Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


lundi 28 septembre 2015

Chronique : Le Joyau - Tome 1 d'Amy Ewing


Le Joyau – Tome 1 d’Amy Ewing. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Lone City, Book 1 : The Jewel.

  Résumé : Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…


  Mon binôme Guillaume m’avait offert ce livre pour Noël. C’est vrai qu’avec cette magnifique couverture, il y avait de quoi être tenté. D’ailleurs, c’est aussi le titre qui m’avait fait tilter… Je ne me souviens pas si j’avais lu le résumé à l’époque, mais je sais que ce roman avait eu aussi bien des chroniques positives que négatives. En tout cas, la collection R a fait un très beau travail de relief sur sa couverture ! Du coup, je me suis lancé dans ma lecture et j’ai passé un bon moment.

  Dès le début j’ai été entraîné dans cette histoire si particulière. Dans cet univers très singulier que l’auteure a mis en place. Je me suis projeté directement dans l’histoire, sans aucune difficulté. Curieux et intrigué sont les mots que je choisirai pour définir mon envie d’avancer dans le récit. Parce que franchement, je me suis posé pas mal de questions. Certaines ont eu des réponses, d’autres non, mais c’est le jeu. En tout cas, l’auteure démarre fort pour ne pas laisser le lecteur indifférent.

  Les personnages m’ont beaucoup plu aussi bien par leur caractère que par leur manière de penser. Ce sont des personnages bien construits et assez creusés dans un tome 1 pour nous les rendre attachants. Violet est notre protagoniste, celle avec qui j’ai de suite accroché. C’est une jeune fille de 16-17 ans qui va beaucoup évoluer dans le récit. Dès le début j’ai senti une jeune fille forte d’esprit, encaissant les coups sans plier. Son passé l’a forgé tout comme ses rencontres dans son école particulière. Et puis, l’auteure n’hésite pas à la torturer, aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais Violet en ressortira plus forte. Après il y a des passages où j’aurai aimé qu’elle ait un peu plus de jugeote, mais un personnage parfait n’existe pas. J’ai aussi beaucoup aimé Raven sa meilleure amie (je dois d’ailleurs lire la nouvelle la concernant), ainsi que sa famille et Ash. Par contre la Duchesse du Lac… beurk j’ai eu du mal à la cerner mais c’est son statut qui veut ça.

  Le rythme est vraiment effréné ! Il va se passer énormément de choses du début à la fin. Violet ne va pas arrêter de bouger, de faire des rencontres importantes ou pas. L’auteure nous ballade dans son univers avec une facilité déconcertante. Elle prend le temps à travers des souvenirs ou des histoires narrées de nous raconter le passé des personnages. Ou bien de nous faire part de la construction de son univers particulier. Même si les chapitres sont un peu longs, je n’ai pas vu le temps passé. J’ai été absorbé, un vrai roman addictif. Notamment par la cruauté des personnages, cette obsession permanente de la beauté, de la richesse et de la descendance. On se pose des questions sur le futur de Violet. Je n’ai pas su voir où aller me mener l’auteure et j’ai apprécié ça.

  Même si l’univers est le gros point fort du récit, il souffre d’un manque d’explications. Amy Ewing nous explique ce qu’il en est dans sa cité Solitaire, ce qu’il en est actuellement. Mais même si elle évoque un peu le passé et la construction de la cité, j’aurai aimé en apprendre plus en détails. Il en va de même pour le recrutement des jeunes filles qui sont ensuite attribuées aux écoles. D’où cela vient-il ? Peut-être aurais-je mes explications dans le tome 2 ! En tout cas, cet univers m’a fasciné ! L’auteure soulève des thèmes très intéressants à travers son histoire, des thèmes polémiques dans notre pays. Je parle des mères-porteuses et des métiers de prestations sexuelles. Violet se trouve être une mère porteuse. Ce qui est développé dans le roman avec ce thème est exceptionnel. Amy Ewing a pensé à tout : des lots, une cérémonie, une mise à prix, la perte de sa liberté et de sa famille. Et ce qui m’a aussi surpris, c’est que je ne m’attendais pas à avoir une petite touche de fantastique ! D’ailleurs, ce point là devrait être plus détaillé dans le tome 2… ça m’a en tout cas fortement intrigué.

  La plume de l’auteure est simple mais dans ce genre, ça rend le roman fortement addictif, un vrai page-turner ! Il fait 452 pages mais ça se « lit comme du petit lait » (si j’ose le rapprochement avec un dicton bien connu). Après, il ne faut pas lire le roman pour sa romance, ni pour les sentiments développés par Violet pour le jeune homme. C’est un roman parfois brutal, avec des enjeux, des coups bas, de la cruauté, des trahisons et de la manipulation. C’est un immense jeu d’échec que les plus riches mettent en place. Et Violet fait partie des pions importants. Même si la fin m’a surpris, je dois dire que j’avais pensé en lisant à un truc dans le genre. Du coup, j’ai vraiment hâte de lire la suite. Je suis intrigué de retrouver Violet parce que depuis le début du roman, sa survie est essentielle, c’est un Joyau.

Ma note : 7,5/10.

8 commentaires:

  1. Je voulais acheter ce livre quand il est sorti, principalement pour la couverture. Mais je venais de lire la sélection et j'avais été vraiment déçue (surtout avec le tome 2). Du coup je n'ai pas acheté ce tome-ci en pensant que ce serait une histoire similaire. Mais ta chronique a suscité ma curiosité, ça a l'air bien plus riche et complexe. Je me laisserais probablement tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors ça n'a rien à voir avec la Sélection même si la couverture le fait penser... en fait c'est le même éditeur que la série de Kiera Cass en VO c'est pour ça qu'il y a une similitude dans les couvertures ^^
      Oui plus complexe c'est sur !! J'espère que tu pourras l'acheter... le tome 2 sort le 15 octobre :D

      Supprimer
  2. Non mais, comment veux tu que je vide ma PAL si tu me donne toujours envie de mettre mes livres qui se trouvent dans ma WL dedans ? J'ai plus qu'à espérer ce que livre emménage un jour prochain dans mon IMMENSE PAL xD
    Comme tu l'as compris, c'est une superbe chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baahh c'est pas ma faute... LOL ^^ Tentation, tentation !!
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que l'histoire t'ai plu :) J'attends la suite avec impatience !!! Les couvertures sont vraiment belles en tout cas *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attends aussi, je pense la lire bientôt :D
      Oui magnifique !!

      Supprimer
  4. Ah, je suis vraiment contente que ce livre t'es plu ! Ça avait été un coup de cœur pour moi !
    Je te souhaite de bonnes lectures futures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis content ! :D J'ai hâte de lire la suite !!
      Merci bonnes lectures également ;)

      Supprimer