mardi 16 septembre 2014

Chronique : Jamais deux sans toi de Jojo Moyes


Jamais deux sans toi de Jojo Moyes. (Genre : Romance, Contemporain).

Editions : Milady
Prix : 18,20€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 24 octobre)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : One Plus One.

  .Résumé : La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt un millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?


  .J’ai eu la chance de recevoir ce livre de la part de Babelio et de la maison d’édition Milady et je les en remercie vivement ! Jojo Moyes est une auteure que je suis assidûment depuis la sortie de « Avant Toi » l’année dernière. Ce livre avait été une très belle découverte et j’étais resté sans voix par les émotions qu’il m’avait procurées. « Jamais deux sans toi » le nouveau livre de Jojo Moyes, qui paraîtra le 24 octobre est assurément un livre à lire et à savourer. Bien que la couverture soit très jolie, elle ne reflète cependant pas l’histoire compliquée qui s’y déroule et c’est bien dommage. En tout cas même en ne sachant pas de quoi il allait retourner de l’intrigue, j’étais curieux. Tout ça pour vous dire que j’ai passé un excellent moment de lecture !

  .Au début je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal avec l’abondance de personnages et avec la plume à la troisième personne. J’ai aussi eu du mal à m’immerger dans les lieux et je ne voyais pas où cela allait m’amener. Mais en lisant, je me suis fait aux personnages, à cette plume si particulière et aux lieux. L’auteure nous immerge dès le début dans les problèmes de ses personnages et elle nous les présente, pose ses bases et c’est de suite prenant. Il faut un peu de temps pour que nos deux personnages principaux se rencontrent, mais ce temps là est essentiel pour approfondir tout le reste.

  .Les personnages, tous autant qu’ils soient m’ont énormément plu. Je me suis attaché à Jess, Nicky, Tanzie (cette petite fille est touchante au possible), Ed, Norman et même Gemma. Ce sont des personnages énormément bien travaillés par l’auteure, qui ont vraiment ce quelque chose en plus qui les rend absolument réalistes. Les personnages sont le point central du roman et c’est là tout le talent de Jojo Moyes. Elle connait ses personnages, elle sait où ils vont, elle ne laisse rien au hasard et n’hésite pas à les faire souffrir. Rien n’est trop facile, rien n’est trop accessible, tout est à revoir et tout est à conquérir. Ce roman est emprunt de difficultés tant du point de vue des sentiments amicaux ou amoureux mais aussi du point de vue financier. Je ne veux rien vous dévoiler des personnages. J’aimerai que vous les apprécier dans leur contexte, dans leur vie et dans leur quotidien. Jojo Moyes a réussi à faire un tout vraiment exceptionnel avec ses personnages. Ils évoluent de manière spectaculaire et c’est ce qui rend le roman vraiment réussi.

  .Mais comme dans « Avant Toi », « Jamais deux sans toi » n’est pas un livre sur une romance entre deux personnes. C’est bien plus que cela. Ce livre, l’intrigue, l’histoire est un apprentissage de deux personnes, de deux univers totalement différents qui vont entrer en collision et qui vont devoir apprendre à s’apprivoiser. Là où l’auteure est absolument forte, c’est qu’elle met en avant des points clefs de notre société dans ses romans et ça touche profondément. Le cliché de la mère célibataire avec deux enfants qui enchaîne boulot sur boulot pour que ses gosses ne manquent de rien. Le pseudo homme riche qui a une vie pas si parfaite que ça. Les agressions que les enfants peuvent subir dans les écoles, l’avenir des enfants … bref un tas de choses qu’on pourrait retrouver dans la vie quotidienne.

  .En ce qui concerne le rythme, il en faut pas s’attendre à de l’action pure. Ce n’est pas un livre construit dans ce but mais le fait est que les personnages bougent tout le temps et se tourmentent sans cesse. Du coup, notre curiosité est piquée à vif et on ne peut cesser de tourner les pages pour savoir ce qu’il va advenir de nos protagonistes. Même si les chapitres sont longs, le fait est que le point de vue change souvent. Tanzie, Nikcy, Jess et Ed, seront les principaux interlocuteurs à travers une narration à la troisième personne qui amène une richesse au roman, et ça marche. J’ai ressenti beaucoup de choses avec cette plume alors que je pensais rester indifférent. Des frissons, la larme à l’œil, le rire aussi… Jojo Moyes trouve des phrases, des mots qui touchent.

  .Enfin, la plume de l’auteure est toujours aussi belle et travaillée. Elle est fluide, mature et on sent l’expérience de la vie derrière ce style. Je ne sais pas comment cette auteure s’inspire pour ses histoires mais sa plume rend toujours ses récits plus aboutis et plus beaux alors qu’avec une autre auteure, ça pourrait être parfaitement banal. Une fin vraiment touchante et émouvante qui clôture bien le livre. J’aurai voulu cependant en avoir plus par rapport à la relation entre Jess et Ed, mais au final on se dit que « l’avenir ne peut que être propice au bonheur pour les gens qui le mérite vraiment »… vous comprendrez cette phrase en lisant ce roman que je vous recommande fortement !

.Ma note : 9/10

Merci à Babelio et aux éditions Milady pour ce partenariat !

Couverture officielle (Ce n'est pas une suite des autres romans de l'auteure parus chez Milady !) :

16 commentaires:

  1. Hâte de le découvrir. J'entends beaucoup parler de cette auteure et j'avais envie de la découvrir avec ce livre là, le personnage principal étant une 'Jess' et n'ayant jamais encore lu de livre avec un personnage portant le même prénom que moi, c'est donc une très bonne occasion. Ton avis me réconforte dans l'idée d'essayer ce livre. :D (Jess-b)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne peux que t'inciter encore à le lire à sa sortie ! Peut-être que le fait que le personnage s'appelle Jess te permettra encore plus de t'attacher à elle... mais je ne doute pas que tu t'y attacheras, son histoire est vraiment prenante :)

      Supprimer
  2. Quelle belle chronique encore une fois ! :) Accompagnée d'une super note en plus ! Je le voulais déjà avant d'avoir lu ton avis, mais là, ça me tente encore plus ! Je te déteste trop de l'avoir et pas moi xD ! (non je rigole hein !!) Vivement sa sortie, j'espère pouvoir l'acquérir assez vite après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup vraiment ! :) Franchement n'hésite pas à investir dans ce bouquin, il vaut le coup de mon point de vue !

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu cet auteur, il faut que j'y pense ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui penses-y tu vas adorer ! (J'espère ^^)

      Supprimer
  4. J'avais tellement aimé Avant toi que je pense lire celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. bon je ne lis que ta dernière phrase et ta note, ahhhhhh.... je le voulais déjà énormément mais c'est obligé je l'achète à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais la dernière phrase est une torture qui t'incite à le lire pour comprendre mdr !
      J'espère qu'il te plaira mais je n'en doute pas comme tu avais adoré "Avant Toi" :D

      Supprimer
  6. Je le veux je le veux je le veux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois que des bons avis sur ce livre :) Je me laisserai tenté je pense :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer