Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


vendredi 22 février 2019

Chronique : Longtemps j'ai rêvé de mon île de Lauren Wolk

Longtemps, j'ai rêvé de mon île
Lauren Wolk

Éditions : L'école des loisirs
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution française : 2 janvier 2019
Année de parution originale : 2017
Titre version originale : Beyond The Bright Sea

Résumé : Je m’appelle Corneille. Quand je n’étais qu’un bébé, quelqu’un m’a déposée dans un vieux rafiot et m’a poussée en haute mer. Je me suis échouée sur une toute petite île. C’est Osh qui m’a trouvée et qui m’a recueillie. Pendant longtemps, j’ai été heureuse de vivre avec lui, d’apprendre à pêcher et à lire avec Miss Maggie, notre voisine. Et puis, une nuit, j’ai vu brûler un feu sur l’île de Penikese où personne n’allait jamais. J’ai décidé que le temps était venu de savoir qui j’étais. Et pourquoi tant d’habitants de l’île m’évitaient comme s’ils avaient peur…


Quand un roman jeunesse vous emporte au cœur d'une folle quête d'identité 🤗 L'identité et la quête sont les 2 points essentiels du livre de Lauren Wolk publié chez L'école des loisirs ! Ce livre m'a d'abord attiré par sa belle couverture et par son thème principal, que je viens de vous exposer.

J'ai beaucoup aimé Corneille, protagoniste de 12 ans, qui malgré son jeune âge possède une force incroyable. Une force psychologique avec des réflexions matures et censées. Mais aussi physique par le travail qu'elle effectue sur l'île en compagnie d'Osh et Miss Maggie 😁 C'est un bon personnage auquel on s'attache beaucoup ! On espère qu'elle va retrouver ses origines, en espérant qu'elles ne soient pas déceptives pour une enfant. Alors on suit ses recherches et ses découvertes avec plaisir.

Pour cette quête d'identité, l'auteur a fait beaucoup de recherches et ça se sent. Bien sûr elle a romancé le tout, mais tout le travail est palpable et c'est agréable. Le côté historique ressort bien tout comme la réalité de la maladie à cette époque et l'île qui existe vraiment 🙂 

Mon seul regret aura été que les 100 premières pages sont très lentes. Il ne se passe pas grand chose. L'auteur pose le cadre mais pas assez vite à mon goût. J'ai eu du mal à y revenir alors que je savais qu'il y a avait un potentiel 🤔 Mais après ce cap, je me suis laissé emporter par l'intrigue et par les mystères liés aux îles et à Corneille 🤩 L'auteur écrit en plus très bien, même si pour un roman ado, c'est quand même d'un certain niveau de français.

➡️ Malgré ce petit côté négatif narré plus haut, c'est un roman que je recommande pour les enfants à partir de 13 ans. Le vocabulaire n'est quand même pas simple. Le plus : ce roman apporte une belle morale sur la vie 😊

Ma note : 7,5/10
Merci à L'école des loisirs pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire