vendredi 20 décembre 2013

Chronique : Enclave - Tome 0.5 : Les Origines d'Ann Aguirre


Enclave – Tome 0.5 : Les Origines d’Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : Gratuit sur les plateformes de téléchargement légal en numérique
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Razorland, Book 0.5, Foundation.

  .Résumé : Dans le roman d’Ann Aguirre, Enclave, les humains se sont réfugiés dans des colonies souterraines. Enclave – Les Origines raconte ce qui les a menés jusque-là. C’est l’histoire d’un garçon qui influencera le destin de milliers de gens et qui offrira son cœur à la personne qui, au fond, avait le plus besoin de lui.


  .Je pense que cette chronique sera assez courte, comme la nouvelle fait à peine 25 pages. Mais je dois déjà vous dire qu’au premier abord, le tome 1 d’Enclave ne m’a jamais attiré plus que ça. La couverture n’est pas tip top et puis le résumé ne m’avait pas spécialement convaincu. Cette nouvelle était donc l’occasion de me faire un petit avis pour débuter cette trilogie. Je dois dire que je ressors fort intrigué par ce récit qui m’aura touché.

  .Nous allons suivre le personnage de Robin, qui nous raconte son histoire jusqu’à ce qu’il arrive dans l’Enclave, la 1ère qui sera créée. Je me suis fort attaché à ce personnage en si peu de temps. On entrevoit ce qu’il a vécu pendant sa petite enfance, du soleil à la nuit, de la lumière à l’obscurité. Du moment en fait où tout allait bien, jusqu’à ce que la maladie se répande au sein de la ville. Robin n’est pas âgé, il doit avoir 14-15 ans mais la plume d’Ann Aguirre le rend tellement mature dans ses pensées et dans son caractère. On ressent parfaitement ce qu’il ressent, ses troubles, ses envies, ses peurs, l’amour qu’il porte à ses parents et surtout le besoin de compagnie qui se fait sentir au long de cette nouvelle.

  .Même si on se trouve pendant la répercussion de la maladie qui va infecter des millions de personnes, on n’en sait pas assez sur le pourquoi et sur le comment. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure, j’ai même été intrigué par ce qu’on ne sait pas forcément. Cela m’a donné envie de commencer la trilogie, parce que l’auteure a su titiller ma curiosité avec son histoire et son univers d’oppression. La seule chose que je pourrai reprocher à l’auteure c’est que son histoire et trop courte et pas assez développée sur certains points. Mais cela reste une nouvelle alors on ne peut pas en attendre beaucoup.

  .En ce qui concerne la plume d’Ann Aguirre, elle m’a beaucoup plu. C’est une plume qui se lit très facilement, qui décrit parfaitement ce que l’on voit et ce que peut ressentir les personnages. Une plume qui m’a beaucoup touché, tout en finesse et dans la subtilité sans que ce soit trop pompeux. C’est un vocabulaire simple et accessible et des explications qui nous permettent de nous fondre dans son histoire, son univers… j’ai adoré et je me suis senti oppressé. Je pense que si la plume de l’auteure n’avait pas été ce qu’elle est, mon envie de continuer la série n’aurait pas été là.

  .La relation que vont entretenir Robin et Austin est vraiment touchante et mignonne. L’évolution de leur amitié, lié au contexte de la nouvelle rend la chose plus touchante. La fin m’a donné un méga frisson parce que j’ai été intrigué. Je ne sais pas si ces personnages vont avoir un lien direct avec la suite, mais j’ai été ravie de faire leur connaissance. Franchement, si comme moi la trilogie « Enclave » ne vous tentait pas, lisait cette nouvelle qui je pense, vous fera changer d’avis. En tout cas, je compte bien lire en 2014 les aventures de Trèfle dans la trilogie d’Ann Aguirre !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

11 commentaires:

  1. Aaaah Mathieu allez fonce! Enclave est génial! Au départ j'étais comme toi, pas trop convaincue par le résumé mais franchement cette dystopie vaut sacrément le coup! J'attends le tome 3 de pied ferme!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Géraldine ! Le tome 1 sera lu en 2014, j'y compte bien :)
      Merci de ton avis et de ton passage :D

      Supprimer
  2. Oh j'ai bien envie de le lire lui! :-)
    Peut-être que je devrais me le tenter avant la saga, comme un avant goût :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi plaisir c'est gratuit :)
      Oui c'est ce que j'ai fait et du coup j'en veux plus !

      Supprimer
  3. Hop hop hop ! On va lire Enclave, petit vilain :)
    Bon, je n'ai pas été convaincue par la nouvelle (mon genre fétiche, ou pas...) mais les tomes sont géniaux.
    Bisous, passe de très bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bah là j'y suis obligé ^^
      Je pense que pour ceux qui ont lu les tomes, la nouvelle ne doit pas être super intéressante...
      Bonnes fêtes à toi aussi ! Bisous :)

      Supprimer
  4. J'ai lu le premier tome d'Enclave, que j'ai vraiment beaucoup aimé : franchement, ça se lit tout seul, pas de fin frustrante, des personnages attachants ! Tout pour plaire, il faut d'ailleurs que je me procure le tome 2 mais j'attends la sortie du 3 ( comme ça, pas d'attente )

    Je lirais sûrement aussi cette petite nouvelle, en complètement, mais j'en ai lu des avis très mitigés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me donnes trop envie de lire le tome 1 :D Déjà qu'à la fin de la nouvelle j'ai pu lire le chapitre 1 et ça m'avait bien plu ^^
      Oui je te comprends pour la frustration, mais tu n'auras pas longtemps à attendre !
      Ceux qui ont eu des avis mitigés sont ceux qui avaient déjà lu au moins le tome 1 ^^

      Supprimer
    2. Je risque d'être mitigée alors ^^ On verra bien

      Supprimer
  5. c est trop cool faut absolument le lire 20/20

    RépondreSupprimer