lundi 22 juillet 2013

Chronique : Soeurs Sorcières - Livre 1 de Jessica Spotswood


Sœurs Sorcières – Livre 1 de Jessica Spotswood. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Nathan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Cahill Witch Chronicles, Book 1 : Born Wicked.

  .Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire à l’aube du XXème siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier ou rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un les découvre, l’ordre des Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaitre, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère…


 .C’est un livre qui me tentait énormément par son histoire de sorcières et par sa couverture. Personnellement j’adore cette couverture, elle reflète parfaitement l’ambiance oppressante du roman toujours sur nos gardes. L’histoire qui me faisait penser de prime abord à la série « Charmed » est bien sur complètement différente. J’avais vraiment peur d’être déçu par cette lecture aux vues des avis mitigés sur le début. Mais je dois dire que dès le 1er chapitre j’ai été embarqué et elle est vraiment devenue prenante. Comme vous pouvez vous en douter, j’ai adoré ce 1er tome.

  .Le 1er point fort c’est que dès le 1er chapitre, j’ai été happé non seulement par la plume de Jessica Spotswood mais aussi par son univers et ses personnages. J’ai totalement adhéré à la rencontre des trois sœurs, à leur environnement, à leur famille, à leur nature de sorcières, à leur passé, leur présent et leur potentiel futur. Je dois dire que je me suis pris d’affection pour ces sœurs très tôt dans le roman. Même si Cate est la narratrice, Maura et Tess sont aussi présentes et on les découvre également.

  .Cate, l’aînée, est un personnage vraiment tourmenté, prêt à tout pour protéger ses sœurs. Elle est aussi peu sur d’elle et de ses dons, en ce sens qu’elle n’accepte pas sa condition de sorcière. Ses pouvoirs sont selon elle maléfiques. Je me suis beaucoup attaché à elle, peut être parce que je suis l’aîné de deux frères. Je l’ai parfaitement compris et j’aurai agit comme elle, tout au long du roman. Plus que tout j’aurai protégé les miens. Tess, la cadette, est la sœur qui m’a le plus plu et qui m’a fait chavirer le cœur. Malgré ses 12 ans, elle a une maturité hors norme et une réflexion proche de celle d’un adulte. Ses pouvoirs elle les accepte tout comme Maura, la benjamine qui au départ m’a plu par son caractère fort et la revendication de sa condition de sorcière auprès de Cate. Mais au fil de l’histoire c’est finalement celle que j’aime le moins, de part ses réflexions et ses actions.

  .Ce que j’ai apprécié particulièrement c’est l’univers historique de sorcières qu’a su créer l’auteure. Son univers est bien pensé avec des interdits, des règles. Une société où les « on dit » sont de mises, où les manières de penser sont très restrictives quant aux sorcières, les jugements sont parfois hâtifs, tout est basé sur l’apparence. Et dans cette société tout le monde épie tout le monde et on ne sait pas si tel personnage est du côté des sœurs ou pas… J’ai tout le temps été sur mes gardes et j’aime quand une lecture me prend et me rend dingue.

  .Certes, Cate et ses tourments psychologiques prennent une place importante dans le roman. Mais ils sont entrecoupés par l’intrigue qui est parfaitement bien mise en place par l’auteure. L’arrivée d’une lettre dans la demeure Cahill va bouleverser le quotidien de Cate. Et à partir de là, les questions vont fuser… Pourquoi les sœurs, pourquoi cet avertissement, qu’est ce que la mère de Cate lui a caché, le but de la prophétie, quels choix va-t-elle faire pour protéger ses sœurs ? Au fur et à mesure qu’on avance, Cate va évoluer que ce soit sentimentalement (auprès de Paul ou de…) ou dans sa condition de sorcière. Et j’ai apprécié son évolution.

  .Alors oui c’est un 1er tome et peut être qu’avant de commencer le roman je m’attendais à plus de magie, à plus de sorts et à plus d’exploit dans les pouvoirs. Mais au vue du contexte du roman on comprend parfaitement le pourquoi du comment. Mais je dois dire que Sœurs Sorcières est une de ces lectures où vous vous dites « Oui j’aurai aimé que telle ou telle choses soient plus développées, mais j’aime tellement ma lecture que ça ne me dérange pas ». Je suis donc passé au dessus des petits points négatifs du roman. En apprendre plus sur le passé des Sorcières m’a plu.

  .Pour finir, la plume de Jessica Spotswood est vraiment superbe. Son roman se lit super bien avec fluidité et finesse. Elle emploie des mots simples et des phrases qui vous percutent. Les sentiments sont bien exploités, de telle sorte que quand Cate doute, on doute, quand elle est heureuse on est heureux. Tout est très bien expliqué dans son univers, personne n’est laissé sur la touche. Ce roman monte crescendo et ce que j’ai adoré c’est qu’elle m’a surpris plus d’une fois par les révélations et les retournements de situation. Trois ou quatre fois je me suis dit « oh non, ce n’est pas possible ! ». La fin m’a laissé vraiment sur les fesses, je ne m’attendais pas à ce choix. Mais je sens que l’auteure en a encore sous le coude, pour nous surprendre et, les sœurs devraient être dans le tome 2 des personnages encore plus intéressants. En bref, un tome 1 avec lequel j’ai passé un excellent moment, des personnages attachants, un univers que j’ai beaucoup apprécié et une fin qui promet pour la suite.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

21 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique qui change des quelques avis mitigés que j'ai lus jusqu'alors ! Et qui donne envie ! A ce que j'ai compris, c'est quand même un tome qui sert d'introduction. J'aimerais bien redécouvrir le monde des sorciers donc je le lirai certainement. Il est déjà dans la WL ! Plus qu'à mettre dans la PAL (géante) hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien je voulais vraiment essayer de faire passer mon ressenti au mieux :)
      Oui c'est vraiment un tome d'introduction mais qui pose des bases vraiment solides tant sur l'univers que dans les relations entre les personnages.
      Hihi bon courage, essai de le trouver d'occasion sur Gibert Joseph :D

      Supprimer
  2. Joli chronique! Ca donne envie de le lire, surtout que j'aime beaucoup les histoires de sorcellerie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu pourras le lire parce que j'aime beaucoup aussi les histoires de sorcières :D

      Supprimer
  3. Ah un nouveau livre dans la wish List ! J'étais très pressée de l'inscrire au début mais au vu des avis mitigé j'attendais encore et au vu de ton avis je pense que c'est bon je le met dans les prochains achats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content d'avoir pu te convaincre !
      J'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  4. J'avais lu de très bons avis comme des très mitigés, mais le tien me redonne envie de sortir mon exemplaire de ma PAL au plus vite :D ! En espérant l'aimer autant que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir !
      j'espère qu'il te plaira ouii :)

      Supprimer
  5. je ne l'ai pas encore lu, a voir même pour peut-être le rajouter a ma pal
    http://foreverbook.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  6. o-read-or-dead-o6 août 2013 à 00:17

    Ta chronique donne très envie de le lire.
    Allez hop , dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai beaucoup entendu parler et je dois dire que je suis très tentée :)

    RépondreSupprimer
  8. J'étais septique aussi, mais ta chronique me donne envie de tenter l'aventure. Si tu as été pris dans l'histoire dès le premier chapitre, il n'y a jamais rien à perdre en lisant au moins un chapitre. :). Merci Mathieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
    2. C'est gentil. Promis je te donnerais mon impression. :)

      Supprimer