samedi 18 mai 2013

Chronique : Waynest - Tome 1 : Traquée de Jess Haines


Waynest – Tome 1 : Traquée de Jess Haines. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 7,60€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : H&W Investigations, Book 1 : Hunted by the Others.

  .Résumé : Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rodent la magie et les non-morts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.


  .Waynest est un roman que j’avais eu envie de lire rien que pour la couverture ! Elle est juste magnifique et la représentation qu’on se fait de Shiarra n’en est que meilleur. Un résumé qui me tentait, mais j’avais peur de tomber dans le cliché de la bit-lit traditionnelle. C'est-à-dire un combat entre des vampires et des loups-garous… Mais Jess Haines a su créer un monde où les possibilités magiques, sont plus étendues qu’on peut le penser. Et où son héroïne n’est qu’une simple mortelle et pas dotée de pouvoirs. Waynest est une très bonne découverte !

  .Le point positif c’est qu’on est d’emblée plongé dans l’action avec un chapitre où Shiarra, notre héroïne, rencontre une mage puissante pour signer un contrat. Un contrat qui pourrait bien lui coûter la vie, mais qui pourrait aussi bien la sauver de ses dettes financières. Shiarra accepte alors le deal et tout commence alors. Commence alors un enchevêtrement d’actions, qui amènent un très bon rythme à la lecture. Rythme qui est soutenu par des chapitres courts et bien organisés par l’auteure.

 .Ce que j’ai particulièrement bien aimé, ce sont les explications glissées entre des dialogues pour nous expliquer son univers, qui est qui, qui fait quoi, quelle personne est en relation avec qui, qui est le méchant ou le gentil etc… Cela nous permet de faire plus connaissance avec les autres personnages, en étant du point de vue de Shiarra. L’univers de Jess Haines, franchement je l’adore ! Il n’est pas complexe et se comprend facilement, il détonne du cliché de la bit-lit, par une touche innovante c'est-à-dire apporter des mages (des êtres dotés de pouvoirs magiques) à l’histoire.

  .L’autre point positif c’est que Shiarra, et les autres personnages n’arrêtent pas de bouger, se posant sans cesse des questions sur les éventuels problèmes et mettant en place des stratégies pour parvenir à leur fin. Tout est bien pensé de la part de l’auteure pour qu’on ne se pose pas de question dans la manière d’agir. En même temps vu qu’on découvre le monde, j’ai été étonné par les possibilités magiques que regorgeait son univers. L’intrigue est donc bien ficelée, pour nous amener là où l’auteure a envie d’aller. On suit Shiarra sans se poser de questions dans sa quête.

  .En ce qui concerne Shiarra Waynest, notre héroïne, je l’ai adoré et je l’ai trouvé attachante. On la connait bien après ce 1er tome, et on ne veut qu’une chose, qu’elle reste en vie après cette mission. Les autres personnages secondaires sont aussi sympathiques même si certains pour les cerner… c’est pas tip top. Mais cela est peut être fait exprès, pour qu’on soit surpris dans les prochains tomes.

  .Ce que j’ai apprécié c’est que la soit disant romance, qui est avancée par le logo sur la 4ème de couverture est mise au second plan. Elle n’arrive qu’après la moitié du livre et le potentiel triangle amoureux ne se fait sentir qu’à la toute fin du livre. Merci Jess Haines pour cette faveur, et pour avoir mis en avant l’intrigue policière et non l’intrigue amoureuse.

  .La plume de Jess Haines est vraiment superbe. Les pages se tournent à une vitesse folle, en plus que les chapitres soient courts. Notre curiosité est sans cesse piquée à vif pour qu’on continue le chapitre suivant et j’ai particulièrement aimé cela. Une très bonne fin qui donne envie de continuer cette saga. Le seul petit point négatif, j’aurai aimé un peu plus de dialogue. Mais dans un tome 1, il est essentiel que des explications nous soient fournies. En tout cas je le recommande à tous les amateurs de bit-lit, parce qu’ils pourraient être surpris de se laisser entraîner très facilement dans cet univers magique.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

8 commentaires:

  1. Je découvre totalement. Et franchement OUAIS! Ok, c'est la couverture qui me fait de l'oeil sur livraddict avec en liens ta chronique. Je me dis "Si Mathieu aime, je peux tenter ma chance alors que ce n'est pas mon style^^"
    Je vais l'ajouter à la wish en toute cas :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par là :) Ecoute je pense que tu pourrais apprécier et j'espère que tu apprécieras !

      Supprimer
  2. Déjà que la couverture est sublime, alors avec cet avis, ça ne peut que donner envie *.* J'ai tellement de livre à acheter ces derniers temps xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !
      Ahah les achats... XD

      Supprimer
  3. En effet, très jolie couverture !
    J'ai beaucoup de mal avec les vampires en ce moment mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très jolie !
      Tu sais le côté vampire n'est pas tellement présent parce qu'il forme un tout avec les autres créatures ;)

      Supprimer