dimanche 22 septembre 2013

Chronique : Le Cycle des Centaures - Tome 1 : La Terre des Centaures de Paul A. Garance


Le Cycle des Centaures – Tome 1 : La Terre des Centaures de Paul A. Garance. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : BooxMaker
Prix : 4,99€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2012

  .Résumé : Nous sommes en 1887, en Melpothalie. Le monde est en guerre depuis la Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence. Le docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche. Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre.


  .Je tiens à déjà à remercier l’auteur et son épouse de m’avoir permis de découvrir ce roman. Je suis toujours honoré de pouvoir donner mon avis et je serai le plus objectif possible ! Tout d’abord, la couverture est simple mais efficace. Même si ce roman n’est que numérique, s’il était sortie en version papier, la couverture aurait de suite attiré l’œil. C’est un point à ne pas négliger. En ce qui concerne le fond du roman, je ressors assez content de ma lecture. Certes, j’ai passé un agréable moment mais quelques points m’ont dérangé.

  .Le roman commence doucement par l’apprentissage des personnages : Samuel et Lucas. On va connaitre leurs histoires, leurs situations et leur relation mutuelle (enseignant – écolier). L’auteur va aussi nous permettre d’en apprendre plus sur le contexte de la ville ainsi que sur la Grande Rage. Ainsi va naître toute une intrigue pour retrouver l’oncle de Samuel, Alfred, qui pourrait mettre fin à la violence des animaux. Les personnages secondaires ont aussi une importance, même si au fil du récit tous les personnages seront sur le même pied d’égalité.

  .J’ai trouvé que le roman avait un rythme assez particulier. On commence doucement pour mettre en place les bases et l’intrigue. Puis une fois que les personnages savent où ils vont, l’histoire s’accélère un peu et restera constante tout au long du livre. Certes nos personnages vont beaucoup bouger parce qu’ils vont voyager, mais je n’ai pas ressenti pour ma part une accélération du rythme dans la manière d’écrire de l’auteur ou dans ma façon de lire. Tout a été constant que ce soient, les révélations ou les découvertes. Le roman forme une boucle, suis un chemin qui est tracé. C’est comme si l’auteur n’avait pas voulu prendre de risque en sortant des sentiers battus. J’ai ressenti comme si l’histoire avait été écrite par étape et le rythme s’en ressens alors.

  .Le point négatif qui m’a dérangé c’est l’écriture à la 3ème personne. Ici, cela m’a déplu parce que même si les personnages ont un fond et sont travaillés, on ne peut pas s’attacher à eux. Je me suis senti extérieur à l’histoire des personnages, comme si il y avait un filet entre ma vision du récit et le récit lui-même. Je regrette fortement cela, parce que si l’histoire avait été du point de vue de Samuel, elle aurait été plus forte en émotions et en découvertes.

  .Le point positif est assurément la mythologie mise en place par l’auteur. Je savais que j’allais être surpris par les coutumes des centaures, par leurs habitudes de vie et par leur apparence. Paul A. Garance, sait assurément où il va et cela se ressent. Au fil du récit, il nous dissémine des petits points sur son univers qui rendent vraiment captivant le récit. Et c’est là où notre curiosité est piquée à vif. Ce que je regrette, c’est qu’on ne rencontre pas les centaures bien avant dans le récit. Mais je dois avouer que j’ai été totalement surpris par ma rencontre avec les centaures. J’ai été pris au dépourvu alors chapeau à l’auteur pour ça !

  .Ce qu’il faut aussi retenir ce sont les messages sur la préservation de la nature. L’auteur à travers sa mythologie, nous inculque des valeurs qui sont fortement d’actualités. Enfin, le style d’écriture de l’auteur est très fluide et son roman se lit très vite. J’ai noté quelques maladresses dans l’accord des temps, mais cela passe au second plan. La fin m’a laissé perplexe parce qu’il n’y a que des bribes de réponses. Les questions qu’on avait en tête, au début du récit, on les a encore à la fin. En tout cas, même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. Bon moment grâce à l’univers inédit créé par l’auteur, il m’a manqué ce petit quelque chose qui me fait dire : « j’ai adoré, j’en redemande ! » Je ne sais vraiment pas si je lirai la suite, même si on est tenté d’en apprendre davantage sur cette histoire.

.Ma note : 6/10 sur Livraddict.

Merci à Paul A. Garance pour ce partenariat !

