dimanche 28 juillet 2013

Chronique : Animale - Tome 0 : Tambours dans la Nuit de Victor Dixen


Animale – Tome 0 : Tambours dans la Nuit de Victor Dixen. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : Gratuit et disponible sur le site des éditions Gallimard Jeunesse
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la Nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : Animale, La Malédiction de Boucle D’or.


  .Depuis que j’ai reçu Animale en épreuves non corrigées, il me tardait de lire le prélude pour avoir un avant goût de l’histoire. Il faut bien se l’avouer, le résumé est intrigant. Mais je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre d’histoire dans le prélude. Ni même à être centré sur un autre personnage que celui qu’on va trouver dans le tome 1 d’Animale, Blonde. Mais ce fût quand même une agréable lecture malgré quelques points qui m’ont dérangé.

  .On va suivre Pierre Valandrin, dans un long flash-back qui va retracer ses périples au cœur de la Grande Armée de Napoléon. Pierre est un tambour, c'est-à-dire qu’il joue de la musique pour les soldats qui sont au front. On va le suivre de ville en ville, à la recherche de nourriture et faisant tomber avec son armée les villes qui résistent encore à Napoléon. Au début, je me suis demandé quel pouvait être le rapport avec le tome 1 d’Animale. Jusqu’au moment où Pierre va faire la rencontre d’une jeune fille aux nattes blondes… Et là on se dit c’est bon c’est elle, Blonde, le personnage principal d’Animale.

  .Mais je dois dire que je n’en suis pas certain. Une chose est sure (à mes yeux), cette jeune fille a un lien avec le personnage féminin principal d’Animale. Mais comment ce lien va-t-il s’établir ? Ca je l’ignore et Victor Dixen a su parfaitement insinuer ce doute en moi. Encore une chose mystérieuse au cœur de ce prélude, Pierre va faire la rencontre de créatures vraiment bizarres. Et ce qui m’énerve le plus c’est que Victor Dixen ne nous dit pas ce que sont ces créatures, ni même quel rôle elles vont jouer. Il les évoque peut être 4 ou 5 fois mais sans vraiment s’y atteler. On sait juste qu’elles sont sanguinaires et qu’elles font le mal mais après… Gros doute, vraiment.

  .En ce qui concerne le style d’écriture de Victor Dixen, je l’ai trouvé fluide. Il n’est pas difficile à lire parce qu’il utilise des mots simples, dans un langage courant. Mais le petit bémol pour moi, c’est qu’il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogue. C’est ce qui m’a gêné pendant ma lecture, il incite beaucoup à faire marcher nos neurones. Il a un style très imagé mais je pense qu’il faut juste que je m’y habitue. Peut être qu’il y aura plus de dialogue dans La Malédiction de Boucle D’or. C’est vrai qu’un prélude n’est qu’une ébauche, pour donner un aperçu et pour donner envie.

 .Enfin, je dois dire que même si on ne s’attache pas forcément aux personnages. L’auteur amène une ambiance, quelque chose de sombre, une tension, un mystère, dans un univers qui je pense va se révéler par la suite. Il met vraiment en place des bases et un commencement, à la future histoire de Blonde. J’espère être surpris, j’espère que mes questions trouveront des réponses et j’espère être conquis par cette réécriture du conte de Boucle D’or… Je vais donc de suite me lancer dans sa lecture.

Le lien du prélude à Animale, "Tambours dans la Nuit" : ICI.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

7 commentaires:

  1. ça donne envie ! Je vais télécharger le PDF et me mettre le lien de coté, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, j'ai fais n'importe quoi xD : devant prendre le train et n'ayant pas le câble de ma liseuse, je n'ai pas pu lire le prélude de suite et donc j'ai commencé Animale,en me disant que je lirais le prélude de retour chez moi ^^ Mais j'ai pas pu lâcher Animale donc au final je vais lire dans le désordre xD

    Mais j'ai hâte de lire ce petit plus, surtout que tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  3. Sera-t-il dans le livre ou pas le prélude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas dans le livre c'est pour ça que les éditions Gallimard le propose gratuitement ;)

      Supprimer
  4. Mieux vaut le lire ?
    Si on lit Animale tome 1 boucle d'or

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas nécessaire à la compréhension c'est vraiment une lecture qui met en place le contexte historique et il sert surtout à se poser pas mal de questions !
      Mais sinon il n'est pas indispensable :)

      Supprimer