mardi 28 mai 2013

Chronique : Sidhe - Tome 1 : La Diseuse D'ombres de Sandy Williams


Sidhe – Tome 1 : La Diseuse D’ombres de Sandy Williams. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The Shadow Reader.

  .Résumé : McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour…


  .Pour tout vous dire, j’en attendais beaucoup de ce roman. La magnifique couverture m’a attiré, le résumé était prometteur. Tout était réuni pour que je passe un excellent moment. Mais malheureusement j’ai comme un goût d’inachevé, comme un goût amer dans la bouche. J’ai peut être mis trop d’attentes dans cette lecture… ou peut être qu’après mon coup de cœur avec Bad Swimmers, l’histoire m’a paru plus fade. Mais allons voir ça de plus près.

  .Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire commence directement et l’action ne se fait pas attendre. On est directement plongé au cœur d’une bataille avec notre personnage principale, McKenzie. L’auteure nous explique à travers ses yeux, ses pouvoirs, sa relation avec le fae qui la protège, le monde des faes. Ce qu’il en est de son univers, du royaume etc… Je trouve que c’est un bon univers que nous propose l’auteure. Les faes et leurs capacités ne sont pas souvent exploités dans les livres et j’avais trouvé cela original.

  .Le roman commence donc bien, mais j’ai trouvé que notre héroïne était un peu fade, je ne me suis pas spécialement attaché à elle, comme à la plupart des personnages. Je les ai trouvé pas assez recherché, on n’en sait pas des masses les concernant et j’ai trouvé cela dommage. Personnellement j’adore quand on connait la vie passée des personnages, où ils en sont. Mais là je n’ai pas retrouvé cela. Après même s’ils sont restés distants par rapport à ma personne, je les ai trouvé sympa à suivre avec des caractères différents qui font une bonne histoire.

  .En ce qui concerne l’intrigue, je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle. Le résumé nous en dit peut être un peu trop et on sent à des kilomètres que ce qu’avance Aren, est potentiellement vrai. Sinon il n’y aurait pas d’histoire en fait. Je ne sais pas trop quoi dire en fait, en refermant ce 1er tome j’ai eu l’impression que c’était plus un livre d’introduction à l’intrigue et à l’histoire qu’un réel 1er tome. Comme si Sandy Williams, nous plantait les bases de l’histoire, de très bonnes bases, sans pour autant se fouler à chercher une intrigue qui dépote (ce n’est que mon ressenti personnel !)

  .Après le super point positif c’est qu’on ne s’ennuie pas, parce que le roman est beaucoup rythmé. Nos personnages n’arrêtent pas de bouger, de se remettre en question, de douter. Mais le triangle amoureux qu’on voit apparaitre dans le résumé (on ne va pas se le cacher) m’a agacé fortement. Surtout l’attitude de McKenzie qui est indécise, envers ses deux prétendants et qui ne sait pas où donner de la tête. Par exemple à un passage dans le livre ils se préparent pour une bataille et elle au lieu d’écouter les consignes, elle s’entremêle dans ses sentiments et dans son ressenti pour les deux faes ! Non mais allo quoi, tu vas peut être te faire tuer et toi tu penses à bécoter !!

  .Après le style d’écriture de Sandy Williams est excellent. Son roman même s’il fait près de 500 pages, se lit très vite et on ne voit pas les pages défiler grâce à l’action qui en ressort. La fin ne m’a pas surpris… quand j’ai fini le livre je me suis dit « c’est ce qui devait arriver de toute façon, sinon ça n’aurait pas eu de sens par rapport à tout ce qui s’était passé avant ». Oui je suis peut être dur je vous l’accorde, mais ce n’est que mon avis. Après je vais lui mettre 7/10 parce que les personnages sont sympas et l’univers m’a beaucoup plu. Même si les pouvoirs ne sont pas trop mis en avant, l’auteure a su nous initier au monde fae, en nous décrivant les pouvoirs de chacun. Et c’est ce que j’ai trouvé super. Je lirai le tome 2 avec plaisir pour voir où les choses se dirigent, parce que pour l’instant la fin du tome 1 ne laisse pas supposer grand-chose.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

11 commentaires:

  1. Je trouve bizarre que ce soit classé Bit-Lit non ?
    Je dirais plus fantasy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas trop ^^ Je suis pas vraiment un expert lol

      Supprimer
    2. :) J'essayerais de me le procurer et de me faire un avis dessus

      Supprimer
  2. J'ai participé à la LC et pour moi ce fut une très belle découverte, je ne connaissais pas l'univers des faes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super pour toi ! J'espère plus aimer le tome 2 :)

      Supprimer
  3. Salut !
    une amie FB m'a conseillé ton blog donc me voici !
    "Sidhe" est un livre que j'ai très très envie de découvrir !!
    bonne lecture, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je te remercie de passer sur mon blog ça me fait super plaisir :)
      J'espère que ce 1er tome te plaira plus qu'à moi avec mon avis mitigé ^^
      Bises !

      Supprimer
  4. Suite à ta chronique, je pense plutôt lire d'abord les avis du tome 2 avant de me lancer dans cette saga ^^ Déjà que la couverture, bien que très jolie, ne m'interpelle pas, et que le résumé ne me tente pas plus que ça, vu ce que tu en dis, ce n'est pas très motivant, et tu n'es pas le premier en plus ^^ Donc j'attendrais d'avoir des avis sur le 2 pour peut être me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais tu as raison sur ce point ! :)
      J'espère que le tome 2 sera meilleur !!

      Supprimer
  5. o-read-or-dead-o9 juin 2013 à 04:48

    J'hésite énormément à le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut se faire son avis !

      Supprimer