Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 3 février 2014

Chronique : Balefire - Tome 3 : Plume de pierre de Cate Tiernan


Balefire – Tome 3 : Plume de pierre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Balefire, Book 3 : A Feather of Stone.

  .Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Séparées à la naissance, les jumelles Clio et Thais sont enfin réunies à La Nouvelle-Orléans. En l’espace de quelques semaines, la vie de Thais a été bouleversée : elle a découvert l’existence de sa sœur jumelle, de ses pouvoirs magiques, et fait maintenant partie d’une assemblée de treize sorciers. Encore novices dans l’art de la magie, les deux sœurs se trouvent pourtant au cœur d’un rituel ancestral aux conséquences imprévisibles. Tandis que Thais tente de prendre ses distances, Clio s’implique de plus en plus dans l’assemblée, quitte à utiliser la magie noire pour se protéger. Aura-t-elle la force de résister à l’ivresse d’un pouvoir maléfique ? Le lien qui les unit est-il suffisamment solide pour résister à un cercle de sorciers aussi puissant ?


  .Quel plaisir de retrouver les jumelles ainsi que la plume de Cate Tiernan. Le tome 2 m’avait plu, mais la fin m’avait laissé perplexe pour la suite. De ce tome 3, j’en attendais quand même beaucoup. Je voulais avoir des révélations, que les choses aillent plus vite et que les histoires d’amour s’estompent. Je suis agréablement surpris par ce tome 3, qui rehausse le niveau de la série malgré quelques points négatifs. J’ai donc passé un super moment de lecture. Pour la couverture… on repassera !

  .Le 1er chapitre est en quelque sorte un prologue qui nous met de suite dans l’ambiance magique du livre. Le point positif c’est le changement de point de vu que j’ai pu avoir sur ce prologue, avec la suite de l’histoire. Je pensais avoir un avis et Cate Tiernan m’aura fait changer cet avis. Le 1er vrai chapitre est aussi super ! De la magie dès le départ c’est carrément génial. Ce passage clef du tome 3 aura des conséquences tout au long du roman. L’auteure commence donc bien son histoire et nous rend curieux de connaître la suite.

  .Dans ce tome là, j’ai trouvé que Thais était plus en retrait par rapport à sa sœur, Clio. C’est ce qui m’a permis de plus apprécier cette dernière et même autant que sa jumelle. Ce que j’ai pu remarquer c’est que Cate Tiernan fait évoluer ses personnages tant psychologiquement que magiquement. Tandis qu’une prend de plus en plus conscience de ses pouvoirs, l’autre prend conscience de l’immensité de la magie… Elles ont deux caractères différents mais qui se complètent parfaitement. Je ne cesse de me dire qu’il y a un truc qui cloche avec ces jumelles, j’ai ma petite idée mais ça restera un secret. En ce qui concerne les personnages secondaires il y a Petra que j’apprécie particulièrement notamment grâce à son lien familial avec les jumelles. Et puis tous les autres qui sont sympas mais restent en surface. On ne peut pas travailler 13 personnages en même temps. Même si l’auteure nous permet d’en connaitre plus sur eux, ils nous sont sympas mais sans plus.

  .Ce que j’ai apprécié dans ce tome, c’est que même si les jumelles se posent encore des questions sentimentales, le côté amour est mis de côté. Et c’est vraiment appréciable parce qu’on se concentre plus sur la magie, ses conséquences et sur l’avancement du rite ultime. Ce tome 3 est un condensé de magie et de cercles en tout genre. La magie est plus présente que dans les autres tomes et c’est ce que j’ai aimé. On rentre dans l’histoire avec de la magie et on la quitte de la même manière. La description du ressenti des personnages lors des sortilèges et des cercles est toujours parfaite. Franchement on s’y croirait et c’est ce qui donne envie de continuer à tourner les pages. Cate Tiernan connaît parfaitement bien son univers et ça se sent.

  .Même si les jumelles évoluent ainsi que quelques petites intrigues secondaires, celle principale n’avance pas des masses. On sait vers quoi on va pendant tout le livre mais à la fin j’ai été déçu que ça ne se passe pas comme cela était prévu. J’ai eu l’impression que la fin était coupée, comme si une scène s’arrêtait en plein milieu. Alors certes, elle donne envie de connaître la suite, mais cette fin est en dessous du reste du roman. Je m’attendais à ce qu’il y ait une méga révélation super surprenante mais ça n’a pas été le cas.

  .Le point positif c’est le changement de point de vue entre les jumelles et celui des Treize. Cela amène un côté dynamique au récit qu’il ne faut pas négliger. Et cela nous permet d’en apprendre plus sur ces fameux Treize, sur leurs buts, sur leurs envies et sur leurs histoires. Dans ce tome 3, il y a quand même beaucoup de révélations qu’on attendait dans le tome 2. Mais bien sur des questions restent en suspend sinon ce serait trop facile, et l’auteure a bien raison parce qu’une question me triture les méninges !

 .L’écriture de Cate Tiernan est toujours autant addictive et le livre se lit parfaitement bien. Je vous recommande vraiment cette saga, parce que même si le tome 2 était en dessous des autres, ce tome 3 remonte vraiment le niveau. Même si tout n’avance pas assez vite pour moi dans l’histoire, que la fin parait brouillonne et si quelques points sont encore à éclaircir, c’est un très bon tome ! Des personnages qui évoluent, beaucoup de magie, des révélations, et des questions essentielles qui titillent notre curiosité… J’attends donc un tome 4 explosif !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. Tu me rassures avec ton avis. Je veux lire ce tome 3 pour en savoir plus mais j'avais été assez déçue par le tome 2 qui ne m'en avait pas apporté assez.
    Ca me rassure un peu du coup, et je le lirais prochainement :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi pour le tome 2 ^^ ! Je verrais ton avis avec plaisir sur le tome 3 alors :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. La couverture, bof bof mais ton avis me tente :) Vu que j'aime le style de l'auteur, je crois que ça pourrait me plaire mais je vais d'abord finir la trilogie Immortels et lire Wicca, dont j'ai le tome 1 qui traîne dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il ne faut pas se fier à la couverture ^^
      Ah Wicca :D

      Supprimer