samedi 1 mars 2014

Chronique : L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat


L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat. (Genre : Contemporain, Drame).

Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée. « Parce que tu m’appartiens… » Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.


  .Voilà un livre que j’avais envie de lire après tous les avis positifs, voir les coups de cœur qu’il y avait pu avoir sur la blogo. Alors quand Babelio proposait ce livre en partenariat, j’ai sauté sur l’occasion. Et je dois vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Déjà que la couverture était énigmatique, intéressante et parlante… tout comme le titre d’ailleurs. Et puis le résumé présageait une histoire émouvante et prenante. Et c’est tout à faire ça, j’ai passé un excellent moment de lecture et je suis passé à deux doigts du coup de cœur.

  .Ce que j’ai de suite apprécié c’est que le résumé arrive très vite dans l’histoire, ce qui fait qu’on va découvrir les personnages et leur évolution tout au long du roman. Et ce sont deux évènements qui sont vraiment marquants pour nous et pour les personnages. Deux évènements qui vont changer la vie de Coryn et de Kyle. Le fait est que je me suis fortement attaché à ces deux personnes. Autant pour leurs faiblesses que pour leurs qualités et pour la manière dont l’auteure ne les épargne pas. On pourrait croire que ces deux personnages sont à l’opposé l’un de l’autre mais c’est tout le contraire. Il y a ces « petites choses » qui font qu’ils ont plus en commun que ce qu’ils pourraient penser. Une même manière de penser, un même sentiment exprimé au même moment et des ressentis similaires. Coryn trouve sa force dans ses faiblesses, Kyle lui, remplit de culpabilité ne cesse de croire au destin. Si vous saviez comme ces personnages m’ont ému et touché. Ce sont deux personnes qui au cours d’un évènement important vont s’entremêler, comme si le destin l’avait décidé…

  .L’écriture d’Angélique Barbérat est puissante et très intéressante. Elle utilise des phrases courtes, voir un seul mot, ce qui fait que les mots sont percutants et prenants. Les chapitres aussi sont vraiment très courts, pas plus de cinq pages. Donc qui dit chapitre court, dit rythme assuré et renforcé notamment avec l’alternance de points de vue. On va rencontrer au maximum 5-6 personnages ce qui va renforcer le rythme. La plume à la troisième personne amène ici le petit quelque chose en plus, qui fait que même les personnages autres que Coryn et Kyle sont travaillés. Ils apportent et soutiennent, ils mettent sur un piédestal les personnages les plus importants. Mais je suis sur que si l’écriture avait été à la première personne, le roman aurait été encore plus puissant !

  .Ce roman a une sacré dose de morale et de messages forts qui devraient être plus exploités dans les romans. L’auteure n’hésite pas à aborder des sujets sensibles, mais terriblement emprunt de réalisme…malheureusement. Des sujets qui vous touchent et qui vous prennent au cœur tellement ils sont bien relatés et expliqués. Il y a même une scène choquante où avec notre imagination, elle s’amplifie et nous laisse penser l’inévitable. Mais même si les sujets sont durs et émouvants, l’auteure laisse toujours présager de l’espoir et une certaine recherche de bonheur. Bonheur qui échappe à nos personnages presque tout au long du roman. On en vient à se demander si Kyle et Coryn auront le droit à un peu de paix et à une dose de bonheur qui rendrait leurs vies plus agréables.

  .L’empathie est aussi très bien mise en avant avec nos personnages grâce à la plume de l’auteure. On ressent parfaitement ce qu’ils peuvent ressentir et on sent à travers eux leur évolution et leurs changements. La fin est selon moi à double tranchant, soit on aime, soit on la déteste. Jusqu’au bout l’auteure ne cesse de nous tourmenter et jusqu’au bout on sent que le peu de bonheur risque de s’échapper. Personnellement, j’ai apprécié la fin même si je l’ai détesté en même temps. Pas détesté dans le sens où ce qu’a écrit l’auteure ne me plait pas. Mais dans le sens où j’aurai aimé rester un peu plus avec nos personnages, les voir évoluer davantage et les voir profiter de cette petite dose de paix.

  .Je ne peux que vous recommander ce livre ! C’est un livre à lire absolument porteur de messages forts et emprunt d’un réalisme éblouissant. Des personnages attachants, tourmentés et où toute notre empathie sera mise à rude épreuve. Un livre où le titre à une réelle signification et où l’espoir et le bonheur ne cesse de planer pour un jour peut-être, se poser…

.Ma note : 9/10.

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

17 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de le lire et ta magnifique chronique me donne encore plus envie, tu utilises exactement les mots qu'il faut pour me tenter ! J'ai l'impression que c'est un livre qui pourra me plaire tout en me faisant pleurer, ce genre de livre que l'on garde en mémoire ! Il rejoint ma WL prioritaire, merci de ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ;) Je pense aussi qu'il pourra te plaire et comme tu le dis c'est une lecture qu'on n'oublie pas...
      Hâte de voir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
    2. Je pense soudoyer ma mère la prochaine fois que je le vois au magasin :D ! (c'est pour la bonne cause !)

      Supprimer
  2. Waow, sacrée chronique =)
    ça fait terriblement envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir réussi à tenter hihihi ;)

      Supprimer
  3. Ce livre m'attend dans ma PAL depuis le jour de sa sortie ! Il va falloir vraiment que je le sorte !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà repéré, ton avis me donne envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parce qu'il est magnifique ;)

      Supprimer
  6. Vil tentateur, mais je résisterai en ne le passant pas de ma liste d'envies à mon panier. Je suis forte, je suis en Kill the PAL mais bon dieu je le veux LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens bon Caro ! Tu le liras quand tu pourras... il faut que je regarde ta vidéo d'ailleurs ;)

      Supprimer
  7. Angélique Barbérat5 mars 2014 à 03:19

    Comment ne pas être émue par vos mots ? Ils me vont droit au cœur. L'écriture de "L'instant précis où les destins s'entremêlent" a été un très beau voyage, je suis heureuse que vous l'ayez ressenti.

    Angélique Barbérat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passé sur mon blog et d'y avoir laissé un petit commentaire ! Votre livre est juste magnifique et je le recommanderai encore et encore ;)

      Supprimer
  8. Ayé je viens enfin de lire ce roman sur lequel j'avais lu tant de coups de coeur et chez moi, c'est une petite déception. Je l'ai apprécié (notamment bcp le personnage de Jane!) mais j'en attendais plus...
    Bon dimanche,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! C'est vrai qu'en voyant tous les avis positifs on en attend beaucoup par la suite :/
      Bon dimanche !

      Supprimer