lundi 25 novembre 2013

Chronique : Balefire - Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan


Balefire – Tome 2 : Cercle de Cendres de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Balefire, Book 2 : Circle Of Ashes.

  .Résumé : Sorcières, jumelles, descendantes d’une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l’immortalité. Quand une série de catastrophes s’abat sur elles, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N’ont-elles pas plus à perdre qu’à gagner en rejoignant le cercle ?


  .Après avoir apprécié le tome 1, malgré un début lent et le fait qu’il ne se passait pas grand-chose niveau action, je me devais de lire ce tome 2. La couverture c’est en fait celle du tome 1 à l’envers, avec d’autres couleurs… mouais ! Un effort aurait pu être fait, notamment par rapport au titre, comme en VO. Mais bon elle reste tout de même sympa. J’ai passé dans l’ensemble un très bon moment lecture malgré encore quelques petits bémols.

  .Ce que j’ai apprécié dès le début de l’histoire, c’est que Cate Tiernan nous invite à prendre part à la magie avec les sœurs. Dès le 1er chapitre, il y a un rituel de magie qui se met en place. Ce que j’avais reproché au tome 1, c’était l’absence du côté magique dans l’histoire. Et bien avec ce tome 2, vous ne serez pas déçu parce qu’il y a, si j’ai bien compté, cinq gros passages de magie si ce n’est plus. Ils sont dispersés dans le roman, là où il faut pour rester attentif à cet univers Wiccan.

  .En ce qui concerne les personnages, on va donc retrouver Clio et Thais. Clio est encore une fois la sœur qui m’a le moins plu, même si je l’apprécie quand même beaucoup. C’est celle qui évolue le moins dans l’histoire, logique me direz-vous parce qu’elle a toujours été sorcière. Ce que j’ai aimé chez elle, c’est qu’elle laisse une place plus importante à sa sœur, est là pour elle et veut rattraper le temps perdu. Quant à Thais… je l’adore et elle est mon personnage favori dans cette saga. Elle a une évolution spectaculaire dans le récit. Elle évolue autant psychologiquement qu’au niveau de ces pouvoirs. C’est un personnage qui fait un bon en avant phénoménal. Après il y a Petra, leur grand-mère qui est un personnage fort appréciable. Et toute une ribambelle de personnages secondaires qui sont sympas mais sans plus.

  .Le point fort de ce livre, ce sont les chapitres alternés entre le point de vue de Thais, celui de Clio et celui des différents autres personnages secondaires. Tous jouent un rôle majeur dans l’histoire et cela amène un certain rythme au récit, qui n’est pas négligeable. On se pose des questions sur pas mal de points et l’auteure a cette faculté de nous immerger dans son récit très facilement. Les chapitres ne sont pas très longs, on tourne les pages super vite et les évènements de l’histoire font que ça en devient prenant. Et surtout qu’on se prend au jeu de découvrir plusieurs mystères encore cachés…

  .L’univers de Cate Tiernan me plait beaucoup. Même si j’ai déjà abordé l’univers Wiccan, avec sa saga « Wicca », me replonger au cœur de cette magie me fait un bien fou. Même si les spécificités magiques sont les mêmes concernant les plantes, les pierres, cristaux, runes etc. C’est l’histoire et la descendance des jumelles qui sont intéressantes. L’auteure a réussi à recréer une histoire crédible autour de la Wicca, sans tomber dans le déjà vu, bravo ! C’est un univers qui m’envoute toujours autant.

  .Ce que je regrette par contre ce sont les pensées amoureuses des filles, qui sont revenus quand même pas mal de fois sur le tapis durant ce tome. Cela m’a soulé à un moment donné, que l’auteure ressasse les mêmes choses. Je veux bien qu’il y ait un côté romance qui intervient, mais il faut avancer au bout d’un moment ! Ce qui m’a aussi dérangé c’est que bien qu’il y ait quelques réponses apportées, on n’avance pas des masses dans l’intrigue principale. En fait depuis le 1er tome, on en est au même point, je pensais que la fin allait débloquer cela mais pas du tout. On reste sur nos questions principales, l’auteure en apporte d’autres et on a l’impression de ne pas avancer. J’aurai aimé aussi quelques explications supplémentaires concernant tel ou tel sortilège, ou tel cristaux, mais on ne peut pas tout avoir.

  .Enfin, le style de Cate Tiernan est toujours aussi bon. Des descriptions qui me plaisent et qui me permettent de me projeter dans le récit, au cœur des cercles, au cœur des rituels magiques. Et c’est ce que j’aime chez cette auteure. On sent qu’elle connait son sujet, son histoire, elle nous éparpille quelques tensions, complications et on se pose des questions ! La fin laisse présager que la suite fera sans doute bouger les choses, dans la quête de nos personnages secondaires… enfin je l’espère. Mais une suite (qui sort le 8 janvier 2014) que je lirai avec plaisir. En tout cas, je vous recommande vraiment ces deux premiers tomes.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure. :) mais ces romans-là ne me tentent pas tant que ça. Je suis super contente j'ai reçu un mail de Scrineo pour 2 entrées gratuites pour le SDL de Montreuil ! Faut juste que j'en parle avec mes parents... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaies de voir avec les autres séries alors ;)
      Arf bonne négociation !

      Supprimer
  2. J'aime bien le résumé et les couvertures donc pourquoi pas :) Puis j'aime le style de l'auteur donc je me laisserais bien tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les lire alors :)

      Supprimer