jeudi 2 janvier 2014

Chronique : Regarde-Moi ! - Tome 2 : De fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams


Regarde-Moi ! – Tome 2 : De fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Thriller).

Editions : Atout Lignes
Prix : 15€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de son fils Rémi…


  .Ayant lu « Regarde-Moi ! » en 2013, je me devais de lire cette suite ! En effet, la plume de Lydie Lemaire Williams est excellente et même si ses écrits sont simples, ils sont très efficaces. Le tome 1 avait été un tome d’introduction à l’histoire de Morgane et Rémi. Ce tome 2 en revanche, est plus ancré dans l’intrigue policière avec le capitaine Benafi. Avant de développer plus cette chronique, il faut que je vous dise que j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Je l’ai lu en 3h de temps et je n’ai pas vu les heures passées !

  .Tout d’abord je tiens à remercier l’auteure d’avoir fait un rappel du tome 1. Même si je me souvenais des points importants, une remise à niveau est toujours agréable. Ensuite, ce que j’ai apprécié c’est qu’on rentre directement dans le vif de l’histoire et on est très vite au cœur de l’enquête policière, dès les 1ères pages. D’ailleurs heureusement que cela se passe comme ça, parce que le livre est court et s’il y avait eu des longueurs, cela aurait desservi l’histoire. Très vite, on va retrouver Morgane, Rémi et Franck. Ce qui m’a plu c’est que l’histoire se passe quelques années après le 1er tome. Ce qui fait qu’ils ont eu le temps de murir, d’évoluer et d’avancer.

  .Morgane et Rémi sont les personnages qui m’ont le plus conquis. Leur don les unit d’une manière forte et intense. C’est une relation mère-fils qui m’a beaucoup touché de part leur soutien mutuel, leurs problèmes, leurs ressentis. Morgane est une jeune femme à la fois forte et fragile qui déborde d’amour pour sa famille. Rémi est lui assez renfermé à cause de son don qu’il n’arrive pas à maitriser. Cela fait de lui une personne touchante qu’on a envie de protéger. Quant à Franck, le capitaine, il est un personnage aussi sympathique à suivre et il apporte un soutien volontiers à ce duo de choc. Le fait est que Lydie Lemaire Williams rend ses personnages réels et vrais. C’est comme si demain, ils pouvaient sonner à votre porte pour une enquête. Ses personnages sont travaillés et le fait de les connaitre autant du côté intime que du côté professionnel apporte une touche véridique encore plus forte.

  .L’enquête policière est aussi très bien menée par l’auteure. On sent que des recherches ont été faites sur les procédures, les relations professionnelles, sur les scènes de crimes et c’est fort agréable à lire. Ce qui est assez dommage cependant, c’est que le meurtrier est assez prévisible tout comme le fait qui va changer le cours de la vie de Rémi. En fait, l’auteure distille des informations qui sautent aux yeux. Après, cela n’a pas gâché le plaisir de la lecture, parce que je me suis prix au jeu en me posant des questions. Mais, en fait je me suis dit que cela été trop facile que ce soit cette personne qui ait commis le meurtre.

  .En ce qui concerne le rythme de l’histoire. Franchement on n’a pas le temps de souffler qu’il faut encore tourner les pages pour que notre curiosité soit satisfaite. J’ai du faire une pause dans ma lecture et j’étais vraiment déçu de quitter ce trio et cette enquête. L’auteure alterne vie privée et enquête à merveille, tout est bien dosé pour ne pas être ennuyé. Je trouve ça super parce que même si le livre est un thriller, on aime toujours savoir la vie privée des personnages qu’on peut suivre.

  .Par contre ce qui m’a un peu dérangé c’est qu’il y a une chose qui était présente dans le tome 1 et qui revient dans le tome 2 plusieurs fois. J’ai trouvé que ça manquait d’originalité parce que l’auteure aurait pu trouver d’autres raisons (tout ça est mystérieux pour vous… ^^). Le côté répétitif de la chose m’a un peu déçu et il va falloir que je parle à l’auteure.

  .La chose essentielle dans ce récit c’est la plume de Lydie Lemaire Williams. Elle a une plume, une manière d’écrire qui est divine. Dès le 1er chapitre j’ai eu des frissons de malade et tout au long de l’histoire cela s’est reproduit. Elle a aussi failli me tirer une larme, les descriptions sont très bien faites et on se croirait dans le récit. Son style est authentique, sincère et il nous permet de ressentir un panel d’émotions alors que sa narration est à la 3ème personne ! Comme quoi, les auteurs me surprendront toujours. J’ai trouvé que la relation du titre avec le récit était finement bien réalisée. Comment avoir autant d’imagination, punaise Lydie tu as très bien joué tes cartes. Et puis, il y a une scène qui ma foutu la frousse parce que j’étais Morgane et je voyais, ressentais tout d’elle. Comme quoi, peut le livre de Lydie Lemaire Williams nous permet de devenir à notre tour empathique ?

  .Franchement, c’est une suite qui est à la hauteur, voir même meilleure que le tome 1 ! Il ne s’essouffle pas, les personnages sont attachants, évoluent et sont touchants. Les sentiments sont très bien retranscrits et l’enquête est rudement bien menée malgré le côté prévisible. Une fin qui est libératrice pour cette histoire et puis une plume personnelle, authentique qui touche ! Lydie MERCI encore pour ce cadeau que tu m’as fait à la fin du roman. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été très touché. Je vous recommande vraiment ce livre qui vous fera passer un super moment… mais c’est TROP court et je veux lire le tome 3 !!

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

4 commentaires:

  1. Encore merci Mathieu. J'espère à très vite pour le tome 3.
    LLW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lydie, c'est vraiment sincère ;)
      Oui à très vite !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le tome 1 mais il me tentait bien ! Par contre, ici j'aime moins la couverture ! Je verrais après ma lecture du tome 1 mais je le lirais sûrement aussi, ton avis est super positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne t'arrêteras pas à la couverture ;)

      Supprimer