jeudi 26 septembre 2013

Chronique : Coeur de Loup - Tome 1 de Florence Staës


Cœur de Loup – Tome 1 de Florence Staës. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Amazon
Prix : 4,02€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Lyse voit son monde d’adolescente bouleversé par la mort d’êtres chers. Alors qu’elle s’apprête à commettre l’irréparable, la vie en décide autrement ! Cet énigmatique adolescent, au lourd secret, va-t-il lui redonner le goût de vivre ? Entre amour et surnaturel, son destin semblera irréel…


  .Je tiens tout d’abord à remercier Florence Staës pour sa gentillesse. Je serai passé à côté d’un roman qui vaut le coup, si elle ne m’avait pas contacté, alors Merci ! Certes, la couverture n’est pas d’une beauté extraordinaire, je le reconnais. On est loin des couvertures de la collection R ou que sais-je encore. Mais c’est le contenu le plus important. J’ai passé un super moment avec ce livre. Quelques points à revoir selon moi, mais le tout marche et c’est l’essentiel.

  .Dès le début, on ne peut que se prendre d’empathie pour Lyse, notre personnage principal. Elle qui est au bord du gouffre, à qui la vie ne sourit pas. Elle qui se sent seule, délaissée et perdue. On saura vite pourquoi elle a voulu mettre fin à sa vie. Mais un évènement va l’en empêcher… J’ai trouvé que l’auteure avait fait un choix judicieux en nous transmettant le souvenir douloureux par un rêve. De telle sorte qu’on puisse se placer à la place de Lyse, qu’on vive à travers ses yeux ce qui la fait tant souffrir. Tout cela arrivera très vite dans l’histoire pour qu’une autre intrigue se mette en place en parallèle. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires tels que Sarah (la tante de Lyse), Maya et sa bande qui intégreront Lyse très vite. Ils ont ce quelque chose qui apporte à l’histoire ce petit truc en plus. Ce ne sont pas des personnages banals, sans fond et fade, ils soutiennent Lyse et la portent dans l’histoire.

 .Ce que je regrette par contre c’est la prévisibilité de l’histoire. J’ai presque tout deviné à l’avance, notamment le fait que Tyee ait un lien avec une scène qui se passe au début du roman. Je pense que si l’auteure n’avait pas pris le même chemin que les autres histoires de ce genre, cela aurait été un plus. On sent venir de loin ce qu’il va se passer et c’est fort dommage. Après, je n’ai pas tout deviné quand même. Les choses sont bien amenées, bien construites, bien décrites. Il se passe beaucoup de choses dans ce récit de telle sorte qu’on ne peut pas s’ennuyer.

 .C’est un récit très rythmé. L’auteure alterne entre les séquences de dialogues et les séquences de descriptions sur le moral ou le questionnement de Lyse. Franchement, la psychologie de Lyse est vraiment bien exploitée. C’est un point positif parce que Lyse a un caractère, ne se laisse pas faire et sait ce qu’elle veut. On sent chez elle un courage et une force qui m’ont plu. Elle est au lycée mais la plume de l’auteure fait que, elle et même les autres personnages paraissent plus matures.

  .J’ai apprécié découvrir l’univers dépeint par Florence Staës. J’avais vraiment peur que cet univers me soit déjà connu, mais en fait non. Même si le thème des loups est abordé, on sent un travail de recherche dans les coutumes, dans le fonctionnement des règles, des relations. Toute une mythologie est abordée, j’ai beaucoup accroché à l’histoire du pourquoi, de la malédiction de Tyee et de sa famille. Certes j’en aurai voulu un peu plus, mais les éléments qui sont déjà mis en place m’ont fait apprécier cet univers. Il y a des choses qui sont inédites dans ce récit, notamment à propos de la relation entre les âmes sœurs et j’ai adoré ça ! Toute la communication d’une meute, le rôle de l’Alpha, les deux cœurs…

 .J’ai trouvé que le dernier quart du roman s’accélérait et mon rythme de lecture s’est aussi accéléré. J’adore quand j’ai cette sensation, c’est signe que le roman me plait et que l’histoire a prise. Je regrette quand même que les choses se passent trop vite par moment. Par exemple la relation Lyse-Tyee ou le fait que nos personnages s’en sortent trop facilement. Ils ont une difficulté et une solution est trouvée dans la seconde. Ou bien le fait qu’une personne se trouve au bon endroit au bon moment. Un peu plus de difficulté n’aurait pas fait de mal je pense.

  .Pour finir, je dirai que la plume de Florence Staës est authentique, simple, efficace, sincère et spéciale. Spéciale dans le sens où ce qu’elle nous décrit, ce que ressentent les personnages, ce qu’elle veut nous apprendre de son récit et de son univers, on le boit. Je me suis parfaitement imaginé les lieux, les personnages. Les sentiments sont très bien exploités et retranscrits. C’est une plume descriptive qui marche à tous les coups. Que dire de la fin… j’y ai pensé à un moment sans vraiment penser que cela aller se produire. Je l’ai trouvé bien faite mais je reste quand même sur ma fin. J’aurai aimé en avoir plus, un petit épilogue ne m’aurait pas déplu. Je vous recommande vraiment ce roman, qui n’est pas cher du tout et la plume de l’auteur en vaut le détour.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

Merci à Florence Staës pour ce partenariat !
PS : Croyez en vous, votre plume fera toute la différence.

10 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture fait un peu étrange ^^ Mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture ne me plait pas tant que ça mais le résumé donne envie ^^ Je ne connaissais pas mais si je peux un jour le lire, se sera avec plaisir

    RépondreSupprimer
  3. o-read-or-dead-o12 octobre 2013 à 00:28

    Comme toujours , tu m'as donné envie de lire . Je l'ajoute à ma wish list

    RépondreSupprimer
  4. Salut, ce livre me tente énormément. Et je trouve pour ma part la couverture très sympathique.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Et bonne lecture, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  5. Moi la couverture ma tout de suite attiré! J'ai été captivée tout au long de l'histoire. J'adore les histoires d'amour surtout lorsqu'il y a des personnages fantastiques qui entre dans le monde réel de personnage principal !!! J'ai beaucoup aimé l'histoire entre Tyee et Lyse elle est magnifique!

    RépondreSupprimer