dimanche 20 octobre 2013

Chronique : Insaisissable - Tome 1.5 : Ne Me Résiste Pas de Tahereh Mafi


Insaisissable – Tome 1.5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Michel Lafon
Prix : 7,95€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Shatter Me, Book 1.5 : Destroy Me.

  .Résumé : Je suis tombé amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Comment passer à côté de ce hors série, moi qui avait eu des coups de cœur pour les deux premiers tomes ? Je me devais de l’acheter pour connaitre Warner plus en profondeur. Dans le tome 1, je ne l’avais pas aimé du tout, il était pour moi froid, distant, manipulateur et calculateur. Puis dans le tome 2, j’avais commencé à l’apprécier, parce qu’il s’ouvrait un peu plus à nous et à Juliette. Mais ce que je viens de lire dans ce tome 1.5 m’a scotché au point de faire de cette nouvelle de 123 pages un coup de cœur.

  .On retrouve ici Warner entre la fin du tome 1 et le milieu du tome 2. Autant dire que cette petite nouvelle, permet de nous immerger dans ce qui nous manquait de l’histoire de Juliette. Savoir ce qui se passait du côté obscure, ce que le Rétablissement prévoyait de faire pour la retrouver. Tout un pan de l’histoire que j’avais envie de découvrir et je n’ai pas été déçu. On découvre alors un Warner tourmenté, perdu et j’irai même jusqu’à dire aliéné par moment. C’est fou le nombre de questions qu’il se pose, le nombre de fois où il se remet en question, le nombre de fois où il s’est senti seul et le nombre de fois où il pense à Juliette.

  .On voit parfaitement que Tahereh Mafi a su travailler son personnage à la perfection. Avec minutie elle nous livre ses plus sombres secrets, ses envies les plus cachées, ses relations tumultueuses, ses goûts, sa maniaquerie et les répercussions de son passé si sombre. On apprend à connaitre Warner et on ne peut qu’apprécier ce personnage. On voit que derrière le masque qu’il se forge pour faire régner la terreur sur le Secteur 45, il y a un homme avec un cœur. Même si ce cœur est blessé, achevé, délaissé et meurtri…

  .Le personnage qu’on découvre également c’est le père de Warner. Oh mon dieu ! Le commandant suprême est un personnage vraiment odieux dans tout ce qu’il peut faire et penser. Je me suis demandé comment un être aussi odieux, pouvait être l’ascendant d’une personne aussi différente que lui. Il n’y a rien de comparable à Warner qui à côté, est une personne formidable. On voit que Tahereh Mafi a su aussi travailler ce personnage. Et une scène que Warner nous narre à propos de son père, m’a profondément choqué et bouleversé…

 .Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que Juliette soit toujours présente malgré qu’elle ne soit pas là physiquement. Alors oui, elle hante les pensées de Warner, mais elle est aussi présente d’une autre façon… que je vous laisserai découvrir par vous-même. Enfin avec ce hors série, on se rend compte que Warner et Juliette sont des personnages qui se ressemblent sur plusieurs points. Les cartes abattues par l’auteure sont bien jouées et je lui tire mon chapeau.

  .Ce qui m’a d’autant plus bouleversé, c’est comme à son habitude, l’écriture de Tahereh Mafi. Une écriture qui vous donne mal au ventre et où les dialogues n’ont aucune importance. Pour moi, la narration se suffit amplement aux discours des personnages. Elle a une plume si poétique, si touchante, prenante, captivante. Elle s’insère au plus profond de ses personnages et nous les livre avec une facilité déconcertante. Sa plume est en fait une petite pépite que je ne cesserai jamais d’apprécier. Pourquoi ne pas mettre la note maximale pour un coup de cœur me direz-vous ? Parce que j’aurai aimé connaitre la vie du petit Warner, son enfance, son adolescence. La relation qu’il aurait pu avoir avec son père… sa mère. Que plus de choses nous soient livrées de lui concernant son passé. Et puis j’aurai aimé que ce hors série soit plus long tout simplement. Je vous recommande vivement ce hors série, qui vous fera changé d’avis sur ce personnage mystérieux et tourmenté qu’est Warner.

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. oh 8,5/10 ^^ le petit Warner en vaut la peine ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait presque un an que je dis vouloir le premier tome de cette saga ! Allez, avant la fin de l'année je me décide et je l'achète, ne serais-ce que pour les couvertures sublimes *.* J'ai hâte de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira ! Je croise les doigts à l'avance :D

      Supprimer
  3. J'hésite à le lire... Le tome 1 ne m'a pas fait sauter au plafond ^^ et je n'ai pas aimé Warner mais d'un autre côté je me dis que je l'apprécierai peut être davantage.. Je viens d'ouvrir mon blog si tu veux venir jeter un coup d'oeil :P Salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le lire en numérique à 6€ pour que ce soit moins cher ^^
      Mais je pense que tu devrais essayer ;)

      Supprimer