lundi 25 novembre 2013

Every Day - Tome 0.5 : Six Earlier Days de David Levithan


Every Day – Tome 0.5 : Six Earlier Days de David Levithan. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Random House Children’s Books
Prix : 1,49€
Année de parution originale : 2012.

  .Résumé (Traduction personnelle, on copie, on crédite !) : Le roman « Every Day » commence au jour 5994 de la vie d’A. Dans ce recueil seulement numérique de « Six Earlier Days », Levithan donne au lecteur un aperçu des quelques autres 5993 histoires qu’il reste encore à raconter et qui renseigne comment A navigue au sein des vies complexes vécues à nouveau chaque jour.


  .Ma première lecture VO en anglais et je dois dire que je suis assez fier de moi, d’avoir fini cette nouvelle, qui se positionne avant « Every Day », ou « A comme aujourd’hui » en français. Le fait est que, même si j’avais mon dictionnaire à côté de moi, j’ai compris l’essentiel du recueil et c’est bien là le plus important. Et je dois dire quand même que j’ai passé un agréable moment en compagnie de A et de ses différentes vies.

  .Le gros point fort de cette nouvelle c’est le personnage d’A dans son ensemble. A, on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon, il est une fille et un garçon à la fois. Il va tantôt être dans le corps d’une fille, dans celui d’un garçon et malgré la petitesse du recueil, on sent qu’au fond de lui, de ses propres pensées et de sa psychologie, il va évoluer. A est un personnage attachant à sa façon. On sent qu’au fond de lui, il est perdu, qu’il n’a pas choisit de naviguer à chaque nouvelle journée dans un autre corps. Il s’est fixé des règles, doit s’y tenir et on peut ressentir son trouble à chaque nouveau corps possédé.

  .Ce qui m’a aussi énormément plu, c’est la plume de David Levithan. Justine de Fairy Neverland disait dans ses vidéos qu’il avait un style bien particulier et à lui… je ne peux être que d’accord avec elle. Même si je suis novice en anglais, j’ai été emporté par sa plume, par ses mots, par ce qu’il a su me faire ressentir au cours de ma lecture. Alors bien sur, des fois je lisais sans plus m’arrêter et hop, je bloquais sur un mot parce que je n’avais pas le vocabulaire adéquat ! Mais cela n’enlève rien au charme de sa narration et de son style d’écriture.

  .Ce qui est aussi important dans ce roman, ce sont les thèmes abordés par l’auteur. Il va parler d’amour, d’amitié, de fraternité, de famille. De choses qui sont essentielles dans une société, mais qui font aussi débat. Même à travers une courte nouvelle, l’auteur a su soulever des problèmes et nous faire réfléchir au cœur de son récit, au cœur d’A et de ses différentes vies.

  .Je ne peux que vous recommander cette petite nouvelle, si comme moi vous êtes débutant en lecture VO en anglais. L’auteur n’utilise pas des mots compliqués, c’est juste que nous n’avons comme souvent, pas le vocabulaire nécessaire pour comprendre certains mots ou expressions. En tout cas si vous voulez lire une histoire touchante emprunt d’une narration agréable, l’histoire d’A est faite pour vous !

.Ma note : 8/10.

4 commentaires:

  1. YAAYY! Je suis contente que tu aies aimé !!! Ahh, je suis amoureuse de l'écriture de cet homme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il me tarde de lire la suite, que je vais pouvoir lire grâce à toi ! ;) En espérant que la traduction soit bonne !
      Très beau style oui ^^

      Supprimer
  2. Je le tenterais bien en premier Vo car j'aimerais beaucoup me lancer dans la Vo et que déjà A comme aujourd'hui me tentait beaucoup ! Puis l'idée qu'on ne sache pas qui est A m'intrigue beaucoup :) Couverture magnifique et chronique qui donne envie : de quoi facilement succomber :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour commencer c'est idéal ! Pas trop long et compréhensible par tous :)
      Merciiiiii !

      Supprimer