vendredi 20 décembre 2013

Chronique : Les Gardiens des Eléments - Tome 3 : Sueur Froide de Rachel Caine


Les Gardiens des Eléments – Tome 3 : Sueur Froide de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Weather Warden, Book 3 : Chill Factor.

  .Résumé : A Las Vegas, un adolescent nommé Kévin s’est planqué dans un hôtel en compagnie du Djinn le plus puissant au monde, occupé à concocter Dieu sait quel méfait. Le plus haut dirigeant des gardiens est mort, des Djinns disparaissent, et une société secrète veut aider Joanne à détruire Kévin, même si cela doit entraîner la mort de cette dernière (une fois de plus…). Mais à Las Vegas, tout le monde suit son propre jeu, et Joanne doit se dépêcher de sortir ses atouts ; car les enjeux n’ont jamais été aussi importants, et l’enfer est sur le point de se déchaîner…


  .Cette saga, j’ai pris l’habitude de la lire en LC avec ma p’tite Simi qui avec son soutien m’a permis de ne pas m’arrêter au 1er tome. Ce tome 3 dispose d’une couverture magnifique et d’un résumé prometteur. La fin du tome 2 avait été juste explosive et j’étais juste pressé de lire la suite. Mais malheureusement, même si j’ai passé un bon moment, il y a encore des points qui m’ont déplu. Et d’ailleurs, j’ai comme l’impression que ce sont les mêmes que dans les tomes précédents.

  .Pour faire original, je vais commencer par ce qui m’a déplu. Le début ne m’a pas emballé plus que ça. Rachel Caine a une manie de faire des débuts de tome long, lent, à la ramasse et j’en passe. Elle aime faire des descriptions, s’arrêter sur des points insignifiants à travers le personnage de Joanne. Personnellement, je m’en tape complètement ! J’ai juste envie de dire : « mais passe au vif du sujet !! » Il a bien fallu 100 pages à notre auteure pour enfin arriver au moment où les deux protagonistes de ce tome se rencontrent enfin. Et encore il a fallu un certain temps pour que l’action arrive vraiment.

  .Ce qui m’a aussi dérangé c’est qu’il m’arrivait parfois de ne plus savoir qui était qui et où j’en étais dans le récit quand je reprenais le bouquin. Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai traîné en longueur, mais jamais je n’ai ressenti ce malaise. J’ai quand même trouvé que l’histoire était assez décousue niveau rythme. Ce dernier est clairement en dent de scie et il y a des fois où je m’ennuyais de pied ferme. L’auteure ne prend pas en considération le fait qu’elle dispose d’un univers génial et d'un fort potentiel pour ses histoires. A certain moments, le changement de rythme ou les renversements de situation sont mal amenés. A plusieurs reprises, je me suis dit « attend on est où, Joanne a fait quoi, que s’est-il passé ? » Je vous jure que pourtant j’avais les idées claires mais j’ai ressenti un manque de fluidité à travers tous ces changements.

  .Le fait est aussi que Joanne est un personnage que j’adore suivre, mais comme j’ai déjà pu le dire, je ne suis pas attaché à elle. Et pourtant cela fait 3 tomes que je la suis, mais j’ai comme l’impression que cette barrière entre elle et moi (oui parce que Joanne est une bombasse quand même), ne cédera pas. Quoi qu’après cette fin où on en découvre un peu plus sur elle, il se pourrait que cela se débloque dans le prochain tome. Après il y a tout un tas de personnages secondaires que j’ai appris à détester. Et je pense que l’auteure a très bien su travailler ses personnages pour ça. Et d’autres que j’apprécie notamment David, qui est fort absent dans ce tome.

  .Le gros point fort du roman est l’univers même si en fait, on en apprend peu sur ce dernier. Les éléments sont là, l’auteure nous balance des choses sur le climat, les nuages, le vent, le monde éthéré etc. Mais un gros manque d’explication est à déplorer pour ma part. D’accord je vois ce qu’elle veut dire globalement quand elle fait allusion au cumulonimbus (oui c’est scientifique), mais j’aimerai qu’on m’explique davantage pourquoi ce nuage, dans quel but et à quel moment. Les pouvoirs mis en place par les différents personnages sont exceptionnels et c’est ce que j’apprécie avec cette série. On en apprend à chaque fois plus au fil des tomes et l’auteure sait très bien manier sa baguette.

  .En ce qui concerne le style d’écriture de Rachel Caine, ça se lit comme une lettre à la poste. Ce sont des mots simples et des phrases fluides. Il faut aussi relever qu’à certains moments, elle a réussi à me surprendre sur pas mal de points dans son histoire et je dis chapeau ! Même si l’action n’est pas mise en valeur au sein du roman, quand elle y est ça envoie du lourd. On est pris dans les scènes et c’est quelque chose à ne pas négliger. La fin pour ma part traîne en longueur et est trop facile. Je ne sais pas ce qu’en pense ma partenaire pour cette LC mais j’ai trouvé que les évènements allaient trop vite, et que les descriptions inutiles ralentissaient les points clefs.

  .En bref, vous allez croire que j’ai détesté ce livre, mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai passé un super moment même si à certains endroits je me suis un peu ennuyé. Les personnages sont sympas et l’univers est toujours autant fantastique. Ne vous arrêtez pas à mon avis, et laissez vous tenter si cette série vous intrigue !

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

2 commentaires: