vendredi 18 juillet 2014

Chronique : Cool, sweet, hot, love d'Erin McCahan


Cool, sweet, hot, love d’Erin MacCahan. (Genre : Jeunesse, Romance).

Editions : Nathan
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 3 juillet)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Love and other foreign words.

  .Résumé : Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s’engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple…


  .Cette parution des éditions Nathan est la seule qui me tentait de l’été et j’ai été très content de la recevoir. En effet ce qui m’avait attiré, c’était pour une fois, le résumé et non la couverture. C’est une histoire qui allait parler d’amour et le fait que le personnage principal veuille briser un couple… ça me parlait ! La couverture est aussi sympathique et franchement même le titre a une signification dans le bouquin. Les éditions Nathan ont eu tout bon sur ce coup là, et j’ai passé une excellente lecture.

  .Le début est vraiment accrocheur et on sent que l’auteure sait écrire. Très vite elle place ses personnages, les relations qu’il peut y avoir entre eux et plante son décor. Elle fait le topo de la famille de Josie, où en est cette dernière au niveau étude et relation familiale. C’est un très bon début de roman que nous offre Erin McCahan et on arrive vite à la présentation de Geoff, le copain de Kate (sœur de Josie). A partir de là, tout va s’enchaîner !

  .Autant vous dire que Josie m’a énormément plu. Son côté cérébrale, réfléchi, posé, analyse m’a captivé. Je ne suis pas surdoué, mais je me suis retrouvé en elle, comme si elle était mon moi féminin. Josie a un caractère de feu pour ses 16 ans. Elle ne mâche pas ses mots, est cash quitte à vexer. J’ai adoré la suivre, la découvrir autant sur le plan école que sur le plan famille, relations avec ses parents, sœurs et amis. C’est un personnage très travaillé et complexe auquel je me suis attaché. Son côté je sais tout m’a fait mourir de rire ! Ensuite il y a Kate, que j’ai au début aimé, puis plus la relation avec Josie avançait et plus je la détestais… Bref, elle m’a parfois insupporté mais je crois que c’est ce que voulais l’auteure, qu’on soit du côté de Josie et pas de celui de Kate. Enfin il y a Maggie, l’autre sœur de Josie, Stu et Geoff. Ce dernier personnage je l’ai détesté bien que sur la fin il soit remonté dans mon estime…

  .Ce roman peut paraître léger, mais il met en avant de belles valeurs que je souhaiterai souligner. Il met tout d’abord en avant la valeur de la famille. C’est quelque chose que j’ai adoré. Me plonger dans la famille de Josie a été une véritable bouffée d’oxygène. On découvre leurs habitudes, leurs relations, une famille soudée qui est sur la même longueur d’onde. C’est une famille en parfaite osmose. Chacun sait canaliser l’autre et chacun sait motiver l’autre, juste top ! Et puis il y a bien évidemment la valeur sentimentale de l’amour. Qu’est ce que l’amour ? Comment le découvre-t-on ? Comment sait-on qu’on est amoureux ? Josie devra se faire sa propre opinion sur la question jusqu’au moment où il frappera à sa porte.

  .Pour le rythme de l’histoire, il est parfait. Ce livre se lit très facilement, il possède des chapitres courts qui permettent de tourner les pages très vite. Il n’y a pas de l’action à proprement parlé, mais la psychologie de Josie mêlé à son environnement, cela rend le tout addictif et très bien mené de la part de l’auteure. Son histoire est bien construite, le développement des personnages se fait tout le long de l’intrigue. Et puis le côté, sabotage de couple m’a beaucoup plu. Plusieurs fois je me suis posé des questions pour savoir si Josie allait y arriver…

  .Enfin, l’écriture de l’auteure, bien qu’elle ne soit pas recherchée, marche très bien. Elle est efficace, pleine de bon sens et le roman en devient vite prenant. Même les cent dernières pages m’ont surprise si c’est vous dire. Je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation et il a été le bienvenu. La fin est juste parfaite selon moi. Il permet de rester sur la touche rire, léger, frais et humoristique du roman. C’est donc bien joué de la part de l’auteure.

 .En bref, c’est un livre parfait pour cet été. Des personnages attachants, une histoire avec des valeurs essentielles sont développées. L’écriture de l’auteure est addictive, simple et efficace. Et le rythme de lecture est top, notamment grâce à la psychologie de Josie et aux chapitres courts qui donnent du peps au roman. C’est un très bon roman jeunesse qui fera réfléchir les jeunes, comme les plus grands.

.Ma note : 8/10

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

16 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis! J'ai beaucoup aimé ce petit roman :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu quelques avis sur ce livre qui semble bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais noté, au cas où. Et tu me donnes encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas tu passeras un bon moment ;)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas lire ce roman mais je te remercie pour ta chronique qui m'a permis de le découvrir.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir !
      De bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Ca pourrait être sympathique mais ce le genre de romans qui ont l'air super légers. Le genre de roman où j'ai peur de pas du tout m'y retrouver et du coup, j'ai peur de "gaspiller" mon argent dedans.
    Ca me fait le même ressenti pour coeur cerise. J'aimerai bien le découvrir mais j'ai peur de pas du tout aimer à cause de l'aspect jeunesse ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est à toi de décider mais c'est sur que comme il est jeunesse ce n'est pas approfondi à 100% ^^

      Supprimer