Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 22 août 2019

Chronique : On ne meurt pas d'amour de Géraldine Dalban-Moreynas

On ne meurt pas d'amour
Géraldine Dalban-Moreynas

Éditions : Plon
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 août 2019

Résumé : Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée. Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés. Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l'entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler. Plus tard, ils se diront que c'est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu'il était vain de lutter. Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.


Avec le livre de Géraldine Dalban-Moreynas je débute la rentrée littéraire 2019 avec un coup de cœur chez les éditions Plon ❤ Je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout ! Cette lecture a été puissante et tellement addictive ! Bravo à l'auteure pour ce beau texte 👏

C'est l'histoire d'une femme en couple qui emménage dans un immeuble parisien et qui dès le premier regard va tomber amoureux de son voisin. Lui est marié et a une fille... pourtant le coup de foudre est réciproque ! Un mail, un SMS, une excuse pour aller taper à la porte l'un de l'autre... jusqu'au jour où la passion l'emporte 😱 On se laisse porter par cette histoire d'adultère, on pense qu'il ne franchiront jamais le cap, qu'ils s'amusent, se taquinent, jouent pour mettre du piment dans leur vie. Et pourtant...
 
Géraldine Dalban-Moreynas a écrit une histoire d'amour non conventionnelle qui rappelle à quel point l'amour peut nous tomber dessus, nous consumer et nous faire perdre la tête... les deux protagonistes vont d'abord s'aimer intellectuellement avant de s'aimer physiquement. L'auteure aborde le sujet de l'amour adultérin mais aussi de la jalousie, de l'envie, de la famille, de la reconstruction, des choix et de l'espoir 🤗 Tout un ensemble de thèmes qui vont bien ensemble, qui a été réfléchi par l'auteure... et qui se mixent à la perfection.

Je suis tombé amoureux des personnages mais aussi de la plume de Géraldine. Elle narre son histoire avec une extrême urgence dans ses mots. Une urgence qui fait ressortir la passion du couple. C'est parfois brut, parfois poétique, mais toujours très réfléchi 😉 Quand on lâche le roman, on a surtout envie d'y retourner pour être de nouveau enivré par ses mots et par cette belle histoire.

➡️ Le livre sort aujourd'hui, le 22 août, et je ne peux que vous encourager à le découvrir ! On s'attache aux personnages, on les déteste parfois, mais on aimerait que cela soit plus facile pour eux. Un livre court, addictif et sensuel qui ne vous laissera pas indifférent ❤❤

Ma note : 9/10

Merci à Babelio, aux éditions Plon et à Géraldine Dalban-Moreynas pour ce partenariat !

4 commentaires:

  1. Your review of 'On ne meurt pas d'amour' is captivating! It sounds like a poignant and thought-provoking read, exploring the complexities of love and loss in a deeply moving way.
    dr crimmy coupons

    RépondreSupprimer
  2. Your review of 'On ne meurt pas d'amour' is beautifully written and captures the essence of the book's emotional depth. It's clear that the story resonated with you deeply, touching on themes of love, loss, and resilience.
    macorner coupon code

    RépondreSupprimer
  3. "Your blog is a breath of fresh air in the online world. Your unique voice and perspective make your articles a pleasure to read."
    djerf avenue discount code

    RépondreSupprimer
  4. I'm grateful for the depth of analysis provided in this blog. The author's thorough exploration of the topic is commendable.
    asap coupon code

    RépondreSupprimer