mardi 2 juillet 2013

Chronique : Les Gardiens des Eléments - Tome 1 : La Maîtresse du Vent de Rachel Caine


Les Gardiens des Eléments – Tome 1 : La Maîtresse du Vent de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2003
Titre version originale : Weather Warden, Book 1 : Ill Wind.

  .Résumé : Les gardiens des éléments existent depuis toujours. Certains contrôlent le feu, d’autres la terre, l’eau ou le vent. Sans eux, Mère Nature ferait sans mal disparaître l’humanité de la surface de la Terre… Joanne Baldwin est une gardienne du vent : en général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais quand elle doit faire face à de terribles accusations de meurtres, Joanne n’a plus qu’une solution : s’enfuir… Son seul espoir s’appelle Lewis, un gardien très puissant. Sans lui, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle part donc à sa recherche sur les routes des Etats-Unis au volant de sa Mustang, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui menace de s’abattre sur elle…


  .Ce roman m’avait toujours attiré. L’histoire de part le résumé, était alléchante et originale. J’adore tout ce qui touche aux éléments de la Terre et à leur contrôle, il n’en fallait pas plus pour me séduire. La couverture a aussi d’ailleurs joué en faveur de ce livre, tout était réuni pour que je passe un excellent moment… Mais je dois dire que je suis assez déçu de ma lecture. Peut être avais-je trop d’attentes, depuis le temps que je voulais le lire. Bref, rentrons dans le vif du sujet.

  .Dès le début, j’ai su rentrer dans l’histoire principale et faire connaissance avec le contexte de la situation de Joanne. Là n’est donc pas le problème. Mais ce qui m’a dérangé, ce sont les longueurs que l’auteure nous dicte tout au long des 200 premières pages. Alors je suis d’accord que dans un 1er tome, il faut expliquer les relations entre les personnages, ce qu’il en était dans le passé et ce qu’il en est dans le présent. Mais Rachel Caine le fait avec lourdeur à mon sens. Elle explique les relations des personnages en nous immergeant dans une scène du passé, qui fait bien à chaque fois une voir deux pages. Alors que tout cela aurait pu être expédié en dix lignes maximum. Cela casse le rythme de lecture et l’intrigue principale. Et je me suis ennuyé lorsque l’auteure nous expliquait le pourquoi du comment. C’est vraiment le gros point noir de ce 1er tome.

  .Les descriptions n’y aidant pas, les chapitres sont extrêmement longs. Rien que le 1er, il fait 77 pages et je me suis dis par moment, que je n’allais jamais le terminer. Même si on peut s’arrêter au milieu des paragraphes (et je pense que c’est fait pour ça), cela ne me plait pas. Mais ce n’est que l’agencement du roman et après qu’on ait compris le concept on s’y habitue. Ce qui m’a aussi dérangé c’est que dans deux premiers tiers du livre, il y a peu de dialogue dans l’histoire principale. Cela alourdit donc encore les descriptions et cette première partie.

 .Mais une fois cette grosse partie d’introduction passée, la lecture est devenue vraiment plus fluide et intéressante. J’ai davantage apprécié l’univers mis en place par l’auteure. Et il faut dire que j’ai été conquis par cet univers bit-lit qui change des vampires et des loups-garous. L’auteure a bien pensé les règles, tout est encadré et tout est bien pensé. Je ne me suis pas sentie perdu une seule seconde lors de ses explications concernant les pouvoirs de Joanne ou des Djinns. Je me suis vue dans les endroits et dans l’action du roman. La lecture est devenue plus addictive et j’étais curieux de connaître la suite.

  .Pour les personnages, Joanne est un personnage sympa à suivre, mais je ne m’y suis pas plus attaché que ça. Elle a son caractère et c’est ce que j’ai apprécié mais j’attends de la découvrir encore dans le tome 2, sous une autre forme… J’ai bien aimé le personnage de David et les Djinns, mais après les autres ils servent pour l’histoire mais ne sont pas attachants. La fin m’a beaucoup plus et l’évolution du personnage de Joanne aussi. J’ai vraiment hâte de la retrouver dans le tome 2 et  je suis curieux de voir comment ses pouvoirs vont évoluer. Ces 150 dernières pages sont vraiment plus rythmées, et on sent que notre lecture s’accélère inévitablement. Sinon le style de l’auteure, est vraiment fluide, pas compliqué. Elle utilise des mots simples qui rendent la lecture facile. La fin remonte facilement le niveau du roman. Je pense que comme ce tome, a vraiment su décanter les relations entre les personnages, le tome 2 devrait être meilleur. Et je le lirai avec plaisir !

.Ma note : 6,5/10 sur Livraddict.

Les chroniques des différents membres de la Lecture Commune sur Livraddict : ICI.

