Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 6 mai 2015

Chronique : Terre-Dragon - Tome 2 : Le chant du fleuve d'Erik L'Homme


Terre-Dragon – Tome 2 : Le chant du fleuve d’Erik L’Homme. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 11,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

  .Résumé : Pour Aegir-Peau-d’Ours et Sheylis, l’apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leurs compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d’échapper à ce piège mortel ?


  .Le tome 1 avait été pour moi une bonne surprise. J’avais été séduit par l’univers, les personnages et la plume de l’auteur. J’avais cependant relevé que c’était un tome introductif et que j’en attendais plus. Ce tome 2 est dans la même lignée que le 1. La couverture est sympathique pour un roman jeunesse. Il n’y a pas de doute qu’elle attirera l’œil des plus jeunes, comme ceux des plus vieux. Le résumé ne dévoile presque rien de l’intrigue et ça c’est génial. J’ai passé un très bon moment de lecture.

  .Il m’a fallu une trentaine de pages pour me remettre dans le récit. J’ai lu le tome 1 il y a 9 mois donc je n’avais pas tous les éléments en tête. Mais l’auteur a su me rafraîchir la mémoire avec des petits souvenirs évoqués à travers ses personnages. On reprend l’intrigue où elle s’était arrêtée et c’est vraiment sympathique. Il ne faut pas s’attendre à un livre extraordinaire. Cela reste un bouquin jeunesse, et ce sont les petites choses qui émerveillent ce public. Il leur correspond donc parfaitement !

  .On est toujours avec nos deux personnages principaux Aegis et Sheylis. J’ai trouvé qu’Aegis avançait bien dans ce tome. Il évolue petit à petit et essai de se raisonner quant à sa nature. Il essai de se trouver et de s’apprivoiser et je trouve ça vraiment bien. Sheylis elle, poursuit sont apprentissage auprès de Gaan le sorcier. Elle apprend des choses et acquiert de l’expérience. J’ai hâte de voir comment cette évolution se fera dans le tome 3. Ce sont deux personnages sympathiques mais l’auteur ne les creuse pas suffisamment pour les rendre attachants. Vient ensuite Gaan qui est le pilier du groupe. Le plus sage en fait. Et enfin Doom, le petit rigolo de la bande qui permet de divertir un peu cette histoire et de la rendre moins pesante. Il y a encore d’autres personnages (les méchants) mais je vous laisse les découvrir.

  .Le rythme est vraiment bon ! J’ai lu ce livre en 3h de temps tellement les chapitres sont courts. Et puis comme tous les livres jeunesses, l’écriture n’est pas tellement petite. Mais je me suis pris plaisir à retrouver cet univers, ses dangers et ses espoirs. On est dans l’histoire, l’auteur alterne les points de vue. En tout il y en a trois, ce qui apporte un rythme vraiment intéressant au récit. Beaucoup de dialogues qui permettent de fluidifier l’histoire. Erik L’Homme a bien su construire son récit pour le rendre addictif. De l’action, des périples, un véritable roman d’aventure.

  .L’univers est très intéressant mais je pense que c’est ce qui fait défaut au livre. J’aurai souhaité qu’il soit plus développé. Qu’on s’attarde plus sur les compétences de chacun, qu’on me livre encore plus l’histoire de ce monde. Je ressors un peu frustré de ce côté-là, mais c’est peut-être mon côté lecteur chevronné qui veut ça. Les talents de chacun auraient du être plus mis en avant. Qu’on s’attarde plus sur Sheylis et ses pouvoirs tout comme Gaan. Et sur Aegir aussi… Il y a un bon fond et une bonne alchimie dans cet univers mais je ne le sens pas assez poussé.

  .L’écriture de l’auteur est très intéressante. Elle est simple, fluide et efficace. Au début de chaque partie il met en avant un conte lié à son univers. C’est une plume envoutante et très poétique qui ne manquera pas de charmer les petits… comme les plus grands. La fin m’a beaucoup plus et le dénouement de l’intrigue n’a pas encore eu lieu. On laisse nos protagonistes dans une situation critique et j’ai vraiment hâte de savoir où tout ça va me mener ! Jeunes et moins jeunes, si vous voulez tenter cette aventure fantasy menée d’une main de maître n’hésitez pas. Elle saura vous ravir j’en suis persuadé !

.Ma note : 7,5/10.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. J'avais reçu le premier en épreuves non corrigées par Gallimard, et comme toi, j'avais beaucoup aimé. J'ai découvert il y a peu que le second tome était sorti, on en a pas entendu parler selon moi. J'ai failli l'acheter puis j'ai craqué pour autre chose. Je pense que je vais y remédier très vite, j'aime bien parfois entre deux lectures plus ardues, des titres jeunesses faciles et dépaysants.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome m'avait beaucoup plu, il faut donc que je me procure le tome 2 :)

    RépondreSupprimer