dimanche 8 décembre 2013

Chronique : Revenants - Tome 2 : Que la mort nous sépare de Amy Plum


Revenants – Tome 2 : Que la mort nous sépare de Amy Plum. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Milan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Revenants, Book 2 : Until I Die.

  .Résumé (SPOILER SUR LE TOME 1 !) : Kate a choisi. Elle a choisi Vincent. Une humaine et un revenant. Une mortelle et un immortel. Par amour pour Kate, Vincent a promis d’éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n’est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel… Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse… sans savoir ce qu’elle va réellement provoquer.


  .Le 1er tome de la trilogie « Revenants » m’avait énormément plu, puisqu’il avait été un coup de cœur. Une très belle découverte concernant les personnages, l’action, la romance, la mythologie et la plume de l’auteure. Dans le tome 2, outre sa couverture magnifique, le récit aura mis plus de temps que je ne me l’imaginais, à m’embarquer. Ce tome 2 est une petite déception notoire après ma découverte du tome 1. Même si dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, seule la fin aura réussi à rehausser le niveau.

  .Le fait est que dans les ¾ du livre il n’y a pas d’action, il ne se passe rien de significatif et je l’ai vraiment ressenti. Je ne sais pas ce qu’a voulu faire Amy Plum, mais ce tome 2 est plus un GROS tome de transition qui va nous permettre d’avoir un tome 3 explosif et prometteur. Je ne sais pas, je tournais les pages, mais j’attendais qu’un élément se déclenche, qu’on apprenne quelque chose d’important mais rien ne s’est vraiment passé. C’est ici le gros point noir de ce tome 2. On est avec Kate, avec ses sentiments, ses questions, ses doutes. On la suit dans la quête d’une solution pour Vincent… mais c’est tout.

  .En ce qui concerne la romance, je n’ai pas retrouvé la magie du 1er tome. Certes, leur couple est toujours aussi mignon mais certaines fois, leurs comportements m’ont agacé. Ils ne se parlent pas, ils ne communiquent pas, ils font chacun des choses en cachète et c’est limite un peu puéril et immature de leur part. Bref, même si ce sont des personnages travaillés comme il le faut par l’auteure, ils ont aussi leurs défauts.

  .Kate est toujours aussi attachante bien que parfois tête de mule. Il est vrai qu’elle a son caractère, mais elle n’écoute pas et ça… c’est énervant. Vincent est égal à lui-même, protecteur vis-à-vis de Kate, prévenant et touchant. Et comme il l’avait dit à Kate, il tient sa promesse. On va aussi rencontrer d’autres personnages comme Violette et Arthur. La sœur de Kate, Georgia, est limite meilleure que sa sœur. Franche et dynamique, elle apporte le côté pétillant à l’histoire que Kate ne possède pas et un peu de légèreté dans les tourments de Kate ne fait pas de mal. Et il en est de même pour les amis de Vincent qui amène humour et légèreté.

  .Par contre, le gros point fort de ce tome 2, c’est la mythologie mise en place par l’auteure. Bien qu’il n’y ait pas eu l’effet de surprise, puisque je savais déjà ce qu’était Vincent, l’auteur a su se renouveler et amener des choses inédites. On en apprend plus sur son univers, sur les règles concernant sa mythologie et sur le passé de cette dernière. Amy Plum apporte un élément clef qui va changer le cours de l’histoire de Kate et Vincent et je dois dire que c’est finement joué. On se pose des questions concernant Vincent, mais aussi par rapport à Kate. On nous balance des signaux qui personnellement m’ont interpelé et je dois dire qu’insinuer le doute c’est bien vu !

  .Le style d’écriture de Amy Plum est toujours aussi prenant et emprunt de sentiments. Ses mots chantent et on ne peut que ressentir ce que ressent Kate. D’ailleurs j’ai eu ma petite larme, lors d’une scène entre Kate et son grand-père qui est un personnage fort touchant. Et ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure nous rappelle les faits importants du 1er tome, ce qui n’est pas négligeable. La fin remonte vraiment ce tome 2 avec brio. Trahisons, révélations, coups durs, retournements de situations et surtout ACTION enfin ! La fin nous retourne le cerveau, on se pose encore plus de questions concernant la suite. Si la fin du tome 1 avait été douce et sentimentale… la fin du tome 2 est déchirante et triste à souhait. Même si ce tome 2 est en dessous du 1er tome, il m’a tout de même fait passer un bon moment. Je vous recommande cette trilogie et il me tarde de lire le dernier tome.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. J'avais aussi été "déçue" par ce deuxième tome et même si la fin est excellente, le reste n'était toujours passionnant. Tu verras, le tome 3 est bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer sur le tome 3 qu'il me tarde de lire :D

      Supprimer
  2. Dommage qu'il soit moins bon que le premier :/ Espérons que le suivant soit à la hauteur de tes espérances, quant à moi, faut que je me décide à sortir le 1 de ma PAL, car j'ai les trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep c'est dommage ^^ Mais je te recommande quand même de sortir le 1 :) Après peut être que le tome 2 te plaira, j'ai vu plein de chroniques super positives !

      Supprimer