spécificités de ce monde nous sont apprises de façon maladroite.

  .En ce qui concerne l’action, il n’y en n’a pas à proprement parler. J’ai trouvé ma lecture en dent de scie, parce qu’à certains moments je m’éclatais, ça bougeait, on apprenait plein de choses sur l’univers, les personnages, les gadgets etc. Et à d’autres moments je me suis ennuyé, comme si l’auteure devait nous expliquer un tas de choses, avant de passer à un fait vraiment important dans l’histoire. Je pense que cette sensation de creux, vient du changement de points de vue encore une fois.

  .La plume de l’auteure est vraiment super à suivre. Son roman se lit tout seul, son style est simple et accessible à tous. Elle possède une plume qui nous permet de visualiser parfaitement les endroits décrits, alors chapeau. Les petites références cinématographiques m’ont bien plu. Mais ce que je regrette c’est la fin… On ne peut pas faire une fin comme ça. On nous laisse en plan, sans avoir un minimum de réponses. Je l’ai senti précipité comme s’il fallait finir parce qu’il y avait un cota de pages. On nous promet des choses tout au long du récit qui à la fin n’arrivent même pas. Je suis vraiment resté sur ma fin, parce que je ne pensais pas qu’après tout le périple qu’on a subit au cours de l’histoire, on en soit encore là.

  .Pour finir, même si quelques points positifs sont relevés, ce roman fût une déception pour moi. L’auteure a beau voir une belle plume et une imagination à revendre, ça ne fait pas tout. Les idées doivent être claires et précises et des réponses doivent être apportées, pour au moins combler quelques questions que pourrait se poser le lecteur. Mais ne vous arrêtez pas à mon avis, je suis le seul qui n’ait pas aimé ce roman !

.Ma note : 5,5/10 sur Livraddict.

Merci à Helka Winter pour ce partenariat !

10 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi , beaucoup d'imaginations mais tout ça est un peu fouillis et pas assez de réponses .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur d'être le seul à ne pas aimer après tous les avis positifs que j'ai vu !
      Mais oui trop fouillis c'est dommage :/

      Supprimer
  2. Je le note quand même.
    Mais comme toi, je n'apprécie pas quand on a aucune réponses à nos questions, ça gâche le plaisir de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras plus que moi si tu le lis :)

      Supprimer
  3. Déjà à première vu, il ne me tentait pas ( je ne sais pas trop, la couverture est jolie mais ne m'attire pas et le résumé...) alors avec ton avis, ça renforce cette idée de passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends une chronique négative ne tente pas ^^
      Mais beaucoup d'autres personnes ont aimé !

      Supprimer
  4. o-read-or-dead-o12 octobre 2013 à 00:24

    Il faut que je le lise moi aussi pour un partenariat avec l'auteur mais ton avis fais peur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ne t'arrêtes pas à mon avis !
      Comme je l'ai dit dans la chronique je suis le seul à ne pas avoir aimé...
      Lances toi sans avoir d'a priori :)

      Supprimer
  5. Même si elle est négative, ta chronique est bien construite et développée. On comprend bien ton point de vue et surtout le pourquoi cela ne l'a pas fait, c'est le plus important pour l'auteure. Fondamentalement on ne peut pas satisfaire tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'essai de faire à chaque fois pour un livre que mon avis soit positif ou négatif ^^
      Mais je veux pas froisser les auteurs alors je le fais délicatement :)

      Supprimer