lundi 25 août 2014

Chronique : Body Finder - Tome 1 de Kimberly Derting


Body Finder – Tome 1 de Kimberly Derting. (Genre : Jeunesse, Thriller).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 15,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : The Body Finder, Book 1.

  .Résumé : Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d’oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu’il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur… jusqu’à devenir sa proie.


  .Ce roman est resté plus d’un an dans ma PAL et à l’occasion de la sortie du tome 2, le 20 août dernier, je me suis dit qu’il fallait que je le dépoussière ! J’avais totalement craqué sur la couverture à l’époque et c’est d’ailleurs toujours le cas. Et le résumé, bien que parcouru très vite, m’avait donné envie. Un petit thriller jeunesse avec une touche de paranormal… comment ne pas être tenté ! En tout cas, même si j’ai passé une bonne lecture, je reste sur ma fin.

  .Le prologue nous met directement dans le vif du sujet. On assiste à une scène clef qui va nous permettre de découvrir le don de Violet. Un don particulier qui lui permet de voir les « échos » des âmes des animaux morts… C’est un don inédit, que je n’avais pas forcément vu dans d’autres romans, et je souligne donc l’originalité de l’auteure pour cela. En effet, cela nous permet d’être curieux et d’en découvrir plus sur ce côté fantastique. En tout cas un début prenant bien mené.

  .Les personnages m’ont bien plu mais je crois que la narration à la troisième personne m’a empêché de m’attacher à eux comme je l’aurai voulu. Violet et Jay sont deux bons personnages mais ils m’ont paru trop enfantin, trop naïf… je ne trouve pas le terme mais ils ne m’ont pas paru assez mature. Violet a certes une bonne psychologie par son côté courageuse et tête brûlée, mais elle m’a énervé sur certains aspects, notamment par sa relation avec Jay, son meilleur ami. Cocotte, c’est bien de tâter le terrain mais des fois il faut faire des choix. Jay quant à lui m’a paru trop parfait pour être crédible. Il arrive aux moments importants, se chargent de tout, fait tout parfaitement. Bien que ce soit un jeune homme respectable, il m’a parfois énervé. Et puis leur relation met un temps fou à avancer et je ne voyais pas pourquoi l’auteure s’attardait sur cela alors qu’il y avait plus intéressant ailleurs ! Et puis on a aussi des chapitres sur le tueur qui renforce notre curiosité et j’ai adoré !

  .Le rythme est bon même si le début est assez lent pour moi. L’auteure place certes ses personnages, les relations entre eux et installe ses bases, mais elle aurait pu aller plus vite. Et en allant plus vite elle aurait pu développer davantage le côté thriller de son roman qui est manié à la perfection selon moi. Après les chapitres ne sont pas forcément longs et se lisent vite. Puis, le fait qu’il y ait une alternance de point de vue entre Violet et le tueur amène un côté prenant sur l’histoire.

  .En ce qui concerne le côté fantastique je l’ai vraiment adoré. J’adore le don de Violet, ce qu’elle en fait et le fait qu’elle agisse en conséquence. Mais pour ma part il n’a pas été assez mis en avant dans le roman. Il n’est pas assez expliqué, pas assez décortiqué pour qu’on le comprenne à sa juste valeur. Il ne fait qu’apporter une plu value au roman sans que ce soit phénoménal et c’est bien dommage. J’aurai aimé en savoir plus sur le ressenti de Violet quand son don agit. Une bonne idée mais pas assez développée !

  .Pour l’écriture de Kimberly Derting, je l’ai trouvé bonne, simple mais efficace. Elle écrit d’une manière young-adult, sans que ce soit vraiment recherché mais ça marche. Cependant, je n’ai pas compris une chose dans le roman. Pourquoi répéter sans cesse le nom de famille des personnes alors qu’on le connaît sur le bout des doigts ? Cela fait répétition et ça m’a franchement gêné. Mais malgré cela, la deuxième moitié du livre est parfaite parce que le côté thriller, chasse est plus mis en avant et c’est appréciable. Le fait d’être traqué va accélérer notre lecture et ça en devient tout à fait prenant. Je me suis posé des questions sur le tueur un nombre incalculable de fois et j’ai soupçonné pas mal de monde ! Mais, encore une fois, un manque d’information fait défaut. Pourquoi le tueur a agit ? Qui est-il réellement ? Ce sont des questions qui restent en suspend et je reste sur ma fin…

  .Alors bien que mon avis paraisse négatif à sa lecture, le tome 1 de « Body Finder » est une bonne lecture. L’auteure a des idées géniales concernant le côté thriller et le côté fantastique. Cependant, c’est un tome 1 d’introduction qui met en place les choses. Je regrette que les points cités ci-dessus ne soient pas plus développés parce que le roman aurait été exceptionnel. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir parce que j’ai hâte de voir où tout ça va nous mener. Et j’ai surtout hâte de retrouver Violet et Jay, pour de nouvelles aventures !

.Ma note : 7,5/10

18 commentaires:

  1. C'est décidé, je vais me le procurer en e-book ;)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai également dans ma PAL, je pense le sortir assez rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Content de t'avoir un peu convaincu :)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Bon bah plus qu'à l'acheter en e-book je crois :). Merci à toi pour cette belle découverte. Tu penses lire le tome 2 rapidement ??
    Bonne semaine à toi.
    Amicalement,
    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      De rien c'est avec plaisir :) Sachant que je ne l'ai pas encore dans ma PAL ça va être difficile lol ^^ Mais j'espère avant la fin de l'année !
      Bonne semaine également !

      Supprimer
  4. L’idée du don du personnage me plaît beaucoup. Je vais réfléchir si je me procure le livre ou non ^_^

    Par contre il faut que je résous un mystère de la blogosphère lol Je lis souvent dans les chroniques que la troisième personne empêche de s'attacher pleinement aux personnage... Pour ma part, ce n'est pas un critère qui rentre en compte dans le fait d'apprécier ou non une histoire ou un personnage, c'est toujours d'autres critères... Alors je me demande si les autres (dont toi ici) utiliser ce critère parce que vous n'arrivez pas à mettre le doigts sur la chose qui dérange vraiment... Quoique toi à la suite de la fameuse phrase "la troisième personne m'a empêché..." tu explique ce qui t'a dérangé, alors est que le fait d'utiliser la première personnes aurait vraiment changé ses critères ? C'est une question que je me pose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord hihihi !
      Alors pour moi, la troisième personne me donne l'impression d'être à l'extérieur, d'être un personnage à part entière sans vraiment avoir les pensées du personnage directement... quand c'est à la première personne, on s'immisce plus intimement au coeur du personnage ce qui le rend plus attachant ;) Mais après il y a des auteurs qui à la troisième personne arrive à me rendre les persos attachants !

      Supprimer
  5. c'est décidé je vais me le procurer =) le tome 1 et ensuite celui ci trop hâte =)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis un peu mitigé mais positif ne me fait pas changer d'avis : ce livre ne me tente pas, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas une histoire qui m'interpelle donc je passe ma route pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres comme ça où il ne faut pas se forcer ^^ ;)

      Supprimer
  7. ton avis m'a donné envie de le lire ! xD je verrais si je le trouve à la médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh super ! J'espère que tu le trouveras fin septembre :D

      Supprimer
  8. Ce livre me tente pas mal depuis quelques temps, je trouve le résumé vraiment tentant.

    RépondreSupprimer