lundi 30 décembre 2013

Chronique : W.A.R.P. - Livre 1 : L'assassin malgré lui d'Eoin Colfer


W.A.R.P. – Livre 1 : L’assassin malgré lui d’Eoin Colfer. (Genre : Aventure, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 9 janvier)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : W.A.R.P, Book 1 : The Reluctant Assassin.

  .Résumé : Nom de code : W.A.R.P. Programme de Protection des Témoins du FBI classé ultra-secret jusqu’au jour où… Riley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traves et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme W.A.R.P. et de changer le cours de l’histoire ?


  .Je dois vous avouer que quand j’ai reçu le livre, j’ai eu des a priori concernant cette lecture. Je pensais que l’histoire allait être trop jeunesse, que ça n’allait pas me plaire. Et quand j’ai vu la narration à la 3ème personne je me suis dit : « Oh non ça ne va pas me plaire, et je ne vais pas m’attacher aux personnages ! » Mais finalement, je suis agréablement surpris par la tournure des évènements  Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses intuitions. En plus la couverture est vraiment superbe et donne un côté accrocheur au bouquin ! Je suis sur que les plus jeunes (à partir de 12-13 ans tout de même) comme les moins jeunes, se rueront sur ce livre.

  .Eoin (prononcé Owen) Colfer démarre son histoire comme je les aime, sur les chapeaux de roues tout en présentant brièvement les personnages. J’ai adoré son entrée en scène et le fait qu’on soit directement, dès le 1er mot dans le vif du sujet, c’est génial. Chevie et Riley sont les personnages qui m’ont le plus plu et avec lesquels je me suis attaché, même si il aura fallu du temps. Garrick, c’est Garrick, impitoyable, sur de lui, sans vergogne et prêt à tout pour assouvir ses pulsions ! L’auteur nous offre là un trio de personnages bien détaillés et travaillés avec soin. La narration à la 3ème personne apporte le petit truc en plus qui fait qu’on connait chaque détail de ce qu’ils peuvent penser. Franchement, des personnages hauts en couleurs et différents au niveau du caractère ce qui apporte un plus non négligeable à cette histoire. Et le fait que l’auteur nous révèle leurs passés petit à petit les rend d’autant plus agréable à suivre parce que plus humain.

  .En ce qui concerne le concept de voyage dans le temps, il faut reconnaître que j’ai été surpris. Eoin Colfer connait son sujet et on voit qu’il sait où il va. Il a parfaitement pensé le mécanisme, les problèmes, les éventuels dysfonctionnements qu’il pourrait y avoir, les effets sur les personnes. Bref, on se prend au jeu et j’aurai peut être même aimé, qu’il y ait plus de voyages dans le temps et ne pas s’arrêter à l’époque Victorienne. Mais peut être dans le tome 2 qui sait ?

  .Le gros point fort du livre, c’est le rythme de l’histoire qui nous est narrée. Ca n’arrête pas du début à la fin, il se passe toujours quelque chose. Je n’ai pas eu le temps de souffler pendant mes trois jours de lecture. Les personnages sont toujours en actions, en mouvements. Ils ont toujours des problèmes, il y a beaucoup de révélations les concernant. On se rend compte que tout est imbriqué parfaitement et l’auteur nous mène par le bout du nez… mon dieu ! En fait même si les chapitres étaient longs, je les ai avalés sans même m’en rendre compte.

  .Eoin Colfer a une capacité d’écriture qui vous projette dans son roman. Je ne sais pas comment je pourrais décrire cela, mais on sent qu’on fait partie de l’histoire, de l’intrigue et des embrouilles qu’il peut y avoir. Il amène très bien son histoire et comme je l’ai dit plus haut, j’ai été surpris plus d’une fois. Cet auteur a vraiment un talent fou pour surprendre son lectorat et pour lui faire croire ce qu’en fait, il n’est pas. Pourtant son style d’écriture n’est pas compliqué du tout. Cependant, on lit son livre avec une facilité déconcertante et avec un grand entrain.

  .Peut être que le point négatif, c’est que je n’ai pas ressenti grand-chose avec les personnages. Même si je me suis attaché à eux par leurs histoires, la narration à la 3ème personne n’aide pas à briser la glace. J’aurai aimé aussi en connaitre davantage sur l’époque Victorienne, même si je m’y serai cru. Je ne sais pas des détails, des choses historiques de cette époque qui aurait permis de donner une touche plus historique au roman (logique…). Oui je sais, je suis exigeant ! J’ai aussi trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages et à quelques reprises, je m’y suis perdu.

  .J’ai adoré la fin qui m’a également surpris. On pense quelque chose et BAM… dans ta face de petit lecteur ! Oui, je l’avoue ce n’est pas compréhensible mais je ne peux pas vous en dire plus. Et puis l’épilogue, je me suis dit « mais ce n’est pas possible c’est quoi ce truc de malade ! » Franchement, je vous conseille de vous jeter sur ce livre dès sa sortie le 9 janvier ! Il vaut le coup, vous serez emporter, et même si les personnages sont jeunes, ils sont intéressant et reste mature grâce à l’écriture de l’auteur. D’ailleurs ce dernier à un talent fou de narrateur et j’ai juste hâte de lire le tome 2… qui n’est pas encore sortie en VO. Soyons patients !!

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !


8 commentaires:

  1. J'avoue que dès sa réception, j'ai été un peu septique, et là, tu me donnes très envie de le sortir et de le lire :) ( je vais le lire sûrement après ma lecture en cours, pour l'avoir fini avant le 9 ^^ ) Comme quoi, comme tu dis, un résumé ne fait pas tout un livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est super cool ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. Ca donne bien envie ! Le rythme, la fin surprenante... Bon, je vais devoir le sortir de mes étagères.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui sors le ! Vraiment il est super ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore écrit ma chronique mais je n'ai pas accroché..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! Mais bon on ne peut pas tout aimer :/

      Supprimer
  4. avec une note 8,5/10 je ne peut que courir l'acheté j'aime quand l'action ne s'arrête pas quand l'aventure est pleine de rebondissement et j'aime ne pas savoir se qui peut ce passer après, ce qui est le cas pour cette fin apparemment merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu l'achètes il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer