dimanche 4 janvier 2015

Chronique : Confusion de Cat Clarke


Confusion de Cat Clarke. (Genre : Young-adult).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Entangled.

  .Résumé : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.


  . « Confusion » est le premier livre de Cat Clarke qui a été publié en France. C’est grâce à un Swap que je l’ai reçu et je remercie encore Justine. Cet ouvrage m’a toujours attiré sans vraiment que je sache pourquoi. Sa couverture peut-être qui est attirante et énigmatique… J’avais entendu quelques bribes de résumé, mais je ne voulais pas en savoir plus. Après sa lecture, je me rends compte que ce n’est pas un roman exceptionnel, il est juste obsessionnel !

 .Le début m’a de suite intrigué, déstabilisé, voir retourné. L’auteure nous parle directement de suicide et je dois dire que ça m’a fait un choc. Va s’en suivre la description d’une pièce blanche où est Grace, notre protagoniste. Puis, beaucoup de souvenirs qu’elle se remémore grâce à l’écriture. Tout cet enchevêtrement va rendre le lecteur un peu pantois, voir perdu. Et je dois vous dire qu’à partir du début de la lecture, on va se poser énormément de questions. Cat Clarke commence donc fort pour attirer son public.

  .Grace, notre personnage principal est quelqu’un d’attachante. Si elle m’a souvent paru égoïste et déterminée à arriver à ses fins, elle est aussi touchante. Une famille détruite, un papa qui n’est plus là et une mère qui ne s’intéresse pas à elle. Grace a tout pour se faire pardonner de ses déboires. Amour, amitié, haine, colère et tristesse… cette fille ressentira tout un panel d’émotions qu’on se prendra en pleine figure. Il y a ensuite Sal, sa meilleure amie, qui m’a plu et déplu, plu et déplu sans vraiment pouvoir faire le point sur elle. Et puis Nat, le petit ami de Grace, qui sera là pour la soutenir et l’épauler. Ils forment à nos yeux un petit couple très proche. Qu’en est-il d’Ethan, qui reste pendant tout le roman un personnage mystérieux…

  .Ce roman a quelque chose d’obsédant, de limite sadique et pervers. Je ne sais pas comment décrire ça, mais j’ai toujours eu envie d’en apprendre plus sur la vie de Grace. Je voulais savoir pourquoi elle s’était retrouvée dans cette pièce luminescente. S’est-elle vraiment fait kidnapper par Ethan ? L’alternance entre les souvenirs et le kidnapping vont permettre un rythme effréné. Un en jour j’ai lu plus de la moitié du roman, tellement j’étais avide de curiosité. Des fois, les personnages ont des réactions puériles ou des situations sont limites passables mais Cat Clarke nous pousse toujours plus.

  .Ce que j’ai aussi adoré c’est quand même l’ambiance sombre du roman. Même s’il y a des passages heureux, l’auteure aborde des thèmes particuliers. L’automutilation, les relations sexuelles, l’alcool, le viol, les mensonges… tout en panel de thèmes qui rend ce livre porteur de messages forts. Est-on prêt à tout pour connaître la vérité ? Est-on prêt à tout pour arriver à ses fins ? Cat Clarke est connue pour ses romans chocs et je dois dire qu’elle a ici réussi son pari. Il faut rajouter à ça des petites phrases qui nous font avancer dans l’intrigue. Plusieurs fois je me suis dit que j’arrivais à la solution, sans vraiment être sur de ce que j’avançais…

  .La plume de l’auteure n’est pas exceptionnelle. Elle est simple, mais sa manière d’écrire, le découpage du récit, fait que le roman en est devenu haletant. Les cents dernières pages m’ont fait douter de tout, du moindre personnage, du moindre évènement. Je me focalisais sur toutes les situations pour réussir à comprendre. Et puis vient la fin et sa révélation. Je ne pourrais pas dire que j’étais surpris, puisque je suis allé bien au-delà de ce qu’a écrit l’auteure. Mais cette fin ouverte ne me convient pas vraiment. Malgré cela, l’auteure a bien réussi son pari de nous mener en bateau.

  .Même si j’ai tardé à lire ce premier roman paru en France de l’auteure, je ne le regrette pas. « Confusion » porte bien son titre, parce qu’il nous amène dans un univers sombre rempli de mystères et de mensonges. La protagoniste est attachante même si parfois elle est égoïste. Un rythme palpitant et des thèmes abordés importants. Si vous n’avez pas encore lu ce roman, n’hésitez pas et découvrez la vie de Grace !


.Ma note : 8/10

10 commentaires:

  1. J ai d autant plus envie de le lire à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahhh ça me fait plaisir ! Je suis content que tu me l'ais choisi en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Je vais peut-être essayer ce livre en VO, mais si après cette lecture je n'aime toujours pas j'abandonne cette auteure ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas plus insister c'est sur ! ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun livre de cette auteur encore mais ils me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut découvrir, c'est à double tranchant ! :)

      Supprimer
  4. J'avais été énormément déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les avis se suivent et ne se ressemblent pas ^^

      Supprimer
  5. Un coup de coeur ce livre : c'est un livre qui m'a plongée dans la confusion (très bon titre), qui m'a touché et qui à la fin, m'a laissé sans voix avec un trop plein d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends j'avais été énormément confus ^^

      Supprimer