Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


jeudi 9 mai 2019

Chronique : Le bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon

Le bonheur n'a pas de rides
Anne-Gaëlle Huon

Éditions : Le Livre de Poche
Prix : 7,90 (Partenariat)
Date de parution française : 3 avril 2019

Résumé : Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part. La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.


Quelle est votre définition du bonheur ? C'est la question qu'on se pose dans le roman d'Anne-Gaëlle Huon publié chez Le Livre de Poche 😊

J'ai été touché par la protagoniste Paulette. Paulette, c'est le nom de mon arrière grand-mère, on allait la voir toute les semaines. Je mesure la chance que j'ai eu de pouvoir connaître mes 4 arrières grands-parents, dont Paulette. Un petit bonheur et des souvenirs encore bien ancrés dans ma mémoire 🤗

La protagoniste m'a donc fait penser à elle et c'est sûrement pour ça que je me suis tant attaché à elle ! Il y a aussi Juliette, Marceline, Yvon, Nour, Georges et Hippolyte. Une sacré bande que l'auteure nous fait découvrir avec délicatesse et sincérité 😍 On les aime, les déteste parfois. On aimerait leur mettre un coup de pied au cul pour les bouger, leur dire de se livrer un peu plus... Mais on les aime comme eux ils s'aiment et c'est l'essentiel.

Ce roman choral nous permet d'aller fouiller dans les vies de chacun. De connaître le passé de certains, les aspirations d'autres et de mettre un pied dans la vie en communauté... pas toujours si simple 😉 Surtout pour des personnes d'un certain âge. Quand on a nos habitudes de vie, il est parfois difficile de s'adapter à un autre mode de fonctionnement.

C'est aussi toute une réflexion sur le bonheur bien sûr, mais aussi sur l'amitié, les grandes histoires d'amour et le plus important : la famille. Que serait-on sans notre famille ? Perso : rien ! Je lui dois tout. De mon éducation à l'homme que je suis aujourd'hui. Avec mes défauts et mes qualités, de mon hypersensibilité à mon humour un peu douteuse. Je les aime fort 😍

J'aurais peut-être fait d'autres choix que le fils de Paulette... quoi que, je ne pourrais pas le savoir ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, le dynamisme des chapitres et la joie qui se dégage de ce roman... comme Anne-Gaëlle a dû en avoir lors de l'écriture 😃

➡️ Un très bon roman que j'ai adoré découvrir. Pour les amateurs de secrets, de gourmandises et de joie de vivre, ce roman est fait pour vous 😁

Ma note : 8,5/10

Merci à William et au Livre de Poche pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire