Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 30 novembre 2018

Chronique : Les chroniques de St Mary - Livre 1 : Un monde après l'autre

Les Chroniques de St Mary, tome 1 : D’un monde à l’autre  
Jody Taylor

Éditions : HC Editions
Prix : 14.50€ (Partenariat)
Date de parution : 8 février 2018
Année de parution originale : 2013

Résumé : La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre.
Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle.
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…


Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Hervé Chopin pour cette superbe découverte. Le résumé m’a immédiatement attiré. Un livre qui parle de voyage dans le temps, j’étais sûre d’apprécier et la couverture reprise de la VO est juste trop belle. Grand bien m’a pris lorsque je me suis lancée dans ma lecture : une jolie surprise pour une lecture fantastique !
Nous découvrons, ici, Madeleine Maxwell a un moment décisif de sa vie. Une de ses ancienne enseignante lui a suggéré de postuler à un poste d’historienne à l’Institut de recherche historique St. Mary’s. Au cours de l’entretien, ses différents interlocuteurs restent très discrets sur la nature exacte de leur travail. Mais une fois que Maxwell accepte le poste, elle découvre que le groupe de passionnés d'histoire travaille pour une organisation secrète qui voyage dans le temps vivre l’Histoire, pour l’étudier et mieux la comprendre. Ainsi certaines vérités peuvent être rétablies sur les raisons pour lesquelles certains événements se sont produits.
Nous accompagnons Max (de son petit diminutif) au fil de son entrainement, de ses rencontres, ses amitiés. Puis nous la suivons au temps des dinosaures, ou lors du grand incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, mais aussi d’autres grands événements historiques. J’ai aimé que l’auteur nous permette de nous familiariser progressivement avec les principaux personnages grâce à leur progression au sein de l’institut. Jody Taylor nous plonge au cœur de leurs actions et de leur vie quotidienne. Ajoutez-y une pointe de romance, du suspense, l’éternel lutte du bien contre le mal, des leçons d’histoire intéressantes, des rebondissements et une plume vraiment amusante et agréable, vous obtiendrez un tome dévoré en quelques heures à peine. Il y a eu des moments où j'ai été surprise par la dureté et la morosité de certains passages car je ne m’y attendais pas mais ils collent parfaitement à l’histoire et permettent au lecteur d’être encore plus immergé dans le roman.
Je lirai avec grand plaisir la suite de la série (9 tomes sont prévus) et j’espère que l’auteur parvienne à maintenir la qualité et l’attrait pour l’histoire.
Un monde après l’autre est un premier tome entraînant et facile à lire, avec des intrigues et des personnages bien développés et attachants. A découvrir !
Ma note : 9/10
Merci à HC Editions pour ce partenariat !

Chronique : Gros sur le coeur de Carène Ponte

Gros sur le cœur
Carène Ponte

Éditions : Michel Lafon
Prix : 6,60€ (Partenariat)
Date de parution originale : 15 novembre 2018

Résumé : C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent. C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui accompagne, qui séduit. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.


Gros sur le cœur de Carène Ponte est un livre déjà édité chez Librinova en autoédition. Le roman traite un sujet qui est de plus en plus abordé en littérature : le harcèlement scolaire. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques petits points. La couverture choisit par Michel Lafon est très belle et je trouve qu'elle reflète bien l'ambiance du roman. J'étais donc très curieux de le découvrir, surtout que Carène Ponte est une auteure que je suis de très près ! Livre lu en LC avec Clara : sa chronique.

Mélissa rentre dans un nouveau lycée suite au déménagement de sa famille. Très vite, les autres la surnomment "Mélissa sac à gras" et sa vie devient un enfer... Des brimades, des insultes sur son poids, des dégâts physiques... Mélissa en prend plein la tête et se retrouve seule, petit à petit. On rentre très vite dans l'histoire et c'est ce que j'ai apprécié avec ce roman. On sent dès le début le malaise alors que Mélissa n'a même pas encore, franchit les portes du lycée.

Le thème traité est important et d'actualité ! Le harcèlement scolaire reste quelque chose d'invisible quand on ne le subit pas ! En parler et montrer qu'il existe est important quelque soit la manière ! Je trouve que dans la littérature, il est nécessaire de montrer que ces faits là existent, peut importe l'histoire qui les porte.

On s'attache à la Mélissa, surtout qu'on imagine facilement ces faits dans la vie réelle. On alterne bien entre narration et dialogue. L'histoire est également bien rythmée avec ce qu'il s'y passe ! On alterne entre les moments à la maisons et ceux aux lycées plus difficile. Mais aussi les période de vacances qui permettent à Mélissa de souffler, et donc aussi au lecteur.

Il y a cependant quelques points qui m'ont gêné... l'histoire avec le prof d'allemand qui fait perdre de la profondeur à l'histoire. J'ai trouvé ça inutile et pas crédible. Mais aussi le passage du double maléfique de Mélissa (je n'ai pas trop compris...) Personne n'y croit et ça décrédibilise le récit. Je pense que l'auteur aurait pu trouver une autre idée pour arriver sur la fin de son histoire.

La morale est enfin bonne ! Qu'une histoire finisse comme celle de Gros sur le cœur, ça fait du bien 😊 Je ne peux que vous recommander ce petit livre ! Ce thème doit être lu par tout le monde. Indispensable !

Ma note : 8/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !