Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 30 octobre 2015

Chronique : La Sélection - Histoires secrètes : La Reine et la Préférée de Kiera Cass


La Sélection – Histoires secrètes : La Reine et la Préférée de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 11,90€ (Partenariat + Lecture commune)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The selection stories : The Queen and the Favorite.

  Résumé : Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l’espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d’Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l’histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu’elle voulait… ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.


  Ayant adoré la trilogie « La Sélection », je devais lire ces deux nouvelles. Sachez déjà que « La Reine » a déjà été lu par ma partenaire de LC (Mo comme Mordue) et moi, un peu plus tôt dans l’année. Vous pouvez retrouver ma chronique : ICI. Il ne nous restait plus qu’à lire « La préférée » pour savoir comment Marlee, la meilleure amie d’America, avait elle vécu son aventure. La couverture du roman est très sympathique. Je la trouve d’ailleurs plus jolie que celle du premier recueil de nouvelles. Je me suis lancé dans l’histoire sans lire le résumé… et j’ai adoré !

  Kiera Cass a un talent fou pour accrocher son lectorat dès le début de ses histoires. *SPOILERS POUR CEUX N’AYANT PAS LU LE TOME 2* On retrouve Marlee lorsqu’elle est sur le point avec son amour Carter de se faire fouetter sur la place publique. Une scène très douloureuse de « L’élite » vu à travers les yeux d’America. Ici, à travers les yeux de Marlee, c’est encore plus dur. L’auteure alterne aussi avec le passé des amoureux au sein de la Sélection. Leur rencontre, leur premier regard, leur premier émoi, et leur premier baiser. Cette alternance entre le passé et le présent insuffle un rythme à l’histoire incroyable. Et vu que la nouvelle fait seulement 65 pages, ça se lit très vite. Renforcé par des chapitres assez courts… ça s’avale littéralement.

  Marlee est un personnage que j’ai adoré découvrir ! Je ne pensais pas que sa nouvelle serait aussi indispensable à l’histoire. C’est une personne très humble, naturelle et dynamique. Surtout ce qui la caractérise, c’est qu’elle est sincère dans tout ce qu’elle entreprend. C’est d’ailleurs cette sincérité qui lui vaudra ce châtiment. Marlee est aussi forte dans les épreuves qu’elle va subir. Pour l’amour de Carter, pour l’honneur de sa famille et aussi pour le Prince Maxon. Carter est un personnage qui est intéressant par l’amour qu’il porte à Marlee. C’est lui qui fait le premier pas, au risque de se faire renvoyé. C’est un homme chaleureux, droit dans ses baskets et il donnerait sa vie pour Marlee… tout comme elle donnerait la sienne pour Carter. Deux personnages qu’on prend plaisir à redécouvrir et qui nous enchantent tout simplement.

  L’univers de la Sélection vu par les yeux de Marlee est vraiment enchanteur. Elle qui a toujours voulu séduire le Prince, elle se retrouve à en aimer un autre tout en sachant qu’elle ne le devrait pas, sous peine d’être accusée de trahison. L’auteure montre à quel point son univers, sa dystopie, peut être cruelle envers les sujets. Notamment le Roi Clarkson n’est-ce pas ? Mais ce que j’ai apprécié, c’est de voir comment Maxon va aider ce couple. Il est d’une bonté incroyable et on devine les prémisses du futur Roi. Kiera Cass, nous permet à travers cette nouvelle de voir ce qu’ont vécu ces personnages à la fin du tome 3. Et par-dessus tout, on a un aperçu de l’après tome 3 !!!! L’une des premières lois du Royaume va être supprimée et je peux vous dire que j’en ai eu les frissons.

  La plume de Kiera Cass est toujours aussi addictive. Son style est simple mais efficace dans ce genre de livre. Un style qui permet de visualiser les scènes et qui permet de ressentir les émotions des personnages. La fin m’a beaucoup plu, une fin que l’on espérait et je suis même curieux de voir comment tout ça va se goupiller dans le tome 4. Parce que Marlee et Carter restent dévoués à Maxon et America dans leurs choix… et c’est tout à leur honneur !

Ma note : 9/10.

La chronique de Momoko pour cette lecture commune : ICI.

Merci à Lauriane et à la Collection R pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Je pense que je me laisserai tenter par ce livre afin de compléter cette série. En tout cas, ton avis me donne vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la nouvelle sur Marlee moi qui pensait qu'elle n'était peut-être pas nécessaire ^^

      Supprimer
  2. Quel bonheur d'avoir pu en découvrir plus à travers les yeux de ces 2 femmes d'exceptions !
    2 nouvelles qui m'ont ravie et dont j'aurai voulu davantage de lignes, de pages, de chapitres.
    C'est toujours une joie de me replonger dans cet univers et cette LC était au top comme toutes les autres ! :D
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ce sont deux femmes incroyables :D
      De très belles LC, vite les prochaines (qui ne devraient pas tarder à arriver ;))
      Bisous !

      Supprimer
  3. Un achat indispensable au SDL de Montreuil !! Déjà dans la trilogie, j'aimais déjà le personnage de Marlee donc je suis très curieuse de lire cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer si déjà tu appréciais son personnage ;)
      Merci pour ces commentaires !! :)

      Supprimer