Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 21 juillet 2014

Chronique : La Sélection - Tome 3 : L'élue de Kiera Cass


La Sélection – Tome 3 : L’élue de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Selection, Book 3 : The One.

.Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Quel plaisir de replonger dans cet univers dystopique. La Sélection est une série qui par surprise, m’avait plu dès le premier tome. J’avais des a priori la concernant qui se sont envolés au fil de mes lectures. Je n’ai jamais eu de coup de cœur pour les deux premiers tomes mais ce troisième est juste presque parfait ! Une suite que j’avais impatiemment envie de découvrir, une couverture magnifique… comment résister ? Impossible n’est-ce pas ? Et ce fût donc un excellent moment de lecture.

  .Dès le début, Kiera Cass donne le ton. On se retrouve au Palais et badaboum, une attaque des renégats. Le commencement arrive donc sur les chapeaux de roue avec de l’action. On sent encore les rivalités entre les candidates et puis j’ai eu l’impression qu’une intrigue parallèle se construisait au fil du roman. Et je crois que c’est ce qui m’a fait adorer ce livre. On n’est plus seulement au cœur de la Sélection, on est au cœur d’une bataille bien plus importante pour le peuple d’Illea.

  .Les personnages sont justes topissimes ! America m’a beaucoup plu dans ce dernier tome. Si je l’aimais déjà beaucoup avant, elle m’a paru encore au dessus. Sa personnalité a changé, elle a mûri, grandi. Elle est devenue plus sur d’elle, de ses choix et de ses convictions et c’est cette facette là que j’ai adoré. Elle fait des choix, se montre ferme et déterminée. C’est un personnage réussi, travaillé et complexe que nous offre l’auteure. Arrive ensuite Maxon et Aspen. Ce dernier se fait moins présent dans le roman et c’est ce que j’ai apprécié. Aspen n’était pas mon personnage fétiche mais ici, je l’ai bien aimé même s’il m’a parfois fait peur. Et puis Maxon… TEAM MAXON ! J’ai adoré son tempérament, sa prévenance vis-à-vis d’America, sa personnalité, sa psychologie, sa manière de raisonner. C’est le personnage qui restera toujours droit dans ses baskets et c’est top. Arrive derrière les personnages secondaires comme les trois autres candidates dont une qui s’est détachée du lot. Ensuite, le couple Royal qui va jouer un rôle assez présent dans le livre. Et puis la famille d’America… mais je n’en dirai pas plus.

  .Dans ce tome 3, l’univers dystopique est beaucoup plus approfondi. C’est ce que j’avais reproché aux autres livres mais là, tout y est. On comprend tout, du fondement d’Illea jusqu’à aujourd’hui. Kiera Cass se fait un plaisir à nous dépeindre l’histoire des castes et de son oppression. Cela amène un côté historique au roman qui n’est pas négligeable et on comprend pourquoi elle a développé cette partie ici. Parce que l’auteure nous mène à la baguette. Tout a été calculé, pensé, développé pour qu’on soit surpris ou pour qu’il y ait des retournements de situations impensables. Il y a des choses auxquelles je n’aurais pas du tout pensé et vraiment chapeau.

  .Le rythme de lecture est bon, voir même excellent. J’ai senti que le roman allait crescendo dans tout ce qui était action, oppression, rivalités, retournements de situation et révélations. L’auteure alterne les passages de dialogue et les passages de narration avec brio. Les fins de chapitres sont une pure torture ce qui nous incite à en lire davantage. Et puis, l’alchimie se fait inévitablement entre l’histoire et le lecteur. La romance développée est touchante et le fait que l’histoire soit plus poussée qu’une simple « Sélection » comme dans le « Bachelor », change tout et rend le tout addictif.

  .La plume de Kiera Cass est simple mais efficace. Sa narration est fluide, elle utilise des mots simples mais ça marche parfaitement bien. Même si je n’ai rien ressenti pendant la première partie du livre parce qu’elle mettait en place son final, l’après m’a fait passer par une palette d’émotions phénoménale. J’ai été stressé, en colère, frustré, en adoration devant tel ou tel personnage, abasourdi, surpris. Et surtout… j’ai eu des frissons au moins 7-8 fois au cours de ma lecture et j’ai failli pleurer 2 fois. C’est pour vous dire comme ce tome est excellent. Et puis la fin est juste parfaite selon moi. Elle conclut parfaitement la fin de cette trilogie. Tout en me faisant peur, Kiera Cass a réussi son coup en allant dans le sens de ses personnages et je lui tire mon chapeau.

  .Pour finir, je ne peux que vous recommander ce tome (aux filles comme aux garçons), cette trilogie qui restera pour moi une dystopie originale et atypique. Des personnages dépeints avec talent, un univers qui se fortifie au fil des tomes. La plume de l’auteure rend le tout accessible et addictif. Et puis le rythme de lecture ne décroit pas tout au long de l’histoire. Le plus de ce tome, des révélations et des retournements de situation qui m’ont surpris au possible !

.Ma note : 9/10

La chronique de Momoko pour cette Lecture Commune : ICI.

12 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis... je viens de finir le 2 et beaucoup de personne m'ont dit que le 3 est moins bien, certains on carrément été déçue, donc j'avais un peu peur.
    Grâce à ton avis j'ai moins d’appréhension à me lancer dans le troisième tome, j'espère l'aimé tout autant que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contrairement à toi, tout le monde autour de moi préfère le trois lol ! Mais il est meilleur que les deux premiers je peux te l'assurer :)
      Tu vas être surprise :D En tout cas quand tu l'as lu n'hésites pas à me donner ton avis !

      Supprimer
    2. J'ai terminé il y peu de temps le dernier tome de La sélection :) Ce qui dommage pour moi c'est que été spoiler sur la mort d'un personnage... Je déteste la personne qui a parler de la mort de se personnage dans sa chronqiue, mais je ne sais plus qui sais. Si jamais je la retrouve, attention XD
      Mise à part ce méchant spoil et le fait que de toute façon je savais comment allait finir cette histoire de triangle amoureux, j'ai eu quelques surprises :) Et malgré que je trouve que l'histoire d'Illéa autour des castes n'est pas assez développée à mon goût, j'ai beaucoup aimé. Je vais prolonger l'aventure avec le hors série Le Prince et le Garde :D

      Supprimer
    3. C'est sur qu'être spoiler n'est jamais un avantage sur la surprise que peut occasionner l'évènement...
      Il faut aussi que je continue avec le hors série ;)

      Supprimer
  2. Le troisième tome a été mon préféré, on découvre vraiment que notre petite America a grandit, a mûrit et réfléchi plus (parce que des fois j'aurais pu m'arracher les cheveux en voyant ses réaction xD) ! Puis j'ai réussi a plus apprécié Maxon parce que lui aussi a changé dans ce troisième tome. Des fois on avait l'impression qu'il jouait avec les sentiments d'America (America aussi donnait cette impression) ! Mais finalement ils ont fait des efforts :P
    Puis la fin est juste magnifique, dommage que ça se finisse déjà. Cette trilogie a vraiment été un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire ;)
      J'en voudrai encore avec cette fin... ^^

      Supprimer
  3. Pour moi aussi ce troisième tome a été un coup de coeur ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas encore commencé cette saga mais il va vraiment falloir parce qu'elle me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi en tout cas ;)

      Supprimer
  5. Team Maxon en force !! Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit sur lui :) J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et une candidate de la sélection (la même que toi) est sortie du lot :) L'histoire devient plus qu'un simple jeu, j'ai adoré cet aspect là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahh ! :D Céleste quoi <3
      C'est sur que le développement autour du jeu est top !

      Supprimer