lundi 8 juillet 2013

Chronique : Reviens-Moi de Rachel Ward


Reviens-Moi de Rachel Ward. (Genre : Fantastique, Thriller).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Drowning.

  .Résumé : Sur la rive d’un lac gelé, Carl se réveille au côté d’une jeune fille tremblante et glacée alors que des pompiers emportent le corps de son frère. Que s’est-il passé dans l’eau ? Aucun souvenir… Il n’a qu’une certitude : seule cette inconnue peut l’aider à retrouver la mémoire. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Car lorsque les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.


  .Après avoir gagné ce roman, il me faisait très envie de par sa couverture intrigante. Et puis en parcourant le résumé, l’histoire me tentait beaucoup. Un thriller avec une pointe de fantastique, c’est quelque chose d’original. Et je dois dire que je suis agréablement surpris. J’ai découvert la plume de Rachel Ward (auteure de la trilogie « Intuitions »), ainsi que cette histoire. Et ma lecture a été fort agréable, même excellente !

  .Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure nous prévient dans un "avant-propos". Que cette histoire va parler d'une noyade, et que les personnes y étant sensible peuvent passer leur route sur cette histoire. De peur de faire resurgir des souvenirs douloureux. Ensuite, le prologue est intrigant et mystérieux. On se retrouve dans la tête de Carl, qui émerge au bord d’un lac et qui se retrouve face à un visage… le sien. On rentre directement dans l’histoire et c’est vraiment ce que j’ai apprécié avec ce roman.

  .Le prologue donne le ton et on se retrouve vite embarqué. Carl sort de l’hôpital avec une amnésie partielle et il fera tout pour retrouver la mémoire… pour savoir ce qu’il s’est réellement passé ce jour là, dans le lac. Une chose est sur, j’ai été complètement happé par l’histoire et par les révélations. L’histoire en elle-même ne possède pas énormément d’actions, c’est plus une histoire qui donne à réfléchir sur les actes qu’on pourrait commettre, sur le pardon, l’estime de soi, le deuil et surtout sur la remise en question de soi. Ce sont donc de vrais messages que nous fait passer cette auteure.

  .Parce que Carl est un personnage qui évolue tout au long du roman, je me suis attaché à lui parce qu’être dans l’ignorance et parfois seul est difficile. C’est un personnage qui est bien travaillé par l’auteur. Il a une psychologie particulière et un caractère qui m’a plu. Je me suis retrouvé en lui sur certains points. Un peu timide dans l’expression de ses sentiments, mais prêt à exploser quand tout va mal et qu’il se sent oppressé. Au fil de l’histoire, on rentre en lui, dans sa tête au point de se dire quand on ouvre le roman, qu’on est Carl, qu’on connait sa vie et qu’on aimerait savoir pourquoi ? Neisha, Rob, la maman de Carl, tous ces personnages sont essentiels à l’histoire et chacun d’eux y apportent quelque chose. Ce sont des personnages bien construits et bien pensés. Et la réflexion de l’auteure concernant ses personnages est un point fort de son roman.

  .L’histoire en elle-même est rythmé et bien menée. L’auteure a cette capacité de nous mener par le bout du nez, à ce qu’on se pose des questions inlassablement au fil des révélations. Ce n’est pas moins de trois scénarios différents qu’elle nous propose concernant l’accident au lac. Et on tombe dans le panneau. Des flash-back essentiels nous sont rapportés, de sorte qu’on en apprend plus petit à petit. Le côté fantastique est bien mené et je l’ai apprécié. Cette capacité que possède Carl n’en n’est pas moins intrigante. Une capacité qui le mettra en danger lui et Neisha… et le titre du roman prend alors tout son sens. Et le lien entre sa capacité et… (Je ne vous dirai pas quoi) est très bien pensé de la part de l’auteure.

  .Le style d’écriture de l’auteure est vraiment super. Les pages se tournent vite et le roman se lit avec une fluidité déconcertante. Son écriture fait qu’on s’immisce au cœur de l’histoire et qu’elle nous prend, nous arrache à notre réalité, pour être basculé dans la réalité du roman. Rachel Ward, utilise des comparaisons et des métaphores qui font qu’on visionne parfaitement les scènes. Les descriptions sont vraiment géniales, que ce soit celles des sentiments, des physiques ou de la ville. Le petit côté romance de l’histoire est appréciable et donne un peu de légèreté. Ce que je regrette un peu, c’est que je n’ai pas été déboussolé comme on peut l’être dans un thriller adulte. Mais il reste cependant un bon thriller young-adult. La fin est vraiment rythmée au point que notre lecture s’accélère, et qu’on retient notre souffle jusqu’au bout, ne sachant la chute… On s’imagine alors encore des scénarios jusqu’à avoir le dernier mot. Je vous recommande vraiment cette lecture qui vous fera passer un excellent moment. Et en plus c’est un tome unique, donc pas de suite !

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

10 commentaires:

  1. Je découvre ce roman grâce à ta critique ! Le sujet est intéressant et j'aimerais bien le lire, pourquoi pas ? J'imagine que Carl doit être déboussolé en ignorant ce qui s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir pu te le faire découvrir ! Si tu peux le lire n'hésite pas :)
      Oui déboussolé au début !

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente vraiment beaucoup et dont tu me donne encore plus envie d'acheter et lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement s'il te tente n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman, même si la fin m'a laissée un peu... sur ma faim. L'écriture est fluide, ça se lit vite, en effet. Puis pour une fois qu'on a à faire à un tome unique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je suis d'accord un One-shot ça fait du bien ! Oh la fin m'a bien plu ça va :)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tentait pas trop mais ton avis me fait un peu changer d'avis : c'est passé de " je ne le veux pas " à " je le lirais peut être " car comment tu décris l'action m'intrigue et les personnages ont l'air assez attachant :) Et en fait, toi tu as compris pourquoi c'était reVIENS-moi et pas juste reviens-moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir en tout cas ! ^^
      Oui j'ai compris le "reViens-Moi". Je pense que le mot Viens doit être pris séparément des autres mots et franchement tu comprends une fois l'histoire lue :D

      Supprimer
  5. Tu peux lire le livre pour le découvrir aux éditions Michel Lafon poche ;)

    RépondreSupprimer