16 commentaires:

  1. En parcourant ton avis je ne sais si je le lirais ou non car les points négatifs soulevés me font un peu peur mais les centaures quoi! :) J'adore l'idée d'intégrer ce genre de personnages dans un récit et en plus son prix est très abordable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ça m'aurait aussi fait peur !
      Après peut être que tu aimeras plus contrairement à moi ce n'est que mon avis ^^

      Supprimer
  2. Bonjour Mathieu.

    Merci pour ta chronique que je trouve malgré tout très positive.

    De mon point de vue, les aspects négatifs que tu relèves correspondent à ton attente de suivre l'itinéraire d'un personnage, et non de plusieurs. Ce n'est effectivement pas mon but recherché.

    Le point de vue unique peut être intéressant, il est vrai, pour véhiculer plus intensément certaines émotions, mais il est également très restrictif. Dans les deux tomes, de nombreux personnages ont leur importance. De même pour les lieux de l'intrigue. Dans le tome 2 notamment, il se passera plusieurs choses dans plusieurs lieux en même temps. Quand je conçois mon histoire, je le visualise comme un film, par séquences avec plusieurs points de vue pour mieux embrasser l'intrigue dans son ensemble.

    De plus, dans le premier tome, le personnage principal est clairement Samuel, mais dans le tome 2 (et dernier) qui sortira en 2014, ce sera un autre qui lui "volera la vedette".

    Il faut voir l'oeuvre dans son ensemble, en deux tomes. Le premier tome nous fait surtout découvrir le monde dans lequel se déroule l'intrigue (d'où un rythme que certains pourraient trouver un peu lent), tandis que le second tome plongera clairement le lecteur dans l'action et l'émotion. Du moins, j'espère que c'est ainsi qu'il sera perçu. J'y travaille en tout cas ! :-)

    Merci encore pour ta chronique et peut-être à bientôt pour le prochain tome ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre réponse me donne fortement envie de lire la suite !
      Je comprends votre manière d'écrire pour le point de vue et je respecte cela :)
      Votre roman m'a plu parce qu'il nous fait voyager et on s'évade forcément, j'ai visualisé tous les endroits et tous les personnages et ça c'est fort pour votre écriture !
      J'espère aussi à très bientôt ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte, il a l'air vraiment bien. En plus, avec des centaures c'est assez original.
    Comme toi, je préfère l'écriture à la première personne pour se sentir davantage inclus dans l'histoire et vivre les émotions avec le personnage. Mais sinon, ça ne me dérange pas autre mesure dans certains livres.
    Je n'ai pas encore de liseuse, mais je retiens le titre au cas où. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir pu te le faire découvrir, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Ce livre m'attirais par la couverture et le fait qu'il parle de centaures. Chose assez rare. Ta chronique me donne envie de le lire, même si tu es partagé sur certains points. Je l'attends avec impatience en version papier :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce commentaire.
      Je dois te dire qu'il ne sortira pas en papier. L'auteur s'est tourné vers un éditeur numérique alors je ne pense pas que le format papier sortira...
      Bonne soirée également !

      Supprimer
    2. Je dois vous dire qu'un projet d'édition papier est en cours. Vous en saurez bientôt plus... :-)

      Supprimer
    3. Ah c'est une bonne nouvelle alors ! Merci :)

      Supprimer
  5. J'aime bien la couverture, elle attire l'oeil comme tu dis mais après, les points négatifs que tu as relevé me gêneront à coups sûrs et donc ça ne me tente pas trop

    RépondreSupprimer
  6. o-read-or-dead-o12 octobre 2013 à 00:30

    Ce n'est pas mon genre de lecture

    RépondreSupprimer
  7. Humm, c'est très tentant. j'ai fait une licence où l'Antiquité (langue grecque et latine, histoire et guerres, mythologies, théogonies...) était l'un des piliers donc c'est un sujet qui m'intéresse grandement. Après que cela soit écrit à la troisième personne ne me gène aucunement, l'on peut mieux voir la situation dans son ensemble d'un point de vue externe qu'interne.

    Je vais lire l'extrait fournit et si cela me plaît soit je prendrais la version ebook soit j'attendrais la version papier pour l'acheter. Je suis curieuse de nature, je vais surement me laisser tenter au plus vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adore cet univers je pense que ce livre pourra te plaire !

      Supprimer