Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 13 décembre 2013

*Vidéo* : TAG : Mes Habitudes de Lecture


Bonjour à tous !

Me revoilà en vidéo avec un petit TAG bien sympathique, qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur moi :) Ce que je fais en lisant, ou ce que je ne fais pas... Musique et télé pendant la lecture ? C'est tout ce que vous allez découvrir dans cette vidéo ! En espérant qu'elle vous plaira.

Merci à "frenchorchidea" pour la découverte de ce TAG !

Enjoy <3

Les questions :
1. Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire ?
2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
7. Lire à la maison ou ailleurs ?
8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'oeil plus loin dans le livre ?
10. Casser le dos ou le garder intact ?
11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

jeudi 12 décembre 2013

Chronique : Belle Epoque d'Elizabeth Ross


Belle Epoque d’Elizabeth Ross. (Genre : Historique, Drame).

Editons : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Belle Epoque.

  .Résumé : « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Lorsque Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande des jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Etranglée par la misère, Maude postule…


  .« Belle Epoque » est un roman que j’avais hâte de découvrir, notamment par sa sublime couverture et par son résumé intrigant. La Collection R s’est vraiment surpassé en ce qui concerne la couverture, qui est largement meilleure que celle de la VO ! Le résumé a ce côté mystérieux et intrigant qui attire notre curiosité. Et puis ce qui est bien c’est que ce n’est pas une histoire fantastique et j’apprécie de changer un peu de genre. Ce roman a donc été une très bonne découverte, j’ai passé un excellent moment de lecture.

  .Tout de suite plongé dans l’histoire nous allons rencontrer Maude, qui est un personnage que l’on va suivre durant toute l’intrigue. Elle est une jeune femme qui va évoluer tout au long du récit et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. L’auteure a su en faire une héroïne avec un contexte historique, fort bien représenté et captivant. Maude est au départ timide, perdue et peu sur d’elle à cause de l’opulence de Paris. Mais au fur et à mesure des rencontres qu’elle va faire, à l’agence et dans la haute société, j’ai senti une certaine aisance et une certaine maturité. Maude est vraiment attachante et je pense qu’elle reflète parfaitement bien cette société du 19ème siècle où des personnes viennent à Paris, ville qui promet lumière et un train de vie agréable. Alors, comment aurait-on réagit à la place de Maude ? Quels choix aurions-nous fait ? Sa naïveté lui jouera surement des tours, mais sa force intérieure lui permettra d’abattre ses cartes.

  .En ce qui concerne les personnages secondaires, seuls quelques uns restent en mémoire. Isabelle, Mme Dubern (la mère d’Isabelle), Paul et Marie-Josée. Même s’ils ne sont pas exploités à 100%, comme le personnage de Maude, ils permettent à cette dernière d’évoluer et d’avancer. Ils portent Maude en tête d’affiche de l’histoire et lui permettent de briller malgré son visage quelconque. Même si certains de ses personnages sont sympas à suivre, j’ai trouvé dommage qu’ils restent en surface. On ne connait pas tant que ça leur vie passée et cela aurait apporté un plus au fil de l’histoire.

  .Le gros point positif du livre c’est le contexte historique de l’époque. La Tour Eiffel n’est pas encore achevée, nous sommes à la veille de l’exposition universelle et on sent un Paris différent du notre qui fait du bien. Elizabeth Ross m’a happé dans son contexte, dans les rues de Paris, dans les bars, dans les réceptions mondaines et j’ai tout vu à travers les yeux de Maude. C’est vraiment une bouffée d’oxygène qui m’a permis de m’échapper du 21ème siècle. Même si après, la vie au 19ème n’est pas toute rose, l’auteure a eu réussi à me faire voyager à travers son récit. Il y a des fois où quand j’arrêtais ma lecture je me disais, « ah ouais, je suis chez moi et pas dans le roman ». C’est comme si tout autour de moi plus rien n’existait et que j’avais été appelé par l’histoire.

  .Le style d’écriture d’Elizabeth Ross est simple, fluide mais efficace. Les pages se tournent à une allure folle. A travers sa plume et son histoire, elle nous transmet aussi des messages importants qui sont toujours d’actualité. L’apparence, la différence de statut social, vivre sa vie, vivre ses rêves… tout cela est abordé de manière très subtile pour que le lecteur se rende compte de lui-même des choses importantes de la vie. Une fin vraiment bien menée et qui nous permet d’avoir le sourire pour Maude. Et ce que j’ai apprécié, c’est le clin d’œil au titre du livre qui renvoie au contexte historique. Le petit plus, la nouvelle d’Emile Zola, « Les repoussoirs », pour se rendre compte de l’inspiration de l’auteure pour ce roman.

  .Il m’a manqué ce petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Mais, je vous recommande vraiment ce livre qui sort de ce qu’on peut lire habituellement. Ne vous attendez pas à avoir de l’action. C’est un livre où le contexte historique est présent, où l’histoire est basée sur les relations entre les personnages et où les messages véhiculés sont porteur d’espoir dans nos petits cœurs.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

Merci à Babelio et à la Collection R pour ce partenariat !

lundi 9 décembre 2013

*Vidéo* : Mon Carnet Livresque #9


Bonjour tout le monde,

Une vidéo pour faire le point sur mes lectures... Deux lectures passées et le bazar dans mes lectures en cours, je vous l'accorde ^^ Mais en tout cas, de très belles lectures s'annoncent ! En espérant que la vidéo vous plaira :D

Enjoy <3

Mes lectures passées :
 

Mes lectures en cours :
  

Ma lecture future :

dimanche 8 décembre 2013

*Vidéos* : Mes C'est lundi, que lisez-vous ?


