Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 10 janvier 2019

Chronique : Reste avec moi d'Ayobami Adebayo

Reste avec moi 
Ayobami Adebayo

Editions : Charleston
Prix : 22,50€
Date de parution française : 9 janvier 2019
Année de parution originale : 2017
Titre version originale : Stay With Me

Résumé : Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.


J'ai eu la chance de lire Reste avec moi en octobre dernier. Un roman qui a eu plusieurs prix et qui a fait beaucoup parlé de lui à l'international ! Il a débarqué hier aux éditions Charleston et je peux vous dire que c'est un roman qu'il faut absolument lire. La couverture, je n'étais pas fan au début, mais je me rend compte qu'elle correspond bien au récit narré par Ayobami Adebayo !

Seriez-vous prêt à tous les sacrifices pour avoir un enfant ? C'est la question principale du livre Reste avec moi... où comment l'importance d'avoir un enfant peut tout détruire, ou au contraire être rédempteur 😉

J'ai adoré cette histoire ! Elle est touchante, puissante et elle vous fera passer par tout un panel d'émotions : espoir, tristesse, stress, incompréhension, amour ou encore soulagement 😍 L'écriture de l'auteure est incroyable. Elle a cette capacité à nous immerger dans son récit et à nous imprégner de sa culture avec une facilité déconcertante 🤗 Le rythme de l'histoire est également super. Passé, présent, différents points de vue... on a sans cesse envie d'y retourner.

En plus que l'axe principal de l'histoire soit le désir d'enfant, le lecteur est imprégné de la culture nigériane et du contexte politique difficile des années 80 à travers le personnage de Yejide 😔 C'est ce qui en fait un roman complet et très bien documenté 😁 L'importance des coutumes familiales est aussi très présente. Cette épée de Damoclès au dessus de la tête de Yejide et Akin est vraiment lourde.

L'auteure a aussi réussi à inclure quelques chapitres du côté masculin avec le mari de Yejide : Akin. Et je trouve que ça donne une profondeur supplémentaire au récit 🙃 Ce sont des personnages vraiment touchants et attachants qu'on n'a pas envie de quitter. On est derrière eux, on a envie que tout aille bien, qu'un bébé arrive pour le plus grand bonheur du couple. Des personnages à découvrir et à retenir : je les ai encore dans ma tête, des mois après ma lecture. Retenez bien ce titre, le nom de cette auteure et cette couverture...c'est un roman à lire de toute urgence ! Mention spéciale pour la traduction, qui je trouve est fluide et rend justice au récit.

Ma note : 9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire