dimanche 18 mai 2014

Chronique : Love letters to the dead d'Ava Dellaira


Love letters to the dead d’Ava Dellaira. (Genre : Jeunesse, Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Love letters to the dead.

  .Résumé : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Depuis le mois de novembre, j’avais hâte que ce livre sorte. Quand je suis passé sur le stand Michel Lafon à Montreuil et qu’Elsa Lafon a dit que ce livre était leur coup de cœur… Comment résister ! Surtout que la couverture est juste au top (cf nouveau design du blog ^^). A la vue du résumé, j’avais des peurs sur la construction du récit, que ce soit répétitif. Mais au final, ce livre est allé au-delà de mes attentes. Je l’ai adoré du début jusqu’à la fin parce que c’est une petite pépite qu’on prend le temps d’admirer et on se délecte de cette histoire !

 .Dès le début du livre, on rentre directement dans le résumé, à savoir que la prof demande à écrire une rédaction à une personne disparue. J’ai trouvé cela très original, que le roman soit disposé de cette manière. L’auteure a voulu jouer gros et elle a réussi. Pas de chapitre, des lettres et toujours des lettres. J’ai eu vraiment peur que ce soit redondant, que je m’ennuie et que je ne rentre pas dans l’histoire. Certes au début j’y ai mis un peu de temps, mais passé les 50 pages je n’ai pas réussi à décoller ma tête du bouquin.

  .Les personnages sont vraiment travaillés, profonds, sincères et tellement réalistes. Laurel, notre personnage principal m’a beaucoup plu parce qu’elle a beaucoup évolué. Ava Dellaira la rend attachante notamment par son histoire familiale mais aussi par ses premières expériences. Laurel est comme une amie pour moi, je stressais pour elle, j’avais peur pour elle, j’ai été content ou triste. Laurel m’a ému et par ses réflexions sur ses actes, m’a aussi fait réfléchir. Certes elle fait des choix cons et ça peut agacer, mais ce n’est pas grave, on la pardonne. Vient ensuite les autres personnages comme les parents de Laurel, ses amis ou sa tante. Ainsi que sa sœur que l’on va apprendre à connaître à travers des souvenirs. Tous les personnages sont essentiels. Les parents de Laurel sont touchants et sa maman m’a fait pleurer. Ses amis, bien qu’au départ j’ai eu peur qu’ils soient négatif pour elle, sont en fait présents et à l’écoute.

  .L’originalité du roman est en fait sa force. Bien que Laurel parle à des personnes décédées, c’est grâce à un souvenir ou à un moment de la vie de la personne que Laurel va apprendre et avancer. Les réflexions sont intenses et posées. Certes, ce sont des réflexions qu’on aurait tous pu se poser mais dans le contexte cela sort de l’ordinaire. L’auteure transmet des messages, des valeurs, pousse à réagir, à se remettre en question, à faire une introspection avec soi même pour avancer et devenir meilleur.

  .Le rythme de l’histoire est bon. Grâce aux lettres qui ne sont pas très longues, le rythme de lecture est bien mené et le roman en devient addictif. Ce qui est fort avec ce roman, c’est que l’auteure distille des infos, on se pose des questions presque dès le départ. Pourquoi autant de tourments chez Laurel ? Pourquoi autant d’adoration chez sa sœur ? Pourquoi tant de culpabilité ? (et là j’ai envie de pleurer ^^). Cette histoire est bien plus qu’une simple histoire, c’est un bonbon qu’il faut prendre le temps de déguster.

  .La plume de l’auteure est juste divine et m’a fait passer par toutes les émotions. Elle trouve les mots justes, les phrases qui vous parlent. Elle fait des comparaisons à couper le souffle. Votre lecture ne ralentira pas, ça, je peux vous l’assurer. C’est un roman, qui en fait est bien plus poussé que ce qu’on peut penser au départ. L’auteure va loin et frappe fort. La fin m’a juste achevé. La lettre la plus importante arrive, je me suis dit que je n’allais pas pleurer et finalement, j’ai eu les deux yeux mouillés… C’était tellement beau, on a vu l’évolution de Laurel pendant une année et pfiouu, magnifique.

  .Je ne peux que vous recommander ce roman qui pour moi m’a convaincu du début à la fin. Un roman emprunt de réflexions et des messages forts. Des personnages plus qu’attachants avec une vraie histoire. Une plume magnifique qui vous fera ressentir des choses incroyables et vous révélera des vérités à vous-mêmes. Foncez, n’hésitez pas et découvrez « Love letters to the dead », vous ne serez aucunement déçu.

.Ma note : 9/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

45 commentaires:

  1. Ta chronique est juste.. Sublime !
    Je l'attendais avec impatience car, comme je te l'avais dit par commentaire sur FB, j'avais envie de l'acheter mais peur de me retrouver avec un récit sans queue ni tête, décousu et mal organisé puisque l'on va lire des lettres écrites à des personnes décédées.
    Mais maintenant, après avoir lu ta chronique, j'ai vraiment envie de le lire et de me faire ma propre opinion dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super gentil !
      J'espérai tellement réussir à vous donner envie ^^
      N'hésite pas et donne moi des news quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  2. Alors là c'est sûre j'y retournerai le prendre dans la semaine avec "Salmacis" et le dernier tome de Kiera Cass. Car franchement ta chronique, me donne tellement envie. Puis j'ai un peu zieuté dedans pour voir comment il était construit, et j'avoue que ça me plait bien cette idée de rendre hommage à des personnes célèbres de part des lettres. Bref trop hâte de l'avoir !! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii ça me fait super plaisir :D
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  3. Wahou tu me donnes très envie de le lire :) une super chronique pour un roman qui a l'air superbe :)
    Bonnes lectures à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au passage j'adore le nouveau design de ton blog, c'est magnifique :)

      Supprimer
    2. J'espère qu'il te plaira ! :D
      Merci c'est gentil, c'est le talent de Géraldine (Ceres plus bas ^^)

      Supprimer
  4. Après une telle chronique, ce livre sera dans mon panier prochainement ! Enfin je l'espère ;)
    Tu as vraiment l'art et la manière de nous donner envie par toute la palette d'émotions de ce livre t'a fait ressentir ! ;)
    J'espère ta prochaine lecture te plaira tout autant !
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi parce qu'il vaut vraiment le coup ! ;)
      J'avais peur de ne pas réussir mais je crois qu'en fait si et je suis super content !
      Je l'espère aussi... mais j'ai vu des avis mitigés ^^
      Bisous !

      Supprimer
  5. Comme je te disais, je prends note!!
    Encore plus avec cette très belle chronique!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca m a donné encore plus envie de lire ce roman. Merci pour cette chronique magnifique :)

    RépondreSupprimer
  7. Waow ... Il me faut ce livre ! tu es très convaincant :D

    Et très jolie bannière d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment ! Merci ;)
      C'est gentil :D

      Supprimer
  8. Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je craquerais peut être le mois prochain ;)

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaah avec ta chronique, comment résister à ce livre ?? Je le veux :P Je le mets en wishlist prioritaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça sur Facebook, c'est génial ! :)
      J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  10. Oh la la, tu donne juste super envie ! Déjà avec ta chronique qui pète et puis avec ce sublime habillage ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline !
      J'espère qu'il te plaira si tu l'achètes :D

      Supprimer
  11. C'est pas bien de tenter les gens comme ça lol Il est dans WL j’espère bientôt le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de t'avoir tenté ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  12. Tu le sais, tu m'as donné envie de le lire avec les citations que tu as posté sur ta page ou encore ce que tu as pu en dire en commentaire mais ton avis redonne encore plus envie ! Je le mets dans mes priorités car franchement, il a l'air merveilleux (puis la couverture quoi ! *.*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis encore plus content :D
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
      Oui la couverture est sublime !!

      Supprimer
  13. Ce livre est tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
  14. Roh je l'ai vu en librairie, et j'ai adoré la couverture (ton blog est sublime au fait), mais je croulais sous les livres alors je ne l'ai pas pris! J'aurais du !!

    RépondreSupprimer
  15. Salut =)
    J'ai donc fini la lecture de "Love Letters to the dead" hier soir et qu'en dire.... Il est vraiment bien ! Je dirais même plus que bien franchement ! Les émotions passent vraiment, on ressent tout. impossible de rester indifférent quand on lit ce livre franchement ! J'ai aimé voir le chemin qu'a pu parcourir Laurel entre sa toute première lettre et la toute dernière... Certes, elle a fait des écarts mais normal quand on a son âge et tout cet ensemble c'est ce qui la rendu humaine ( à mes yeux en tout ^^ ). Donc voilà un superbe roman que j'ai vraiment adoré lire et je comprends tout à fais ton coup de coeur pour ce livre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci d'être passé pour donner ton avis !
      Je suis content qu'il t'ai plu c'est cool :D

      Supprimer
  16. Il a l'air parfait. Tout simplement parfait. ♥

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu un coup de cœur comme toi pour ce livre. Juste bouleversant et très touchant !
    Heureuse qu'il t'ai plu (que dis-je, adoré ^^)
    J'adore cette nouvelle bannière.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ;)
      MERCI c'est gentil !
      A bientôt !

      Supprimer
  18. Ca change les romans épistolaires ^^' Je trouve que ça peut être très sympa & ton avis me tente encore plus ! En clair, j'aurai dû l'acheter au lieu de prendre Ne me touche pas T.1 & Beauté T.3 (même si je ne regrette pas mes achats!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu le liras il te plaira !
      La prochaine fois ;)

      Supprimer
  19. Superbe chronique, j'attend de pouvoir lire ce livre avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  20. Suis-je donc la seule à n'avoir pas accroché avec ce livre ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu n'es pas la seule mais ce livre est à double tranchant ^^

      Supprimer
  21. C'est vraiment amusant de voir à quel point on peut avoir des avis différents sur ce livre ! J'ai entendu des gens le détester, d'autres l'adorer... J'aurai aimé ressentir ce que tu as ressentis mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Si tu veux voir mon avis, n'hésites pas. Sa me ferait plaisir de savoir si tu es d'accord avec certains points que j'aborde malgré que tu aies adoré ce livre.
    Je te laisse le lien de ma chronique si sa te tente : http://plume-de-chat.blogspot.fr/2015/02/love-letters-to-dead-ava-dellaira.html
    Gros bisous Mathieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir des avis différents :) Au moins ça prouve que tous les livres ne plaisent pas à tout le monde ! ^^
      Bisous !

      Supprimer
  22. Coucou Mathieu,
    Je suis super longue à la détente... Bientôt 2 ans que tu as lu ce livre et je commence seulement à m'y intéresser... Mais tu as su, encore une fois, trouver les mots pour me convaincre de me le procurer très vite et ça, même si je sens que je vais devoir m'équiper d'une bonne réserve de mouchoirs pour accompagner ma lecture ! Merci pour cette belle chronique !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui bah peut-être que tu me connaissais pas encore à cette époque ;)
      Oh oui prévois les mouchoirs... De riiiien :D
      Bisous !

      Supprimer