Bonjour tout le monde,

Un petit billet qui va regrouper l'ensemble de mes rendez-vous du "C'est lundi, que lisez-vous?". Comme je n'en fais plus pour le moment, j'ai décidé de les rassembler comme ça ce sera plus pratique pour vous :) Une petite initiative qui me permettra surtout de gagner de la place dans l'onglet "Chaîne YouTube" !

Enjoy <3

Pour visualiser une vidéo, cliquez simplement sur le "C'est lundi" en question :

C'est lundi, que lisez-vous ? #1

C'est lundi, que lisez-vous ? #4

C'est lundi, que lisez-vous ? #7

C'est lundi, que lisez-vous ? #10

C'est lundi, que lisez-vous ? #13

C'est lundi, que lisez-vous ? #16

C'est lundi, que lisez-vous ? #19

Chronique : Revenants - Tome 2 : Que la mort nous sépare de Amy Plum


Revenants – Tome 2 : Que la mort nous sépare de Amy Plum. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Revenants, Book 2 : Until I Die.

  .Résumé (SPOILER SUR LE TOME 1 !) : Kate a choisi. Elle a choisi Vincent. Une humaine et un revenant. Une mortelle et un immortel. Par amour pour Kate, Vincent a promis d’éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n’est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel… Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse… sans savoir ce qu’elle va réellement provoquer.


  .Le 1er tome de la trilogie « Revenants » m’avait énormément plu, puisqu’il avait été un coup de cœur. Une très belle découverte concernant les personnages, l’action, la romance, la mythologie et la plume de l’auteure. Dans le tome 2, outre sa couverture magnifique, le récit aura mis plus de temps que je ne me l’imaginais, à m’embarquer. Ce tome 2 est une petite déception notoire après ma découverte du tome 1. Même si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, seule la fin aura réussi à rehausser le niveau.

  .Le fait est que dans les ¾ du livre il n’y a pas d’action, il ne se passe rien de significatif et je l’ai vraiment ressenti. Je ne sais pas ce qu’a voulu faire Amy Plum, mais ce tome 2 est plus un GROS tome de transition qui va nous permettre d’avoir un tome 3 explosif et prometteur. Je ne sais pas, je tournais les pages, mais j’attendais qu’un élément se déclenche, qu’on apprenne quelque chose d’important mais rien ne s’est vraiment passé. C’est ici le gros point noir de ce tome 2. On est avec Kate, avec ses sentiments, ses questions, ses doutes. On la suit dans la quête d’une solution pour Vincent… mais c’est tout.

  .En ce qui concerne la romance, je n’ai pas retrouvé la magie du 1er tome. Certes, leur couple est toujours aussi mignon mais certaines fois, leurs comportements m’ont agacé. Ils ne se parlent pas, ils ne communiquent pas, ils font chacun des choses en cachète et c’est limite un peu puéril et immature de leur part. Bref, même si ce sont des personnages travaillés comme il le faut par l’auteure, ils ont aussi leurs défauts.

  .Kate est toujours aussi attachante bien que parfois tête de mule. Il est vrai qu’elle a son caractère, mais elle n’écoute pas et ça… c’est énervant. Vincent est égal à lui-même, protecteur vis-à-vis de Kate, prévenant et touchant. Et comme il l’avait dit à Kate, il tient sa promesse. On va aussi rencontrer d’autres personnages comme Violette et Arthur. La sœur de Kate, Georgia, est limite meilleure que sa sœur. Franche et dynamique, elle apporte le côté pétillant à l’histoire que Kate ne possède pas et un peu de légèreté dans les tourments de Kate ne fait pas de mal. Et il en est de même pour les amis de Vincent qui amène humour et légèreté.

  .Par contre, le gros point fort de ce tome 2, c’est la mythologie mise en place par l’auteure. Bien qu’il n’y ait pas eu l’effet de surprise, puisque je savais déjà ce qu’était Vincent, l’auteur a su se renouveler et amener des choses inédites. On en apprend plus sur son univers, sur les règles concernant sa mythologie et sur le passé de cette dernière. Amy Plum apporte un élément clef qui va changer le cours de l’histoire de Kate et Vincent et je dois dire que c’est finement joué. On se pose des questions concernant Vincent, mais aussi par rapport à Kate. On nous balance des signaux qui personnellement m’ont interpelé et je dois dire qu’insinuer le doute c’est bien vu !

  .Le style d’écriture de Amy Plum est toujours aussi prenant et emprunt de sentiments. Ses mots chantent et on ne peut que ressentir ce que ressent Kate. D’ailleurs j’ai eu ma petite larme, lors d’une scène entre Kate et son grand-père qui est un personnage fort touchant. Et ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure nous rappelle les faits importants du 1er tome, ce qui n’est pas négligeable. La fin remonte vraiment ce tome 2 avec brio. Trahisons, révélations, coups durs, retournements de situations et surtout ACTION enfin ! La fin nous retourne le cerveau, on se pose encore plus de questions concernant la suite. Si la fin du tome 1 avait été douce et sentimentale… la fin du tome 2 est déchirante et triste à souhait. Même si ce tome 2 est en dessous du 1er tome, il m’a tout de même fait passer un bon moment. Je vous recommande cette trilogie et il me tarde de lire le dernier tome.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.