mercredi 23 octobre 2013

Chronique : Le Dernier Royaume - Acte 1 : Les Cendres d'Auranos de Morgan Rhodes


Le Dernier Royaume – Acte 1 : Les Cendres d’Auranos de Morgan Rhodes. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Falling Kingdoms, Book 1.

  .Résumé : Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de ressurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.


  .Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de lire ce livre. Livre qui me faisait envie avant sa sortie, par sa couverture, son résumé. Une couverture magnifique, énigmatique, mystérieuse et qui dégage quelque chose de fort. Un résumé avec une magie sur le point de ressurgir… c’est bon j’étais emballé et plus que tenté ! Je ne suis pas adepte de fantasy, mais quand l’univers n’est pas compliqué, j’aime me plonger dans ce genre particulier. Autant dire que, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Même si pour moi il y a quelques bémols.

  .Morgan Rhodes donne le ton dès son prologue. On fait la rencontre de deux sœurs sorcières, seize ans avant l’intrigue principale, qui vont enlever un bébé. Ce bébé est, selon le message des étoiles, l’enfant qui permettra à la magie de renaitre, de s’épanouir à nouveau. Enfant dont la destinée est grande tout comme ses futurs talents. Le chapitre 1 est aussi révélateur de l’action et des combats à venir dans le roman. Et c’est à cause d’un évènement déclencheur dans ce chapitre que l’histoire va avancer.

 .On va faire la connaissance de quatre personnages principaux, bien qu’il y ait une multitude de personnages. D’ailleurs, la liste de ces derniers, avec les différents Royaumes m’a beaucoup aidé quand je me demandais qui était qui. Mais au bout d’une cinquantaine de pages, les personnages sont bien ancrés. On va donc trouver Cléo, princesse d’Auranos ; Jonas, un viticulteur de Paelsia ; Lucia et Magnus frère et sœur ainsi que princesse et prince de Limeros. Là où l’auteur a parfaitement bien joué le jeu, c’est qu’il est impossible de détester un de ces quatre personnages. On s’y attache même si on ne le fait pas au même moment. Bien sur au début on essai de «choisir notre camp », et cela est tout à fait possible. Mais au fil du livre on découvre les personnages sous un autre angle, grâce à leur évolution psychologique. Morgan Rhodes a parfaitement bien travaillé ses personnages. Aucun ne se ressemble, chacun ayant un caractère différent, et autant dire que tous ont du caractère… ce qui rend le tout électrique.

  .Ce qui est intéressant c’est le point de vue à la 3ème personne qui donne vraiment une richesse dans les informations et dans les ressenties des personnages. Parce que les personnages secondaires sont ici aussi importants que ceux principaux. Et connaitre leur point de vue, est un élément fort dans le roman. La multitude de personnages peut aussi desservir l’histoire. Par moment, j’ai trouvé que ça n’avançait pas des masses et qu’il y avait quelques longueurs dans la narration. Qu’on ressassait les mêmes choses et j’avais envie de bouger les personnages ! Cet effet vient surement du fait qu’on passe d’un Royaume à l’autre et on attend le moment où tout va s’accélérer.

  .L’univers créé par Morgan Rhodes m’a conquis et m’a fasciné. Quand on en sait plus sur les tenants et les aboutissants de la prophétie, j’ai été subjugué par l’imagination et la solidité de l’histoire racontée. Dans cet univers tout m’a plu, au point que j’en espérais encore plus au niveau magie. Mais je suis trop exigeant. Un tome 1 ancre les bases, et l’auteure le fait divinement bien. On sait les relations entre les personnages, on connait leur destinée, leurs rôles dans le royaume et l’univers est bien mis en place.

  .La plume de Morgan Rhodes est très descriptive et imaginative en ce sens qu’elle décrit les lieux, les personnages dans le détail, pour immerger le lecteur dans son monde. Le récit est aussi très rythmé, notamment par les changements de points de vue, mais aussi par le fait que les personnages soient toujours en mouvement. Ils voyagent, ils se battent, ils se disputent, ils s’aiment, se détestent… La fin m’a plu, dans le sens où elle laisse présager une suite avec encore plus de magie, plus de combats, plus de conflits, plus de déchirements et plus de révoltes (du moins je l’espère). Je dois aussi dire que l’auteure n’y va pas de main morte, elle décrit des actes sanglants et barbares, qu’on s’imagine très bien avec son style de narration.

  .Je vous recommande ce 1er tome, qui installe des bases solides pour la suite. Qui met en place un univers riche et prometteur, ainsi que des personnages auxquels on s’attache. Il y a un personnage à la fin qui meure et jusqu’à la fin j’ai espéré, mais en vain… Toute cette ribambelle de personnages rend l’histoire intéressante. Et même si j’avais deviné certains éléments, certains m’ont totalement surpris. Morgan Rhodes fait son entrée dans la fantasy jeunesse d’un coup presque fatal.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Je vois que plusieurs personnes sont enchantées de leur lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Belle chronique qui achève de me convaincre! J'espère vraiment pouvoir lire ce titre prochainement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah !
      J'espère aussi pour toi je suis sur que ça va te plaire :D

      Supprimer
  3. Bel avis ! Je le tenterai bien si j'en ai l'occasion. La couverture me plaît beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      La cover est superbe !
      J'espère que tu pourras le lire :D

      Supprimer
  4. J'aimerais trop lire ce roman, j'ai adoré la plume de l'auteur avec son roman "Belladone" !

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! J'espère aussi que dans le tome 2 il y a aura plus de piquant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure ! Parce que j'ai eu du mal à trouver mes mots ^^
      Trop hâte le tome 2 en plus sur la cover c'est Magnus quoiii !

      Supprimer
  6. Je n'étais pas plus tentée que ça mais après ton avis, ça me tente bien ! Puis faut dire que la couverture est magnifique !

    D'ailleurs je viens d'apprendre que c'était la même auteur que Belladone, sous un pseudonyme ^^ Déjà que sa duologie me tentait, je vais bien finir par me procurer l'un de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture aide beaucouuuuuuuuuuup ^^ :D
      Oui c'est exactement ça ! Belladone est une très bonne duologie !

      Supprimer