20 commentaires:

  1. J'ai reçu le tome 2 lors d'un concours, il faudra que je lise le tome 1 :) J'espère que je ne vais pas trop m'ennuyer durant ma lecture, car j'ai vraiment du mal avec les descriptions et les longueurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes ont été largement plus emballé que moi et ont même eu des coups de coeur :) J'espère que le tome 2 sera plus convaincant et que tu apprécieras le tome 1 !

      Supprimer
  2. Bon, moi qui voulais vraiment le lire, ça m'a un peu refroidit lol parce que 77 pages pour un chapitre... fiou c'est long, surtout si ça traîne comme tu le dis.
    Heureusement que la seconde partie a l'air mieux.
    Du coup je doute un peu ^^ affaire à suivre !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis désolé ^^ Oui c'est long 77 pages...
      Peut être que si ma lecture du tome 2 sera plus positive tu te lanceras :D
      Bisous !

      Supprimer
  3. Pour moi qui suit vite agacée par les longueurs ( genre 16 lunes, même si elles sont utiles ), je pense que je perdrais vite patience avec ce livre ^^ J'avais très envie de le lire avant mais là, suite à la lecture de ton avis, je suis moins tentée, même si tu as aimé la fin. Je ne pense pas le lire de si tôt, et plutôt continuer l'autre saga de l'auteur qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu perdras patience mdr ^^ Comme je le dis à chaque fois des personnes ont eu des coups de coeur donc ne t'arrête pas à mon avis mitigé :)
      J'espère que le tome 2 sera à la hauteur !

      Supprimer
  4. o-read-or-dead-o5 juillet 2013 à 02:33

    Je ne sais pas si je le lirai surtout si sa tire en longueur , je ne suis pas très patiente^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ! Mais c'est dommage que ce soit long parce que l'univers est vraiment intéressant et riche :)

      Supprimer
  5. Ah cette fin ! Rien qu'avec ça, même si la lecture a été un peu laborieuse, on a envie de continuer... foutue curiosité !
    En gros je suis d'accord avec tout ce que tu as dit même si de mon côté, je semble avoir eu un peu moins de mal avec le début (mais ça, je pense que c'est du à la lecture en diagonale à certains moments, tu devrais l'adopter ^^)
    Bref, hâte de voir ce que donne la suite (et sérieux, je le sortirai vite après achat sinon ma motivation va retomber comme un soufflé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii vive la curiosité des fois on aurait envie de la mettre aux oubliettes !
      Ah la lecture en diagonale je peux pas... j'ai trop peur de manquer quelque chose et d'être perdu après ^^
      Je pense que je ferai pareil parce que je me dis déjà que la suite n'est pas dans mes priorités !

      Supprimer
  6. Pour Joanne pareil que toi, c'est sympa de la suivre mais il m'a manqué quelque chose et pareil avec les autres personnages.
    Son récit manque d'équilibre, si elle avait mis plus de réponses au début, des trucs qui nous font rentrer dans l'histoire les descriptions du début seraient mieux passer je pense. Bon ça reste une bonne lecture.
    Si la fin nous permet de lire la suite qui est peut-être bien meilleure c'est génial, si elle est dans la même lignée on va être super énervé lol.

    PS : La curiosité a parfois du bon et on est tous pareil, on se fait vite avoir par les 4ème de couverture :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que comme elle a su bien décanter avec les flash-back et tout ça ce sera plus rythmé sans que l'intrigue principale soit coupée ! On croise les doigts ^^
      Oh ouiii trop avoir tu as raison !
      Merci d'être passé par ici ;)

      Supprimer
  7. Je te rejoins sur le fait que début est difficile et qu'il faut s'adapter au style de l'auteur. Surtout que seulement 5 chapitres peut en refroidir plus d'un.
    Mais j 'ai bien aimée le personnage de Joanne qui possède une petite touche d'humour. Et la fin concernant Joanne me rend très impatiente de sortir les tomes 2 et 3 de ma Pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un style particulier qu'elle nous présente ! La fin m'a beaucoup plu concernant l'évolution de Joanne j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer même si je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL ^^

      Supprimer
  8. Comme toi, il m'a manqué quelque chose avec les autres personnages et j'ai également eu du mal avec les longueurs mais, finalement, j'ai quand même passé un bon moment et j'ai envie de découvrir le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a à peut près tous le même ressenti ^^ Moi aussi pour le tome 2 c'est fouu !

      Supprimer
  9. Ouais donc il faut sacrément s'accrocher... Mais bon si ça vaut le coup pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais commencé à lire la saga, mais j'ai abandonné avant de la finir. Je trouvais qu'au bout d'un moment l'histoire tournait en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai abandonné au bout du 3e ou 4e tome je crois :/

      Supprimer