dimanche 17 mars 2013

Chronique : Charley Davidson - Tome 2 : Deuxième Tombe sur la Gauche de Darynda Jones


Charley Davidson – Tome 2 : Deuxième Tombe sur la Gauche de Darynda Jones. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Charley Davidson, Book 2 : Second Grave on the Left.

  .Résumé : Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » c’est mon deuxième prénom. Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts. Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !


  .Comme j’avais hâte de me replonger dans l’univers de Darynda Jones. Même si le 1er tome n’avait pas été un coup de cœur, j’avais quand même beaucoup apprécié ma lecture, malgré les imperfections que j’avais pu relever. La couverture du tome 2 est très jolie, et la couleur est bien choisie. Je n’ai pas lu le résumé et j’ai bien fait. Surtout ne le lisez-pas ! Il spoile un peu ce qu’on cherche à savoir dans le livre et c’est dommage.

  .L’auteure a su rentrer dès les premières pages dans le vif du sujet, pour que l’intrigue se mette vite en place. Et on est directement embarqué, dans l’enquête policière que va mener Charley. Sa mission, retrouver Mimi qui est une amie d’enfance de Cookie (sa voisine et meilleure amie). Et il y a bien sur, le mystère qui plane au dessus de Reyes Farrow. C’est un être totalement mystérieux qu’on va apprendre à connaître un peu plus à travers ce tome. Même si Darynda Jones n’en dévoile pas beaucoup, pour que des questions persistent à son égard.

  .Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’auteure a su jongler brillement entre l’enquête policière et la vie privée de Charley. Il n’y a jamais eu trop de longueurs sur la recherche de Mimi, ou sur l’enquête du côté de Reyes. Tout a été très bien dosé, pour qu’à la fin de chaque chapitre on ait envie de savoir l’avancée de chaque histoire. Ce bouquin est une pure bouffée d’air frais qui avance très vite. On ne voit pas les pages défiler, tellement ça se lit très facilement. On engloutit les pages à une allure folle, en emmagasinant les informations qui sont très bien décrites et expliquées par l’auteure.

  .Charley est toujours égale à elle-même. Drôle, têtue, tête en l’air, aguicheuse, râleuse… bref, une héroïne comme on peut les aimer. J’ai été plié en deux un bon paquet de fois, et c’est ce que j’apprécie avec cette saga. L’auteure réussi à nous faire rire avec les répliques de Charley, tout en restant sérieux dans l’enquête. Chose positive pour ma part, on découvre beaucoup plus de choses dans l’univers de Darynda Jones. Les capacités de Charley nous sont plus dévoilées, et on sait ce qu’elle est capable de faire, bien que tout n’est pas encore totalement exploité je pense. On a aussi pas mal de révélations de la part de Reyes, sur sa nature et sur le rôle qu’il joue pour Charley. Et c’est là que l’auteure est forte parce que c’est grâce à ce qu’apprend Charley ou aux révélations faites par Reyes, qu’elle nous tient en haleine et qu’on est curieux de connaitre la suite.

  .Ce qui est aussi un point positif, c’est que les personnages secondaires jouent un rôle dans l’histoire. Que ce soit les défunts ou les vivants. Et je n’ai pas été perdu dans les prénoms comme je l’avais été dans le 1er tome. Chaque personnage qui apparait amène ce petit quelque chose, qui va faire avancer l’enquête ou la vie de Charley. L’enquête est résolue par l’ensemble de l’entourage de Charley (amies, collègues de travail ou famille) et l’auteure nous envoie, là où on ne l’aurait pas forcément soupçonné.

  .Le style d’écriture de Darynda Jones est excellent. C’est grâce à ces touches d’humour et de sérieux, que le récit ne devient pas une banale enquête policière. La fin de ce tome est très bien menée et tout s’enchaîne à une vitesse folle, comme tout au long du récit. Et la dernière phrase du bouquin… mais comment l’auteure peut nous faire ça ! C’est une avalanche de questions qui s’est bousculée dans ma tête. Mais une chose est sûre, Mlle Jones n’a pas fini de nous épater avec cette saga. Je pense et j’en suis même sûr, qu’elle ne nous a pas tout dévoilé sur son univers. Charley est « LA » Faucheuse donc elle doit bien jouer un rôle encore plus important qu’elle ne joue déjà. Je vous recommande cette saga qui n’a pas fini de m’épater !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. Tu vas finir par me décider :D J'avais déjà envie de lire cette saga, mais tu augmentes cette envie avec tes avis!

    RépondreSupprimer
  2. Ahh Mathieu, j'ai fini le tome 1 hier soir et j'ai bien aimé ! J'étais pliée en deux durant certains moments et les répliques de Charley, j'adore ! Elle a le chic de répliquer comme il faut et sa façon d'être marrante et à la fois sérieuse, ça me surprend beaucoup. J'ai adoré les moments où elle se met en danger ! Elle le cherche je crois, mais ça ne l'arrête pas ! Et les héroines comme elle, j'apprécie beaucoup aussi, ça change puis ça donne un autre caractère au personnage. Bref ! Tout cela pour te dire merci !! et je te déteste, car j'ai commencé le tome 2 ! xD Samedi je crois que je vais craqué pour la suite encore >.<... Bisous à toi et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait super plaisir que tu ais apprécié ! :) Charley est un héroïne vraiment superbe :D
      Hihi tu verras les autres tomes sont aussi bon !
      Bisous

      Supprimer