mercredi 22 mai 2013

Chronique : Charley Davidson - Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones


Charley Davidson – Tome 3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Charley Davidson, Book 3 : Third Grave Dead Ahead.

  .Résumé (SPOILER sur le tome 1 !) : Moi c’est café… euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue… sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux. Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective… et comme Faucheuse ! Café ?


  .Si vous saviez comme j’avais hâte de retrouver Charley, avec son caractère et son humour de folie ! Une couverture qui reste jolie, mais ce n’est pas ma préféré personnellement. J’avais hâte de retrouver les ingrédients de ce roman, qui font qu’on passe un bon moment à chaque fois et je n’ai pas été déçu. J’ai passé encore un excellent moment, et il est passé à deux doigts du coup de cœur !

  .Encore une fois avec cette série, on rentre directement dans le vif du sujet et on est confronté aux pouvoirs surnaturels de Charley. Les petites citations au début des chapitres, m’ont fait beaucoup rire, surtout la 1ère, ce qui promet un roman à la fois sérieux avec l’humour de Charley comme on l’aime. Darynda Jones réussi encore une fois, à manier enquête policière et vie personnelle de Charley avec brio. Aucune des deux facettes du roman ne gâche notre plaisir, et aucune n’empiète sur l’autre. Et l’auteure manie très bien cela.

  .Charley est confronté dans ce roman à un docteur qui vient la voir, en lui disant que sa femme a disparue. Pour Charley il croule sous la culpabilité mais est-il vraiment le coupable ? Au fil des chapitres et des révélations, on en apprendra plus sur l’enquête. L’auteur sème les indices là où il le faut et quand il faut. Et j’ai senti que le personnage du docteur a été très travaillé, parce que ce qu’elle lui fait subir au niveau caractère c’est hallucinant. J’ai beaucoup aimé cette enquête et on attend une seule chose que le fin mot de l’histoire soit donné.

  .En ce qui concerne la vie personnelle de Charley, j’ai trouvé qu’on n’avançait pas des masses avec Reyes. Certes il se passe beaucoup de choses entre eux et il y a de l’action. Mais au niveau de leur relation, on est un peu resté au point mort. Mais une méga révélation dans le dernier quart du roman m’a fait dire « oh putain ! », et j’ai été juste choqué que ce soit vrai ! Après ce que je regrette également, c’est que les pouvoirs de Charley ne soient pas plus mis en avant. On lui dit tout le temps dans le roman, qu’elle est destinée à faire de grandes choses et qu’elle n’a pas encore usée de toutes ses capacités surnaturelles. Mais bordel Darynda Jones dit nous ce dont elle est capable. J’ai juste été frustré par ça, parce que j’en attends beaucoup, beaucoup, beaucoup dans le prochain tome concernant cette partie.

  .Ce qui est bien c’est qu’on fait la rencontre de nouveaux personnages, et ça amène un peu de fraîcheur et de renouvellement au récit. Sans oublier bien sur les personnages secondaires qu’on adore comme Cookie, l’oncle Bob ou Garrett. Cookie et Charley m’ont fait rire à certain moments comme pas permis. Elles ont des petites répliques bien à elles, qui font la beauté et le charme de leur personnage.

  .Pour finir, le style d’écriture de l’auteure est toujours aussi fluide. Son roman se lit très vite et il est dur de lâcher le livre. Des petits rappels importants, nous rappellent ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents et c’est appréciable. Un certain rythme est mis en place et au fur à mesure des révélations, il s’accélère pour qu’enfin tout s’éclaire dans l’histoire. Ce qui m’a dérangé c’est que Charley reste 14 jours sans dormir en buvant du café. Même si c’est une Faucheuse aux pouvoirs extraordinaires, comment peut-elle faire pour rester éveiller autant de temps ? Une petite explication aurait été la bienvenue. Un très bon tome qui promet une suite passionnante ! Lisez cette série géniale vous allez adorer.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. j'aimerai beaucoup lire cette série

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas finir par me faire enrager de ne pas avoir le tome 1 avec ces trois très bons avis ! J'ai trop envie de découvrir l'humour de Charley et son histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! J'espère que tu pourras te procurer le tome 1 sous peu :)

      Supprimer
  3. Je suis en train de le lire :-) et j'adore toujours autant cette petite charley :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charley est un personnage auquel on s'attache inévitablement :)

      Supprimer