Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mardi 2 avril 2019

Chronique : Long Way Down de Jason Raynolds

Long Way Down
Jason Reynolds

Éditions : Milan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Date de parution : 3 avril 2019

Résumé :
SOIXANTE SECONDES.
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.

Quand quelqu’un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné.


Avec tous les éloges dont j’ai eu échos au SLPJ en décembre dernier, je ne pouvais pas passer à côté de cet OVNI littéraire. Aussi quand Page Turners nous l’a proposé, je n’ai pas hésité. Aussitôt arrivé dans ma boite aux lettres, je n’ai pas résisté non plus, je l’ai dévoré !
Le frère de Will est tué dans une fusillade liée à un gang, il fait la seule chose qu'on lui a appris à faire : suivre les règles du quartier. Alors il prend une arme et décide de tuer la personne qui a tué son frère. Mais ce à quoi il ne s’attend pas, c’est la descente en ascenseur pour quitter sa tour, une descente où le passé refait surface pour lui faire face et affronter ce qu’il a éludé jusqu’à présent.
Dès les premiers mots, j’ai senti que j’allais être happer par cette lecture. Ce fut absolument incroyable ! L'écriture, la composition, les émotions transmises, la façon dont Jason Reynolds nous raconte cette histoire si puissante. Et je n’oublie pas de tirer mon chapeau à Insa Sané pour sa traduction si juste. En lisant je l’entendais slamer l’histoire de Will dans ma tête. Pour exemple aller voir les 5 premières minutes de son intervention à Montreuil en 2017 : ici, un pur régal !
Jason Reynolds nous livre l’histoire de Will, toute en vers. C’est beau, poétique, doux, profond et facile à lire mais tellement dur, déchirant, violent et si puissant en même temps. C’était la première fois que je lisais un de ses romans, je ne suis pas sûre que les précédents aient été déjà traduits mais, une chose est sûre, dorénavant je guetterai ses prochains ouvrages.
Je le conseille à tous, même ceux qui n’ont pas l’habitude de l’écriture en vers, comme moi, adolescents et même plus grands devraient apprécier. 

Ma note : 9/10

Merci aux éditions Milan et à Page Turners pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire