jeudi 26 décembre 2013

Chronique : Cette chanson-là de Sarah Dessen


Cette chanson-là de Sarah Dessen. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 7,60€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2002
Titre version originale : This Lullaby.

  .Résumé : Rompre avant que l’autre ne le fasse, telle est la philosophie de Julie en matière de garçons. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer sa devise avec Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme son père. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : « This Lullaby », qu’elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle entrain de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amour ?


  .Mon deuxième livre de Sarah Dessen aura encore été une excellente lecture. Même si j’ai moins apprécié que son ouvrage « Ecoute la », je n’en ressors pas moins charmé par le récit et par tout ce qui s’y passe. Il m’aura juste manqué ce petit quelque chose en plus, qui aurait fait de cette lecture un coup de cœur. La couverture est tout mignonne, idéal pour s’arrêter sur lui mais surtout pour un livre de ce genre.

  .Ce que j’ai apprécié avec ce roman c’est qu’on est directement confronté au titre du livre, au pourquoi de cette chanson. Ce qui fait qu’on apprend à connaitre Julie, sa famille et ses amies très vite, pour se mettre dans l’ambiance. Julie est un personnage auquel je me suis fortement attaché, parce que l’auteure la rend vraie et authentique. Elle pourrait ressembler à n’importe quelle jeune fille, avec ses qualités et surtout ses défauts. Julie est assurément quelqu’un de compliquée, qui sait ce qu’elle veut, avec un fort caractère. Et c’est en apprenant son passé familial qu’on s’en rendra compte. C’est un personnage fort bien travaillé par l’auteure, qui sort du lot et qui rend l’histoire réaliste.

  .Damien est aussi un personnage attachant à sa manière. Julie va très vite le rencontrer dans le roman et très vite j’ai appris à l’apprécier. Il m’a fait mourir de rire devant mon livre avec ses démarches et son franc parlé. L’auteure a choisi d’exploiter un personnage absolument différent au niveau caractère par rapport à Julie. Je pense que ce sont ces différences qui rendent cette histoire meilleure encore. L’évolution de ces deux personnages va se faire petit à petit, ainsi que leur relation. Ils vont apprendre à se connaitre et à s’apprécier… même si ce n’est pas gagné ! Bizarrement, ce n’est pas la relation Julie-Damien qui m’aura le plus touché mais tous les à côté par rapport à leurs sentiments, leurs réflexion et leurs gestes. Les personnages secondaires sont aussi sympas à suivre. On découvre leurs problèmes et eux aussi évoluent au fil du roman.

  .Sarah Dessen réussi encore une fois à transmettre des messages à travers son bouquin, qui ne peuvent que toucher. L’amour est le thème de cette histoire, l’amour familiale, amicale, fraternelle, paternelle, maternelle… L’amour avec un grand A est bien sur celui qui fait débat. Cependant, l’auteure insuffle certains problèmes qui nous permettent de réfléchir sur notre propre vie. A travers Julie, aurions-nous fait les mêmes erreurs ? Aurions-nous pris les mêmes choix ? On se pose des questions sur notre existence en temps que personne et sur ceux qui nous entourent. Sur notre premier amour et sur ceux qui suivront après. Sarah Dessen utilise des phrases dans lesquelles je me suis retrouvé et c’est pour ça que j’ai été touché. Des phrases sur la vie, sur l’amour, les relations, les nouvelles vies et sur nous…

  .La plume de Sarah Dessen a ce petit quelque chose qui rend une romance banale, en quelques chose de divinement bien. Elle trouve les mots et les tournures de phrase qui font qu’on ne peut pas s’arrêter de lire. Son roman se lit tout seul, on tourne les pages sans s’en rendre compte. J’ai été absorbé par le récit et c’est grâce à son style d’écriture. La fin dans un sens je l’avais vu venir parce que c’était obligé que cela finisse comme ça. Mais j’ai été surpris par le fond de cette fin. Un petit frisson, un petit rappel et une fin réussi qui m’aura comblé de bonheur. Peut être que le petit point négatif c’est qu’il y a un peu trop de personnages. Il y a des fois où je me suis perdu entre les amis de Julie et ceux de Damien. Mais cette histoire est à lire et à mettre entre toutes les mains parce que le destin aussi bien que l’amour peuvent frapper à n’importe quel moment !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

8 commentaires:

  1. Tu réussis une fois de plus à me tenter avec un livre qui n'est pourtant pas mon genre ! Bien joué ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé après ma lecture en cours, je saute lire mon Sarah Dessen :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Tu me diras ce que tu en penses surtout :)

      Supprimer
  3. Ah tu l'as lu ! Et quelle chronique d'ailleurs : même si j'en ai oublié certains points, tu m'as rappelé ce que j'avais aimé dans ce livre *.* Je le relirais peut-être d'ailleurs, ça me paraît si loin ( ça doit bien faire 2-3 ans que je l'ai lu )

    En tout cas, je ne serais pas dire lequel je préfère entre lui et Ecoute-là ( ou encore En route pour l'avenir ) car ils sont géniaux tous les trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Ah c'est super alors :D
      Je verrais par la suite si j'en lis d'autres si j'arrive à les départager !

      Supprimer
  4. J'ai presque lu tout les Dessen il ne me reste que Ecoute-là. Mais celui que j'ai préféré est Pour toujours jusqu'à demain.

    RépondreSupprimer