dimanche 6 octobre 2013

Chronique : Balefire - Tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan


Balefire – Tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Balefire, Book 1 : A Chalice of Wind.

  .Résumé : Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


  .Cate Tiernan est une auteure que j’apprécie beaucoup, notamment avec ses séries « Wicca » et « Immortels » (qu’il faut absolument découvrir ^^). Je voulais donc en connaitre plus sur la saga « Balefire », qui m’avait fait de l’œil dès la sortie du 1er tome. Je dois avouer que la couverture est sympa, mais sans plus… Il y a juste un lien avec le récit, mais ça s’arrête là. Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, mais quelques fausses notes ont selon moi gâché ma lecture. Lecture qui aurait donc pu être meilleure, si l’auteure avait fait plus de choix judicieux.

  .Autant vous prévenir directement, les 120 premières pages sont assez lentes. Le démarrage se fait doucement mais surement. On alterne les chapitres entre Thais, Clio et un mystérieux groupe de sorciers. Ce qui est positif c’est qu’on a le temps de connaitre les vies de chacune des protagonistes. De voir leurs différences, leurs ressemblances, comment elles ont vécu de leur côté etc. On a en fait le temps de s’attacher à elles. Mais tout ce que le lecteur veut, c’est qu’elles se rencontrent, parce que le résumé de la 4ème de couverture nous annonce cet évènement.

  .Une fois la rencontre des sœurs passée, tout va s’enchaîner plus vite et beaucoup de révélations vont être faites. On va en apprendre plus sur les descendants de Clio et Thais, à travers la bouche de leur grand-mère. Heureusement que l’auteur répond à notre curiosité parce que dès que les sœurs se rencontrent, une multitude de questions nous arrivent en pleine face. Et étant donné qu’on a le point de vue de chacune des filles, on sait vraiment ce qui cloche quand on rapproche leurs histoires.

  .Bien que les jumelles se ressemblent physiquement c’est tout le contraire au niveau psychologique. Clio a baigné dans la magie depuis toute petite. De ce fait, elle se sent plus confiante, mieux dans sa peau. Elle est aussi un peu égoïste (et on peut la comprendre), extravertie et a un caractère fort. Thais c’est tout l’inverse. Elle est timide, introvertie, elle se remet sans cesse en question et se raccroche à sa sœur, sa vraie famille. Bien que je me sois davantage attaché à Thais dès les premières pages, Clio a son charme et son évolution a fait que je l’aime davantage. Les sœurs sont des personnages vraiment bien construits.

  .Le côté romantique est je dois dire… mal mis en place par l’auteure. J’ai de suite deviné ce qui cloché des deux côtés. Thais va faire la rencontre de Luc et Clio, la rencontre d’André. Toutes les deux vont tomber follement amoureuse de leur prétendant. D’ailleurs le fait que cela se passe trop vite m’a un peu gêné, mais on comprendra très bien pourquoi par la suite ! Mais je sentais que quelque chose n’allait pas… Jusqu’à une certaine scène où mes doutes se sont confirmés. Bref, le côté romance n’est pas le point essentiel dans ce livre.

  .En ce qui concerne l’univers des sorcières. Il arrive vraiment une fois que les sœurs se sont rencontrées. A partir de là, beaucoup d’explications vont nous être donnés. Et je dois dire que je suis toujours fan de l’originalité de Cate Tiernan. Cette auteure a une imagination folle pour trouver des histoires qui tiennent la route, des scénarios carrés et une mythologie approfondie. Alors même si on ne connait qu’une partie du rôle des sœurs dans cet univers, je trouve déjà que l’auteur en dit assez pour qu’on soit rassasié. Ce que j’aime aussi ce sont les descriptions des cercles de magie. Cate Tiernan a cette capacité à nous inclure dans ses descriptions, comme si on y été et c’est ce que j’adore avec sa plume. Elle nous envoûte tout simplement. Ce que je regrette par contre c’est qu’il n’y ait pas eu plus de magie. Oui je suis exigeant, mais je pense que le tome 2 comblera mes attentes.

  .En tout cas, j’ai retrouvé la plume de Cate Tiernan et j’en suis heureux. De série en série, elle garde son style autant énergique, avec des descriptions qui font du bien. La fin de ce 1er tome est révélatrice de promesses pour la suite. Je regrette juste qu’il ne se soit pas passé quelque chose de plus significatif, entre le mystérieux groupe et les sœurs. C’est vraiment un tome d’introduction, qui initie le lecteur au contexte, à l’histoire, aux sœurs tout en préparant le terrain pour la suite. L’épilogue est juste horrible parce qu’il donne envie de lire le tome 2… qui est déjà dans ma pile à lire et que j’ai hâte de découvrir ! En résumé, même si le début est assez lent, la rencontre des sœurs accélère les choses et nous fait passer un agréable moment.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

8 commentaires:

  1. Effectivement, un début un peu lent, mais qui ne m'a pas gêné tant que ca. J'ai adorée ce premier tome, tout comme le second !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop gênant parce qu'il nous permet de connaitre les jumelles mais rien de très intéressant ^^ Il faut que je lise le 2nd tome :D

      Supprimer
  2. Ton avis me donne vraiment envie *.* Il faut que je l'ai : déjà avant, il me tentait mais là, c'est encore plus :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      J'espère qu'il te plaira :)
      Essai de voir à la Fnac des fois il reste l'opération où ils vendaient les 2 1er tomes au prix d'un seul ^^

      Supprimer
  3. J'ai enfin le tome 2 dans ma PAL! Depuis le temps que je veux savoir la suite. Moi qui n'avait jamais lu autre chose de Tiernan je suis très surprise et en bien car j'ai adoré le premier tome de Balefire. Très belle chronique :-)
    Bisous, Margaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaud ! Content que tu ais apprécié ce roman j'ai aussi hâte de lire le tome 2 :)
      Si tu veux essayer une autre série, je te conseille Immortels qui est plus adulte ! C'est une trilogie et le tome 1 est sortie en poche ;)
      Bisous

      Supprimer
  4. Je suis contente que ce premier t'a plu. Ca n'a pas été le cas pour moi, j'ai eu beaucoup de mal même s'il se lit rapidement, en effet. J'ai également rapidement deviné ce qui clochait par rapport à l'intrigue amoureuse et c'est un point assez décevant. Je lirais néanmoins la suite car j'ai l'espoir que ça s'améliore. De plus, j'ai bien aimé le premier tome de Wicca et les deux premiers d'Immortels donc ça m'attriste un peu de rester sur une mauvaise note, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content aussi :)
      J'espère que le second tome te plaira plus (et à moi aussi d'ailleurs) et qu'il y aura plus d'actions quand même ! ^^

      Supprimer